Le São Paulo de Lilian Pacce

L’une des plus grandes influenceuses mode au Brésil vous fait découvrir le côté stylé de sa ville

Lilian Pacce

Commentatrice mode, rédactrice et éditrice du magazine télé GNT Fashion, lilianpacce.com

Lorsque Lilian Pacce a envisagé une carrière dans le journalisme, son objectif était de mettre les projecteurs sur les injustices du monde. Mais son activité de freelance pour le quotidien Folha de S. Paulo, dans lequel Lilian s’est vu attribuer le travail de raconter les histoires de celles et ceux qui font la mode et les arts, a modifié son chemin. Lorsque le journal l’a envoyée à Londres, à Paris et à Milan en 1987 pour couvrir les défilés de la Fashion Week, ce fut comme un rêve devenu réalité. Elle enchaîna des entrevues individuelles avec des créateurs comme Karl Lagerfeld et Vivien Westwood, sa carrière de journaliste mode était née.

Lilian Pacce est connue pour ses reportages sur la mode dans le monde entier. Photo avec l’aimable autorisation de Leo Faria.

Recommendations locales

Explorez São Paulo avec Lilian Pacce

Des galeries d’art aux centres culturels, des boutiques locales à l’animation de la vie nocturne en passant par les meilleures pizzas de la ville, poursuivez votre lecture et découvrez les lieux de prédilection de la ville natale de cette véritable Paulistana (habitante de São Paulo).

Au centre de tout

L’avenue où la culture s’épanouit

À l’instar de beaucoup de grandes métropoles, la plus grande ville du Brésil est propice aux visites à pied, et pas seulement pour éviter la notoire saturation de son réseau routier. Le week-end, vous croiserez peut-être Lilian Pacce en promenade sur l’Avenida Paulista, une voie rendue piétonne et fermée aux voitures tous les dimanches. « C’est la rue qu’il faut emprunter pour se délecter de la fantastique diversité des ethnies, des âges, des styles et des tribus de São Paulo. Elle regroupe également de nombreux centres culturels différents répartis d’une extrémité à l’autre de l’avenue. » Appréciez l’architecture éclectique de la Japan House (52 Avenida Paulista, +55-11-3090-8900), le premier d’un trio de centres culturels japonais situés à São Paulo, Londres et Los Angeles. Ouverte en mai 2017 par l’ambassade du Japon au Brésil, la Japan House (maison du Japon) est destinée à servir de plate-forme pour la célébration de la culture japonaise dans le monde. La façade saisissante du bâtiment, faite de lattes de bois de cyprès entrelacées, accueille les visiteurs dans un espace de 220 m2 réparti sur trois étages offrant une rotation d’expositions. Junji Sakamoto, chef sushi brésilien et chef étoilé, propose ses mets délicats au restaurant du deuxième étage. En bas, le café Imi sert un large éventail de thés et de délicieuses pâtisseries.

À 3 km de là, l’Institut Moreira Salles (2424 Avenida Paulista, +55-11-2842-9120), également désigné par son acronyme « IMS », a ouvert ses portes en septembre 2017. Un lieu incontournable pour les amateurs de photographie, la collection du musée comprend plus de 2 millions de photos, constituant un véritable catalogue des œuvres de quelques-uns des meilleurs photographes brésiliens, parmi ceux-ci, Otto Stupakoff et Chichico Alkmim, dont le travail de portraitistes est une mine pour la recherche sur les vêtements et la mode du début du 20e siècle au Brésil. Casa das Rosas (37 Avenida Paulista, +55-11-3285-6986), un monument national situé entre certains des bâtiments les plus contemporains de la ville, est le symbole d’une époque révolue. Ancienne maison de l’architecte Francisco de Paula Ramos de Azevedo, la demeure de 1935 est devenue aujourd’hui une attraction culturelle abritant un centre de formation des écrivains portant le nom d’Haroldo de Campos, figure marquante de la poésie brésilienne. On y trouve également une bibliothèque regroupant 20 000 livres et documents qui faisaient partie de la collection privée du poète. Consultez le calendrier des événements de la fondation avant de vous y rendre et de dévorer un recueil de poésie ou de participer un atelier créatif.

Institut Moreira Salles. Photo avec l’aimable autorisation de Pedro Vannucchi/Institut Moreira Salles.

Des trouvailles en boutiques

Où aller faire du shopping à São Paulo

Durant ses temps libres, Lilian Pacce aime parcourir les boutiques indépendantes de la ville, comme au Cartel 011 (517 Rua Artur de Azedo +55-11-3081-4171), une mine de vêtements conçus par des talents brésiliens prometteurs. Situé à Pinheiros, ce lieu est connu pour sa galerie d’art, son restaurant décontracté et son salon de coiffure. Dans le même esprit, le VOID General Store SP (56 Rua Martim Carrasco, +55-11-3031-0088), qui attire une clientèle à la recherche de petites marques locales, ou venant faire une petite course, apprécier le bar ou le restaurant. À la recherche de produits artisanaux et de mode durable,  La boutique Flavia Aranha (224 Rua Aspicuelta, +55-11-3031-1703) propose une collection originale faite à la main à Vila Madalena. Les vêtements sont créés par des artisans locaux et les matériaux sont teints avec des pigments naturels extraits d’écorces d’arbres, de fruits, de feuilles et de racines. Achetez un de leurs kits de teinture et créez votre propre écharpe ou votre T-shirt. Lilian Pacce se procure ses produits de beauté naturels ainsi que des parfums locaux dans des épiceries 100 % bio telle que la Casa Orgânica (346 Rua Fidalga, +55-11-3813-0800) à Vila Madalena.

Casa Orgânica. Photo avec l’aimable autorisation de Naíla Delalana.

Art dans la ville

São Paulo est l’endroit idéal pour partir à la découverte des visionnaires brésiliens

Lilian Pacce ne cesse d’explorer la scène artistique dynamique de Sampa (São Paulo) et la Pinacoteca (2 Praça da Luz, +55-11-3324-1000), dont la collection présente l’art brésilien couvrant le 19ème siècle à aujourd’hui, est l’un des musées d’arts visuels les plus importants de la ville. Pour découvrir de nouveaux créateurs émergents, dirigez-vous vers le bâtiment COPAN tout en ondulations, abritant le Pivô (200 Avenida Ipiranga, +55-11-3255-8703). « Ils font la promotion d’une écurie de jeunes talents et ont des artistes en résidence », explique Lilian Pacce.

La Galeria Vermelho (350 Rua Minas Gerais +55-11-3138-1520) est l’une des destinations préférées de Lilian Pacce pour sa quête de nouvelles œuvres contemporaines. Les artistes présentés à la galerie Vermelho incluent la photographe Claudia Andujar qui a consacré sa vie à capturer les Indiens Yanomami sur pellicule argentique, une communauté amazonienne à la frontière du Brésil et du Venezuela, et Rosãngela Rennó, artiste qui crée de nouvelles images à partir de photographies et de négatifs anonymes dénichés au hasard.

Façade de la galerie Vermelho - Projet de Jonathas de Andrade. Photo avec l’aimable autorisation d’Edouard Fraipont.

Des assiettes branchées

Où diner comme un local

Pour avoir un aperçu des habitants les plus stylés de la ville, rendez-vous au Spot (72 Alameda Min Rocha Azevedo, +55-11-3283-0946), vous serez à coup sûr enchanté par le regard des personnes découvrant leur assiette ou la nourriture elle-même. Entrez dans la salle principale où les tables se répartissent de part et d’autre d’un long bar au centre, et laissez-vous tenter par des plats comme les penne à l’orientale accompagnées d’un mélange de légumes, de champignons shiitake et d’amandes grillées, ou la terrine de fromage de chèvre avec ses légumes frais.

Les années passées à séjourner à Paris lors de ses déplacements rendent souvent Lilian Pacce nostalgique de la cuisine française classique, et quand ce sentiment se fait trop fort, elle se rend au restaurant à l’atmosphère Belle Époque, La Casserole (346 Largo do Arouche, +55-11-3331-6283). Ouvert en 1954 derrière le marché aux fleurs d’Arouche, son emplacement pittoresque crée une atmosphère romantique toute parisienne.

La pizza est la tradition dominicale des paulistano et paulistana, Lilian Pacce nous recommande quelques pizzerias différentes dans son quartier, Higienópolis. Essayez la pizza aux courgettes garnie de mozzarella de bufflonne et d’olives noires du Vica Pota (549 Rua Alagoas, +55-11-3825-5512), ou la Paulistana au Bráz Pizzaria (125 Rua Grauna, +55-11-5561-0905) : une garniture de mozzarella, de fromage fumé, de tomates et d’olives noires sur une pâte de blé entier moelleuse à souhait.

Nuits magiques

Faites la fête comme un Paulistano

Les fêtes fashionistas attirent les célébrités de la jet set locale au Club Jérome (398 Rua Matto Grosso, +55-11-2614-6526), un lieu où l’on reste dehors jusqu’au petit matin. Le vendredi soir, la soirée « Avec Élégance » du club est rythmée par le DJ et producteur Zé Pedro, qui diffuse un mélange de musique brésilienne et de classiques disco. Pour une soirée plus calme, Lilian Pacce s’installe au Jazz nos Fundos (742 Rua Cardeal Arcoverde, +55-11-3083-5975). Une ancienne usine de chaussures transformée, aujourd’hui le lieu accueille des musiciens locaux pour des sessions d’improvisation jazzy du mardi au samedi, l’occasion pour les spectateurs de savourer un verre de vin ou une boisson fraîche tout en profitant de la quiétude de la musique live.

À l’intérieur du Club Jerome. Photo avec l’aimable autorisation de João Sal.
En savoir plus
close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

Lilian Pacce’s São Paulo

One Of Brazil's Top Fashion Influencers Uncovers Her City's Stylish Side

Lilian Pacce

Fashion Commentator, GNT Fashion; Editor & Publisher, lilianpacce.com

When Lilian Pacce was considering a career in journalism, her goal was to shed light on the world’s injustices. But a freelance gig at daily newspaper, Folha de S. Paulo, where Pacce was assigned stories for the fashion and arts sections changed her path. When the newspaper sent her to London, Paris, and Milan in 1987 to cover the runway shows during Fashion Week, it felt like a dream come true. She scored one-on-one interviews with designers like Karl Lagerfeld and Vivien Westwood, and her career as a fashion journalist was born.

Lilian Pacce is known for her global fashion reporting. Photo courtesy of Leo Faria.

Local Recommendations

Explore São Paulo With Lilian Pacce

From art galleries and cultural centers, to locally-minded boutiques, buzzing nightlife, and the best pizza in town, read on for the native Paulistana's favorite hometown hangouts.

At The Center Of It All

The Avenue Where Culture Thrives

Like many large metropolises, Brazil's biggest city is great for walking tours, if not not only to avoid São Paulo’s notorious gridlock. On weekends, you'll find Pacce strolling Avenida Paulista, a pedestrian-only thoroughfare closed to cars every Sunday. "This is the street to revel in São Paulo's fantastic diversity of ethnicities, ages, styles, and tribes. It’s also full of different cultural centers from the beginning of the avenue to the end." Take in the eclectic architecture of Japan House (52 Avenida Paulista; +55-11-3090-8900), the first of a trio of Japanese cultural centers spread across São Paulo, London, and Los Angeles. Opened in May 2017 by the Japanese embassy of Brazil, Japan House is meant to serve as a platform to celebrate Japanese culture around the world. The building's striking façade, made with interlocking cypress wood slats welcomes visitors into a three-story, 2,400 square-foot space featuring a variety of rotating exhibitions, and superstar Brazilian sushi chef, Jun Sakamoto's restaurant, Junji Sakamoto, for full service meals on the second floor. Downstairs, Imi Café serves a variety of teas and delectable pastries.

Two miles away is Instituto Moreira Salles (2424 Avenida Paulista; +55-11-2842-9120), also known as IMS, which opened in September 2017. A must-see for photography lovers, the museum's collection includes more than 2 million photographs, cataloging the works of some of Brazil’s best photographers, including portraits by Otto Stupakoff, and Chichico Alkmim, whose work is of great importance for research on clothing and fashion from early 20th century Brazil. Casa das Rosas (37 Avenida Paulista; +55-11-3285-6986), a national landmark situated between some of the city's most contemporary buildings, stands as a symbol of a bygone era. The former home of architect Francisco de Paula Ramos de Azevedo, the 1935 mansion is now a cultural attraction with a writers' training center named for Haroldo de Campos, a defining figure of Brazilian poetry. It also has a library, which contains 20,000 volumes of books and papers that were part of the poet's private collection. Check the foundation’s active events calendar before you go to catch a poetry reading or creative workshop.

Moreira Salles Institute. Photo courtesy of Pedro Vannucchi/ Instituto Moreira Salles.

Boutique Finds

Where To Go Shopping In São Paulo

In her spare time, Pacce enjoys browsing the city’s independent boutiques, like Cartel 011 (517 Rua Artur de Azedo; +55-11-3081-4171), the source for apparel designed by up-and-coming Brazilian talents. Located in Pinheiros, it is known for its art gallery, casual eatery, and hair salon. Along the same lines is VOID General Store SP (56 Rua Martim Carrasco; +55-11-3031-0088), which attracts a clientele looking for small, homegrown brands, or a detour into their convenience store, bar, and restaurant. For handmade goods and sustainable fashion, Flavia Aranha (224 Rua Aspicuelta; +55-11-3031-1703) features an original collection handmade in Vila Madalena. Clothing is created by local artisans, and products are dyed with natural pigments extracted from tree barks, fruit, leaves, and roots. Buy one of their dyeing kits and create your own hand-dyed scarf or T-shirt. Pacce procures her natural beauty supplies and locally-made perfumes at 100 percent organic grocery, Casa Orgânica (346 Rua Fidalga; +55-11-3813-0800) in Vila Madalena.

Casa Orgânica. Photo courtesy of Naíla Delalana.

Art In The City

São Paulo Is The Place To Discover Brazilian Visionaries

Pacce never stops exploring Sampa’s dynamic art scene and the Pinacoteca (2 Praça da Luz; +55-11-3324-1000), whose collection features Brazilian artistry spanning the 19th century to today, is one of the city’s most important visual arts museums. To discover new and emerging creators, head to the undulating COPAN building to Pivô (200 Avenida Ipiranga; +55-11-3255- 8703). "They promote a stable of young talents and have artists in residence," says Pacce.

Galeria Vermelho (350 Rua Minas Gerais; +55-11-3138-1520) is one of Pacce’s favorite destinations for new contemporary works. Artists represented by Vermelho include photographer Claudia Andujar who dedicated her life to capturing on film the Yanomami, an Amazonian community at the border of Brazil and Venezeula, and, Rosãngela Rennó, who creates new images out of anonymous found photographs and film negatives.

Galeria Vermelho façade - Project by Jonathas de Andrade. Photo courtesy of Edouard Fraipont.

Fashion Plates

Where To DIne Like A Local

To catch a glimpse of the city’s chicest denizens, make your way to Spot (72 Alameda Min. Rocha Azevedo; +55-11-3283-0946), where you won’t be disappointed by the people watching or the food. Enter the main dining room, built around a long bar at the center, and tuck into dishes like penne oriental with mixed vegetables, shitake mushrooms, and toasted almonds, or the terrine of goat cheese with fresh vegetables.

Years spent traveling to Paris often makes Pacce nostalgic for classic French cooking, and when the feeling strikes, she makes her way to the Belle Époque inspired La Casserole (346 Largo do Arouche; +55-11-3331-6283). Opened in 1954 behind the Arouche flower market, its picturesque location creates a romantic Parisian atmosphere.

On Sundays, pizza is a Paulistano tradition, and Pacce recommends a few different pizzerias in her neighborhood, Higienópolis. Try the zucchini pizza with buffalo mozzarella and black olives at Vica Pota (549 Rua Alagoas; +55-11-3825-5512), or the Paulistana at Bráz Pizzaria (125 Rua Grauna; +55-11-5561-0905): a mix of mozzarella, smoked cheese, tomatoes, and slivers black olives on top of perfectly chewy whole wheat dough.

Vibrant Nightlife

Party Like A Paulistano

Fashionistas party with celebrities at Club Jérome (398 Rua Matto Grosso; +55-11-2614-6526), where the social set stays out until the wee hours. On Friday nights, the club’s Avec Élégance party is commanded by DJ and producer Zé Pedro, who spins a mix of Brazilian music and disco classics. For a quieter evening, Pacce settles in at Jazz nos Fundos (742 Rua Cardeal Arcoverde; +55-11-3083-5975). A converted former shoe factory, today the venue welcomes local musicians to its jazz jam sessions every Tuesday through Saturday, and gives listeners a chance to savor a glass of wine or cool drink while taking in smooth live music.

Inside Club Jerome. Photo courtesy of João Sal.
Read More
close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close