L’importance d’être Oscar

Oscar Wilde a créé un lieu de rassemblement à l’Hotel Café Royal, qui est devenu un site emblématique
Wilde dans l’âme

L’Hotel Café Royal occupe une place prépondérante dans l’histoire culturelle de Londres et on ne peut qu’apprécier ses origines de lieu de rassemblement citoyen, fondé par le poète et auteur irlandais, Oscar Wilde. Les clients de l’Hotel Café Royal bénéficient d’un emplacement privilégié pour se remémorer l’histoire colorée de l’enclave. L’établissement est devenu la scène sociale du centre de Londres. Cette initiative a été prise par les anciens propriétaires du Café Royal, négociants en vins français, Daniel Nicholas Thévenon et sa femme, Celestine, à qui l’on doit l’introduction de la cuisine gastronomique française à Londres. Les Londoniens s’y pressaient pour sa nourriture et sa cave à vin bien remplie, faisant de l’établissement la coqueluche de la ville.

Les hommes de lettres ont ensuite découvert cet endroit, ses vins et son opulence. Wilde, une référence dans le quartier, en a fait son lieu de prédilection, ouvrant la voie aux autres artistes, des bohémiens aux nantis, en passant par les habitués. Connu ensuite sous le nom de Grill Room, l’établissement répondait également au nom de Oscar Wilde Bar. Cette appellation est désormais officielle.

Le London Royal Tea servi à l’Oscar Wilde Bar est un détournement ludique du goûter dînatoire britannique traditionnel.
L’Hotel Café Royal bénéficie d’un emplacement idéal au cœur du Piccadilly Circus à Londres.
L’Oscar Wilde Bar de l’Hotel Café Royal, joyau doré magnifiquement restauré, est le lieu idéal pour prendre un goûter dînatoire ou porter un toast de champagne.
L’Hotel Café Royal était auparavant le lieu de rassemblement des écrivains, des artistes, des politiciens et des stars du rock.
Le chemin des souvenirs

À un moment ou à un autre, les puissants de ce monde se sont également réunis dans ce café. Winston Churchill et Edward VIII ont été des clients réguliers, tandis que la duchesse de Manchester a invité son ami Mark Twain à Londres, afin de lui faire découvrir ce célèbre lieu de rassemblement des écrivains.

Les vedettes de films et les stars du rock ont également été séduites par la tendance originale initiée par Wilde. Elizabeth Taylor, parée de bijoux, a passé un moment romantique avec Richard Burton au Café Royal. David Bowie, dans son costume de Ziggy Stardust, a renoncé à son alter ego en 1973 lors d’une soirée organisée au café, où il avait invité des pointures de la musique, notamment Barbra Streisand, Mick et Bianca Jagger, Paul et Linda McCartney, ou encore Lou Reed.

Pour ceux qui souhaitent suivre les tendances littéraires de Wilde, une visite à pied instructive vous permettra de découvrir les rues de ses quartiers de prédilection.

Marchez sur les pas de l’auteur dans le quartier de Soho, où se trouve la boutique de fleurs où il achetait l’œillet vert qu’il portait à la boutonnière. Promenez-vous également dans Mayfair, où le 14 Moon Street a inspiré la garçonnière d’Algernon Moncrieff dans L’Importance d’être Constant.

Retournez ensuite à l’Oscar Wilde Bar, afin de profiter d’un détournement ludique du thé de l’après-midi comme Wilde l’aurait apprécié, en dégustant des sandwichs anglais au concombre et au fromage, avec un gâteau de Battenberg, avant de savourer un verre de champagne au sein de l’opulence de son café préféré dans la Regent Street.

Pour en savoir plus sur l’Hotel Café Royal, sur la visite à pied Oscar Wilde ou Londres, veuillez contacter la conciergerie lors de votre réservation.

close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

The Importance Of Being Oscar

At Hotel Café Royal, Oscar Wilde Created A Gathering Place That's Become A Landmark
Wilde At Heart

Hotel Café Royal holds such a storied place in London’s cultural history it's impossible not to revel in its origins as a grass-roots gathering place started by Irish poet and author, Oscar Wilde. Guests of Hotel Café Royal are only steps away from reliving the enclave's colorful history. Becoming the center of London's social scene started with Café Royal's original owners, French wine merchant Daniel Nicholas Thévenon and his wife, Celestine, who were credited with introducing French gourmet cuisine to Londoners. People flocked there for the food and its abundant wine cellar, which became the toast of the town.

Then the literati discovered the place, along with its wine, and its opulence. Wilde, a staple in the neighborhood, made it his hangout and set the pace for artistic types–from bohemians to the well-heeled–to frequent. Known then as the Grill Room, it was referred to casually as the Oscar Wilde Bar. Now, the name is official.

The London Royal Tea served in the Oscar Wilde Bar is a playful twist on the traditional British high tea.
The Hotel Café Royal is conveniently situated in the heart of London's Piccadilly Circus.
Hotel Café Royal’s Oscar Wilde Bar is a masterfully restored gilded gem, perfect for high tea or a Champagne toast.
Hotel Café Royal was once a gathering place for writers, artists, politicians, and rock stars.
A Walk Down Memory Lane

At one time or another, the powerful gathered inside the café, too. Winston Churchill and Edward VIII were frequent guests, and the Duchess of Manchester invited her friend Mark Twain to London to see the famous venue place where writers gathered.

Movie and rock stars were drawn to the unconventional vibe put in motion by Wilde as well. Elizabeth Taylor, bejeweled from head to toe, nuzzled Richard Burton at the Café Royal. David Bowie, dressed as Ziggy Stardust, killed off his alter ego in 1973 at a party inside the café, where he invited musical heavyweights including Barbra Streisand, Mick and Bianca Jagger, Paul and Linda McCartney, and Lou Reed.

For those who want to channel Wilde's writerly inclinations, an enlightening walking tour takes to the streets of the dandy's favorite neighborhoods nearby.

Recreate his steps through Soho, where the author would buy his signature green carnation boutonnieres from the corner flower shop, and Mayfair, where 14 Moon Street became inspiration for Algernon Moncrieff's bachelor pad in The Importance of Being Earnest.

Then return to the Oscar Wilde Bar for a playful twist on afternoon tea, the way Wilde would have enjoyed it, feasting on English cucumber and cheese sandwiches and Battenberg cake, and washing it all down with a spot of Champagne amid the opulence of his favorite Regent Street café.

To learn more about Hotel Café Royal, or to inquire about the Oscar Wilde walking tour or London, please contact the concierge upon making a reservation.

close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close