À faire absolument à Amsterdam

Les clients de L'Hôtel De L'Europe peuvent maintenant profiter d’un tour complet de la plus grande vente aux enchères de fleurs au monde, profitant ainsi du point de vue d’un initié du premier exportateur du pays
La folie des tulipes

D’une exposition spectaculaire sur le chrysanthème dans le hall aux lustres, à une pulvérisation de jacinthes dans chacune des chambres, un groupe de fleurs locales vole régulièrement à tour de rôle la vedette à l’Hôtel De L’Europe, un hôtel de luxe situé sur les rives de la rivière Amstel à Amsterdam.

Aujourd’hui, les Pays-Bas représentent le plus grand fleuriste au monde (environ 77 % de tous les bulbes de fleurs commercialisés dans le monde proviennent des Pays-Bas), bien que le lien entre cette nation de faible altitude et l’horticulture n’a pris son essor qu’à la seconde moitié du XVIème siècle. Les tulipes réputées de Hollande, apparemment aussi indigènes que les sabots et les moulins à vent, étaient en réalité des importations turques. Selon la rumeur, les fleurs seraient au départ un cadeau d’un sultan ottoman à un ambassadeur local. La folie des tulipes (ou tulpenwindhandel en néerlandais) s’est presque immédiatement emparée des festivals locaux et des natures mortes. Ces fleurs sinueuses mais extrêmement fragiles, sont devenues des symboles de statut convoités et coûteux. Étonnamment, les tulipes étaient plus chères que certaines des maisons néerlandaises au XVIIème siècle, alimentant la toute première économie de bulles au monde et conduisant à un crash dévastateur en 1637.

Aujourd’hui, à en juger par le million de visiteurs annuels qui descendent au Keukenhof de mars à mai pour la floraison printanière éphémère, la tulipe est toujours la plus célèbre des poses néerlandaises. Ces fleurs emblématiques, ainsi que les crocus, les jonquilles et les jacinthes de la région ont incité l’hôtel De L'Europe à offrir à ses clients une excursion guidée unique au Royal FloraHolland, la plus grande vente aux enchères de fleurs au monde.

Visitez Season Flowers, les fleuristes visionnaires derrière les présentoirs oniriques aux allures de confiserie de l’hôtel De L’Europe.
Des bouquets de rêve construits par Season Flowers ont une place de choix à la réception royale et dans tout l’hôtel.
Le Royal FloraHolland, la plus grande vente aux enchères de fleurs au monde.
Les clients de l’hôtel De L’Europe ont le privilège unique de découvrir Royal FloraHolland, où près de 30 millions de fleurs changent de mains chaque jour.
Sites hollandais

Bien qu’en théorie, cette expérience ressemble à une promenade dans la Bourse de New York, l’entrepôt en béton situé à côté de l’aéroport international de Schiphol peut sembler être un étrange décor pour l’un des exploits logistiques les plus éblouissants d’Europe. C’est ici, dans une immense étendue ressemblant à un bunker, à environ trente minutes du centre d’Amsterdam, que près de 30 millions de fleurs changent de mains chaque jour. Cette visite récemment dévoilée par l’Hôtel De L’Europe constitue une tentative pour fournir aux clients un rare aperçu des coulisses des origines des arrangements élaborés qui caractérisent cet établissement classique du XIXème siècle, un emblème du profond respect hollandais pour les bouquets de fleurs fraichement coupées.

Les clients peuvent être assurés qu’ils ne déambuleront pas seuls dans ce labyrinthe floral et sa flotte de près de 250 000 chariots automatisés chargés de transporter les fleures dans l’immense marché. Ils seront rejoints par le guide local Peter Boers, fondateur de Flower Tours Holland, qui offre de riches connaissances en matière de floriculture, tirée de près d’un quart de siècle d’expérience.

Les matinées avec Boer commencent par un aperçu de la rapidité du processus de tri des fleurs, avant de prendre place au premier rang de la vente aux enchères quotidienne, une opération extrêmement rapide qui commence à 6 heures précises. Les acheteurs placent ici leurs offres via un clavier, les résultats finaux étant affichés sur une série d’horloges gigantesques dans la salle du marché. De là, Boer escorte les visiteurs au point de collecte des fleurs, une plaque tournante animée où les clients sont rejoints par une équipe de Season Flowers, le duo visionnaire derrière les compositions aux allures de confiserie de l’hôtel De L’Europe. Ensuite, rendez-vous dans la boutique Season’s tony south Amsterdam pour admirer toute une gamme de bouquets kaléidoscopiques et réalisez votre propre composition si vous vous en ressentez l’inspiration.

De retour à l’hôtel pour le déjeuner après une matinée bien remplie, vous apercevrez bientôt les bouquets enchanteurs façonnés par Season Flowers à la réception royale et dans tout l’hôtel, probablement avec un nouveau sentiment d’admiration pour l’art et l’esprit d’entreprise qui ont conduit à la création de ces magnifiques bouquets de fleurs installés dans les superbes intérieurs de l’hôtel De l’Europe.

Pour en savoir plus sur l’hôtel De l’Europe ou sur l’expérience Royal FloraHolland, veuillez contacter la conciergerie lors de votre réservation.

close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

This Is A Must Do In Amsterdam

Guests Of Hotel De L'Europe Can Now Enjoy An All-Access Tour Of The World’s Largest Flower Auction, Scoring An Insider’s View Of One Of The Country’s Leading Exports
Tulip Mania

From a spectacular chrysanthemum exhibit in the chandeliered lobby, to a spray of hyacinths in each of the guestrooms, a rotating cast of local blossoms regularly steals the limelight at Hotel De L’Europe, a luxurious hotel on the banks of Amsterdam's Amstel River.

Today the world’s foremost florist—about 77% of all flower bulbs traded globally trace their origins back to the Netherlands—the low-lying nation’s connection with horticulture didn’t take off until the second half of the 16th century. Holland’s renowned tulips, seemingly as indigenous to the country as clogs and windmills, were actually Turkish imports—rumor has it the flowers initially arrived as a gift from an Ottoman sultan to a local ambassador. Tulip mania (or tulpenwindhandel in Dutch) almost instantly took hold, with the curvy but exceedingly fragile flowers featuring prominently in local festivals and still life paintings, and becoming coveted, and costly, status symbols. Shockingly, tulips were more expensive than some Dutch homes in the 17th century, fueling the world's very first economic bubble, and leading to a devastating crash in 1637.

Today, judging by the nearly one million yearly visitors that descend on Keukenhof from March through May for the ephemeral spring bloom, the tulip is still the most celebrated of Dutch posies. It is these iconic blossoms, as well as the local crocuses, daffodils, and hyacinths that inspired the De L’Europe to offer guests the opportunity to embark on a special guided excursion of Royal FloraHolland, the world’s largest flower auction.

Visiting Season Flowers, the visionary florists behind De L’Europe’s dreamy, confection-like displays.
Dreamy bouquets constructed by Season Flowers hold court in the regal reception and throughout the hotel.
On the floor of Royal FloraHolland, the world’s largest flower auction.
Guests of De L'Europe have the distinct privilege of experiencing Royal FloraHolland, where nearly 30 million flowers successfully exchange hands every day.
Dutch Sights

Though similar in theory to a walk through the floor of the New York Stock Exchange, the humdrum concrete warehouse next to Schiphol International Airport may seem like an odd backdrop for one of the most dazzling feats of logistics in Europe. It is here, in an enormous bunker-like expanse about thirty minutes from central Amsterdam, where nearly 30 million flowers successfully exchange hands every day. Hotel De L’Europe’s newly unveiled tour serves as a first-of-its-kind attempt to provide guests a rare, behind-the-scenes glimpse at the origins of the elaborate arrangements that dot the classic 19th century property, an emblem of the deep-seated Dutch reverence for fresh flora.

Guests may rest assured they won’t be on their own navigating the floral labyrinth and its fleet of nearly 250,000 automated, plant-laden trolleys responsible for shuttling stems across the massive marketplace. Instead, they’ll be joined by local guide Peter Boers, founder of Flower Tours Holland, who offers a wealth of floriculture knowledge, gleaned from nearly a quarter century of experience.

Mornings with Boer begin with a crack-of-dawn look at the swift flower-sorting process, before getting front-row seats at the daily auction, a lightning-fast operation that commences at precisely 6 a.m. Here, buyers place their bids via keypad, with the final results displayed on a series of gargantuan trading room clocks. From here, Boer escorts visitors to the collection point for the flowers, a bustling hub where guests are joined by a team from Season Flowers—the visionary duo behind De L’Europe’s dreamy, confection-like displays. Next, it’s on to Season’s tony south Amsterdam boutique to take in an array of kaleidoscopic bouquets, and arrange your own should you feel inspired.

Back at the hotel for lunch after a busy morning, you will soon spy one of the enchanting bouquets fashioned by Season Flowers holding court in the regal reception and throughout the hotel, likely with a new sense of admiration for the artistry and entrepreneurialism that led these magnificent blooms into the beautiful interiors of Hotel De L’Europe.

To learn more about Hotel De L’Europe or the Royal FloraHolland experience, please contact the concierge upon making a reservation.

close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close