Hôtel Conservatorium

Cette ancienne école de musique du début du siècle, repensée par l’architecte italien Piero Lissoni, est une ode raffinée au quartier des musées qui l’entoure
Art House

L'Hôtel Conservatorium avait auparavant abrité une banque au XIXème siècle et une académie de musique réputée. Ce premier membre des Set Hotels, un ensemble d’hôtels de luxe ayant pour objectif de restaurer les plus grandes institutions hôtelières d’Europe, ne manque pas de faste historique. Cet édifice centenaire en briques rouges a fait l'objet d'une restauration de quatre ans effectuée par l’architecte milanais Piero Lissoni. Il a respecté des règles strictes en matière de conservation afin d'exprimer son point de vue moderniste sur les intérieurs Art Nouveau : des planchers de chêne américain fumé dans toutes les chambres, des tapis aux accents asiatiques dans les parties communes et un bar transparent pour le bar à cocktails animé.

Dans une de ses anciennes vies, le bâtiment historique a conduit à la renaissance de la Museumplein d’Amsterdam, autrefois abandonnée, bien qu’il soit difficile de croire que la place publique somptueuse, ornée de quelques-unes des plus importantes institutions d’art de la ville, fut un jour dépouillée. L’Hôtel Conservatorium rend hommage à ses illustres voisins, dont les musées Rijksmuseum, Stedelijk et Van Gogh, en présentant une multitude d’œuvres d’art exposées dans ses 129 chambres servant aussi de galeries miniatures. Parmi les récentes collaborations : cinq suites Artist-in-Residence, présentant les œuvres d’artistes néerlandais tels que Jasper Krabbé, connu pour intégrer des matériaux de tous les jours tels que des enveloppes et du papier d’emballage sur ses toiles contemporaines, et la photographe Marie Cécile Thijs, dont les portraits saisissants sont fortement influencés par les vieux maîtres hollandais. Le Conservatorium organise également un évènement estival annuel qui transforme le hall lumineux de l’établissement, un atrium recouvert de verre bordé de pierre volcanique recyclée, en un lieu d’exposition pour les artistes locaux. Y-est également servi un thé en après-midi, où des tartelettes au thé matcha et des macarons aux fleurs de cerisier, chefs-d’œuvre ornés et comestibles en eux-mêmes, sont réputés pour s'inspirer visuellement de l’exposition environnante.

Donnant sur le hall spacieux et dégagé de l’hôtel Conservatorium.
Choisissez parmi plus de 40 types de gin au Tunes Bar, le lounge de l’hôtel Conservatorium.
Le thé servi l’après-midi, propose des chefs-d’œuvre ornés et comestibles en eux-mêmes, réputés pour s'inspirer visuellement de l’exposition environnante.
L’Hôtel Conservatorium rend hommage à ses illustres voisins en présentant une multitude d’œuvres d’art exposées dans ses 129 chambres servant aussi de galeries miniatures.
Points forts

Le passé de musique classique de ce presbytère de style néo-gothique est également souligné de différentes manières, à commencer par les odes les plus évidentes, telles qu’une sculpture fantaisiste de violon dans l’aile historique, et une suite duplex Concerto Suite contenant un système audio de pointe et des écouteurs Sennhesier HD800. Son histoire orchestrale est également évoquée de manière subtile, sous la forme d'un restaurant qui occupe l’ancienne salle de percussion. Le restaurant asiatique moderne, qui propose un menu omakase harmonieux composé d’huîtres de Zélande à la sauce aux prunes japonaise et d’une salade de crabe royal sur des toasts miso croustillants, tire son nom d’un ancien tambour japonais, le taiko.

Le week-end, des musiciens de jazz du Conservatorium van Amsterdam, dont le campus a occupé le bâtiment jusqu’en 2008, montent sur scène dans le salon du hall. Comme autre exemple de l’engagement du Conservatorium envers la scène artistique locale, on peut citer l'importante bourse annuelle offerte par l'hôtel aux étudiants particulièrement prometteurs, qui participent à un concours chaque année.

Pour changer de rythme, le bar de l’hôtel, Tunes, accueille un DJ le week-end. Cocktails à base de gin : plus de 40 variétés de cet alcool botanique, provenant du monde entier, accompagnent à merveille les doux fonds sonores. Si vous préférez fumer après le repas, montez l’escalier en acier plié du bar, une autre touche ajoutée par Lissoni, menant au salon de cigares situé sur la mezzanine. Le spectacle sensoriel se poursuit au Akasha Spa, doté d'un hammam en marbre et d'une piscine watsu, où un thérapeute effectue un massage shiatsu sur l’eau, pour clôturer de manière inoubliable votre séjour.

Pour en savoir plus sur l’hôtel Conservatorium, veuillez contacter l'hôtel au moment de votre réservation.

close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

Conservatorium Hotel

This Former Turn-Of-The-Century Music School Reimagined By Italian Architect Piero Lissoni Is A Sophisticated Ode To Its Museum District Surroundings
Art House

Conservatorium Hotel’s previous incarnations, which include a 19th century bank and a renowned music academy, bring no shortage of historical pomp to the first member of the Set Hotels, a luxury hotel collection with the aim of restoring Europe’s grandest grande dames. But the century-old red brick building underwent a four-year restoration by Milan-based architect Piero Lissoni who worked around strict preservation regulations to sprinkle his modernist point of view across the Art Nouveau interiors: smoked American oak floors in all guestrooms, Asian-accented rugs in the common areas, and a see-through bar for the buzzy cocktail lounge.

In one of its former lives, the heritage building led the revival of Amsterdam’s once derelict Museumplein—though it’s hard to believe that the plush public square, now wreathed by some of the city’s most important institutions of art was ever scruffy. As its own tribute to a suite of illustrious neighbors, which include the Rijksmuseum, Stedelijk, and Van Gogh museums, Conservatorium Hotel showcases a wealth of artwork displayed in its 129 rooms, which double as miniature galleries. Recent collaborations include five Artist-In-Residence suites, featuring work by Dutch talents like Jasper Krabbé, known to incorporate every day materials like envelopes and wrapping paper onto his contemporary canvases, and photographer, Marie Cécile Thijs, whose arresting portraits are strongly influenced by Old Dutch Masters. Conservatorium also hosts an annual summer series that transforms the property’s light-filled lobby—a glass-encased atrium lined with recycled volcanic stone—into an airy exhibition space for local artists, and serves a decadent afternoon tea, where matcha tea tartlets and cherry blossom macarons, ornate and edible masterpieces in themselves, have been known to take visual cues from nearby exhibitions.

Overlooking Conservatorium Hotel's airy open-plan lobby area.
Choose from over 40 types of gin at Tunes Bar, Conservatorium’s tony lounge bar.
At the decadent afternoon tea, ornate and edible masterpieces in themselves, have been known to take visual cues from nearby exhibitions.
As its own tribute to a suite of illustrious neighbors, Conservatorium Hotel showcases a wealth of artwork displayed in its 129 rooms, which double as miniature galleries.
High Notes

This neo-Gothic manse’s classical-music past is acknowledged in myriad ways too, beginning with the more obvious odes, like a whimsical violin sculpture in the historic wing, and a two-bedroom duplex Concerto Suite, kitted out with a state-of-the-art sound system and Sennhesier HD800 headphones. But there are also subtler nods to its orchestral history, such as a restaurant that occupies the site of a former percussion room. The modern Asian eatery, which dishes up a harmonious omakase menu consisting of flat Zeeland oysters with Japanese plum sauce, and king crab salad on crispy miso toast, is named for an ancient Japanese drum, the taiko.

On weekends, jazz musicians from the Conservatorium van Amsterdam, whose campus occupied the building until 2008, take the stage at the lobby lounge. Yet another example of Conservatorium’s commitment the local art scene, the hotel offers a hefty annual scholarship to some of the especially promising students, who participate in a performance competition each year.

For a change of pace, the onsite bar, Tunes, hosts a live DJ on weekends. Gin cocktails—you'll find more than 40 varieties of the botanical booze, sourced from all over the world—are tasty accompaniments to the smooth ambient tracks. If you fancy a post-prandial smoke, climb the bar’s folded steel staircase—another Lissoni touch—to arrive at the mezzanine-level cigar lounge. The sensory show continues at the Akasha Spa, home to a marble hammam and watsu pool, where a therapist performs shiatsu massage on water, making for an unforgettable grand finale to cap off your stay.

To learn more about Conservatorium Hotel please contact the hotel upon making a reservation.

close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close