Peindre la ville

Les clients de l’hôtel Fasano São Paulo sont invités à une découverte pratique du street art
Vie de rue

Du célèbre sanctuaire de graffitis, Batman Alley, à un véritable musée d’art en plein air sur les piliers du métro, la tradition du tag, du graph et de la peinture à la bombe de São Paulo se défend contre les capitales de l’art urbain (street art) comme New York et Berlin.

Mais les visiteurs de la ville la plus dynamique du Brésil désireux d’explorer la scène du street art de plus près peuvent éprouver certaines difficultés à découvrir les œuvres majeures et les plus récentes de la ville. C’est pourquoi, l’hôtel Fasano São Paulo a mis en place une visite guidée pour partir explorer les meilleurs quartiers à la recherche d’œuvres de street art uniques en leur genre.

Rencontrez votre guide, Fabio Biofa, illustrateur et artiste graffeur connu pour avoir sa propre typographie street art reproduite sur les murs de la ville.

Durant leur exploration, Fabio Biofa, artiste de rue et guide touristique, explique les origines du street art brésilien.
Les clients se voient offrir leur propre bombe de peinture et sont mis devant un mur vierge pour créer leur chef-d’œuvre.
Beco do Batman, ou la Batman Alley, l’un des nombreux arrêts de la visite spéciale graffiti de l’hôtel Fasano São Paulo.
São Paulo est une mecque bien connue de l’art de rue, tenant sa place face aux capitales du graffiti telles que New York et Berlin.
Exprimez-vous

Influencée par le mouvement hip-hop né aux États-Unis dans les années 1980, une sensibilité unique a vu le jour au Brésil, combinant les racines indigènes du pays à l’inspiration de l’Amazonie. Une des écoles du street art de São Paulo, connue sous le nom de pixação, a vu le jour entre les années 1940 et 1950, lorsque le goudron était utilisé pour écrire des messages sur les bâtiments comme une puissante plate-forme d’expression face au gouvernement. Aujourd’hui, les artistes sont passés du commentaire politique à l’expression sociale.

L’un des détours les plus éclairants de la visite est une longue allée de résidences entourées de hauts murs à Vila Madalena, connue sous le nom de Beco do Batman, un tourbillon psychédélique de différentes fresques murales peintes à la bombe. Ce surnom, que l’on peut traduire par « Allée Batman », date des années 1980, lorsque ce sanctuaire du graffiti est né lorsqu’un inconnu a peint une représentation d’un super héros DC Comics sur un des murs nus. Vous ferez également un arrêt au musée en plein air Museu Aberto de Arte Urbana, 68 fresques murales ont été peintes entre 33 piliers des stations de métro des quartiers nord de la ville. Ici, les clients suivent le conservateur Binho Ribeiro sur les lignes du métro aérien entre les stations de Portuguesa-Tietê et de Santana, leur donnant un aperçu du mouvement de street art de São Paulo, comme les débuts hors la loi du projet impliquant les piliers du métro, qui a aujourd’hui obtenu le soutien de la ville et du gouvernement de l’État.

L’expérience colorée se termine par un arrêt dans l’atelier de Fabio pour observer l’artiste en action. Puis vient le grand final. Prenez votre propre bombe de peinture et laissez votre imagination s’exprimer librement sur un mur vierge qui n’attend que d’être recouvert.

Pour en savoir plus sur l’hôtel Fasano São Paulo ou pour organiser une visite spéciale graffiti, nous vous invitons à poser toutes vos questions à la conciergerie lors de votre réservation.

close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

Painting The Town

Hotel Fasano São Paulo Guests Are Invited On A Hands-On Street-Art Excursion
Street Life

From the famous graffiti sanctuary, Batman Alley, to a veritable open-air museum of art on subway pillars, São Paulo’s tradition of scribbles, scratches, and spray painting holds its own against street art capitals like New York and Berlin.

But visitors to Brazil’s most dynamic city who want to explore the street-art scene may find it challenging to scope out the latest and greatest works around town. To that end, Hotel Fasano São Paulo has put together a guided tour to visit the best neighborhoods for one-of-a-kind works of street art.

Meet your guide, Fabio Biofa, an illustrator and graffiti artist whose known for his own street-art typography emblazoned on walls throughout the city.

On the tour, Fabio Biofa, street artist and tour guide, explains the origins of Brazilian street art.
Guests of the tour get their own spray-paint can and a blank wall to create their own masterpiece.
Beco do Batman, or Batman Alley, one of the many stops along Hotel Fasano São Paulo's graffiti tour.
São Paulo is a well-known mecca for street art, holding it’s own against graffiti capitals such as New York and Berlin.
Express Yourself

Influenced by the hip hop movement in the United States in the 1980s, a unique sensibility emerged in Brazil combining the country’s indigenous roots, with inspiration from the Amazon. One school of São Paulo's street art, known as pixação, had its beginnings in the 1940s and 50s, when tar was used to write messages on buildings as a powerful platform to make statements against the government. Today, artists have turned from political commentary to social expression.

One of the most enlightening detours on the excursion is a lengthy stretch of high-walled residences in Vila Madalena, which is known as Beco do Batman, a psychedelic swirl of different spray-painted murals. The nickname, translated to Batman Alley, got its nickname in the 1980s, when the graffiti sanctuary came to life after someone spray painted a depiction of the DC Comics superhero on a bare wall. You’ll also stop at the open air Museu Aberto de Arte Urbana, where 68 murals are painted between 33 pillars of metro stations in the northern reaches of the city. Here, guests walk with curator, Binho Ribeiro on the elevated one metro line tracks between Portuguesa-Tietê and Santana stations, as he provides insight into São Paulo’s street art movement, such as the illicit beginnings of the subway pillar project, which now has support from the city and state governments.

The colorful experience ends with a stop at Fabio’s own workshop to observe the artist in action. Then, it's the grand finale. Grab your own can of spray paint, and let your imagination run wild on a clean wall just waiting to be covered.

To learn more about Hotel Fasano São Paulo, or to arrange a graffiti tour, please contact the concierge upon making a reservation.

close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close