Un retour au faste

Découvrez la magnifique collection d’art de la période de la Régence au Lanesborough à Londres
L’esprit du lieu

La grande collection d’art du Lanesborough à Londres est fascinante à bien des égards. Fait intéressant, l’hôtel, qui donne une place de choix à l’esthétique britannique traditionnelle, partage des points communs avec la National Gallery, autre trésor londonien : les deux édifices, qui abritent d’importantes collections d’art, ont été conçus par l’architecte William Wilkins en 1827.

Vous pourrez également découvrir l’esprit du lieu du Lanesborough, qui a été conçu de manière à donner l’impression d’entrer chez un gentleman britannique dans les années 1830. Lorsque l’élégant hôtel a fait l’objet d’une grande rénovation de 18 mois en 2015, Alberto Pinto Interior Design, l’entreprise responsable des intérieurs d’inspiration classique de l’hôtel, a été engagée. VISTO Images, un cabinet de conseil artistique de Paris, s’est occupé des 2 000 œuvres d’art de la collection afin de canaliser l’histoire et le faste que requiert un hôtel aussi splendide. Quelles sont les œuvres incontournables ? Les deux portraits du Capitaine et de Mme Smith par Sir Joshua Reynolds, datant des années 1750.

Un portrait de femme datant de la fin du XVIIIe siècle. Crédit photo : avec l’aimable autorisation de David Martin.
Portrait of a Gentleman, par Joseph Wright, 1770.
Des personnages typiques dans un paysage italianisant par Gaspard Dughet, également nommé Gaspard Poussin, 1615-1675.
Le Lanesborough de Londres abrite plus de 2 000 œuvres authentiques des époques géorgienne et de la Régence.
Les beaux-arts avant tout

Lorsqu’ils arrivent au Lanesborough, les clients ont souvent l’impression de se retrouver au sein du foyer d’une famille cosmopolite ayant beaucoup voyagé et de séjourner au beau milieu de la collection privée d’œuvres d’art des époques géorgienne et de la Régence, appartenant à ces propriétaires fictifs.

Ces œuvres sont à dessein antérieures aux années 1830, période à laquelle l’édifice a été construit. Selon VISTO, « l’authenticité de l’hôtel provient de ses œuvres d’art, qui sont les seuls éléments de l’établissement aussi anciens que le bâtiment lui-même ».

Les œuvres des périodes géorgienne et de la Régence proviennent du monde entier : Grande-Bretagne, France, Italie, Hollande, Allemagne et Chine. Toutes représentent des paysages italiens, des études de portraits anglais, des scènes militaires et de chasse ou des natures mortes d’Europe du Nord. Ces types de peintures auraient été les pièces centrales d’une collection d’art contemporain à l’époque.

Il est possible d’organiser une visite privée de l’éblouissante collection du Lanesborough, qui donnera tous les détails sur l’origine et la provenance de chaque peinture. Après la visite, vous pourrez goûter à l’histoire au Garden Room, qui propose des cognacs rares datant même des années 1770.

Pour en savoir plus sur le Lanesborough de Londres ou pour réserver une visite privée de la collection d’art de l’hôtel, contactez le concierge lors de votre réservation.

close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

A Return To Grandeur

Explore The Lanesborough London's Staggering Collection Of Regency Period Art
A Sense Of Place

The extensive art collection inside The Lanesborough London is fascinating on many levels. Interestingly enough, the hotel, with such an elemental focus on traditional British aesthetics, shares a common thread with another of London's treasures, the National Gallery: both edifices housing notable art collections were designed by architect William Wilkins in 1827.

And then there's the Lanesborough’s sense of place, which was meant to evoke the feeling of entering an English gentleman's home in the 1830s. When the elegant hotel underwent an extensive 18-month renovation in 2015, they collaborated with Alberto Pinto Interior Design, the firm responsible for the hotel’s classically-inspired interiors, and tapped VISTO Images, a bespoke art consultancy in Paris, to curate their 2,000-piece art collection gathered to channel the history and sense of occasion a hotel of such grandeur requires. Not to be missed? The two circa 1750 Sir Joshua Reynolds portraits of Captain and Mrs. Smith.

A portrait of a lady, dating to the late 18th century. Photo courtesy of David Martin.
Portrait of a Gentleman, by Joseph Wright, 1770.
Classical figures in an Italianate landscape by Gaspard Dughet, also known as Gaspard Poussin, 1615-1675.
The Lanesborough London is home to more than 2,000 works of authentic Georgian and Regency period works.
Sourcing Fine Art

Arriving at the Lanesborough, guests often feel they are arriving at the home of a cosmopolitan, well-traveled family and living amongst the imaginary homeowners' private collection of Georgian and Regency period art works during their sojourn.

The art purposefully predates the 1830s, the moment at which the building was constructed. According to VISTO, "The hotel's authenticity comes from its art, which is the only element of the property that is as old as the building itself."

The Georgian and Regency period works were sourced from all over the world: Britain, France, Italy, Holland, Germany, and China, all of which are original Italian landscapes, studies in English portraiture, military and hunting scenes, or Northern European still lives–the types of paintings that would have been core components of a contemporary art collection of the time.

Arrangements can be made for private tours of the Lanesborough’s staggering collection for further insight into each painting’s origin and provenance. Following the tour, enjoy a taste of history in the Garden Room, featuring rare cognacs dating as far back as the 1770s.

To learn more about The Lanesborough London, or to reserve a private tour of the hotel's site-specific art collection, contact the concierge upon making a reservation.

close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close