Les 5 choses à ne pas rater à Amsterdam

Une initiée de l’Hôtel Okura Amsterdam vous livre ses endroits préférés pour découvrir la gastronomie, la culture, la nature et bien plus encore

Louise O’Hare

Chef cuisinier, de l’Hôtel Okura Amsterdam

Lorsque la chef Louise O’Hare a débarqué pour la première fois à Amsterdam en tant que touriste il y a plus de dix ans, cette gourmande née à Dublin, alors âgée de 23 ans à peine, s'est sentie instantanément attirée par cette capitale néerlandaise décontractée. « J'ai immédiatement dit à ma sœur que j'allais vivre ici », confie la chef, qui dirige désormais Taste of Okura, une série d'ateliers de cuisine innovants de l’hôtel Okura Amsterdam, une évasion épicurienne dans le quartier bohème de la ville, De Pijp.

Pour Louise, qui a passé la majorité des vacances de son enfance dans diverses chambres d’hôtes le long de la côte irlandaise balayée par le vent, l’océan continue de jouer un rôle primordial dans ses activités culinaires, notamment ses cours approfondis sur la préparation des spécialités locales telles que le oosterschelde ou le homard d'eau douce. Parmi les autres ingrédients mis à l’honneur, citons les asperges récoltées localement, un légume surnommé affectueusement « l’or blanc » aux Pays-Bas, et le bœuf wagyu, en hommage aux racines japonaises de l’hôtel.

Louise O’Hare, chef cuisinier à l’Hôtel Okura Amsterdam.

Recommendations locales

Découvrez les secrets les mieux gardés d’Amsterdam avec la chef Louise O’Hare

D’un musée clandestin du XVIIème siècle à une étendue de sable inattendue, la chef Louise O’Hare vous livre ses endroits préférés à Amsterdam et dans ses environs.

Sites Clandestins

Jetez un coup d’œil à l’intérieur d’un sanctuaire autrefois caché

De l’extérieur, cette maison située au bord du canal de style reine Anne, au cœur du tristement célèbre quartier chaud d’Amsterdam n'a rien d'exceptionnel. Mais si vous empruntez un escalier raide et sinueux, vous y découvrirez une église à part entière, connue sous le nom de Our Dear Lord In The Attic (40 Oudezijds Voorburgwal ; +31-20-624-6604), présentant de hauts plafonds, des boiseries roses, et un autel baroque exquis en marbre et dorure. Le schuilkerk, comme on dit en néerlandais, à des origines qui remontent au XVIIème siècle, lorsque les catholiques se sont vus interdire le culte en Hollande. Les paroissiens entraient à cette époque incognito par une fausse porte cachée dans le salon. Aujourd’hui, l’église secrète, transformée en musée en 1888, est l’un des lieux de prédilection de Louise pour sa sérénité. Elle est considérée comme l’une des plus anciennes institutions d’Amsterdam.

L’autel caché de Our Dear Lord in the Attic.

Des soirées inoubliables

Où allez écouter des concerts à Amsterdam

Louise recommande les concerts estivaux gratuits, allant de la musique de chambre au jazz, au Concertgebouw (10 Concertgebouwplein ; +31-20-671-8345), une salle de musique en forme de boîte à chaussure, datant de 1888, et renommée mondialement pour son acoustique parfaite. Malgré son extérieur grandiose (des instruments dorés, y compris la lyre d’Apollo, qui embellissent sa façade classique), Louise insiste sur le fait que l’ambiance intérieure est tout sauf étouffante. « Comme je l’ai appris à mes dépens, j’étais sur mon trente-et-un la première fois que j’y suis allée, mais c’est en fait très accessible », se rappelle-t-elle.

Le Concertgebouw est une salle de musique monumentale du XIXème siècle, qui accueille des concerts gratuits. Crédit photo : avec l’aimable autorisation de Hans Roggen.

Nourriture, boisson et film

Échantillon de bouchées artisanales et de film indépendant

« Voyons les choses en face, Amsterdam n’est pas vraiment réputée pour son temps ensoleillé », explique Louise. Les jours de pluie, vous trouverez le chef mangeant des tapas, à Foodhallen (51 Bellamyplein ; foodhallen.nl) un marché couvert dans le quartier tendance de l’Oud-West. Ici, 21 stands décalés occupant un ancien dépôt de tramway, servent de tout, des boulettes de viande néerlandaises aux hot dogs gourmet, en passant par des rouleaux temaki et des gua bao. Vous trouverez également un bar à gin-tonic et de nombreuses bières pression locales. Louise profite souvent de sa virée pour aller voir un film à FilmHallen (12Hannie Dankbaarpassage ; +31-20-820-8122), un cinéma voisin doté de huit salles (le plus grand cinéma indépendant du pays), dont un espace particulièrement chic aux accents Art Déco, présentant des sélections européennes et des collaborations avec des festivals de cinéma locaux.

Une scène de dîner animée à Foodhallen.

Excursions d'une journée à partir d’Amsterdam

Visitez une ville médiévale. Des jardins de tulipes et bien plus encore

Pour voir la plus ancienne gare des Pays-Bas (11L Stationsplein, Haarlem ; +31-900-202-1163) une beauté de l’Art Nouveau qui a fait mouche en 2004 dans le film Ocean’s Twelve, vous devrez visiter Haarlem, une petite ville (à environ 15 minutes en train d’Amsterdam), célèbre pour ses cours verdoyantes et ses rues pavées pittoresques. Outre un groupe de musées incontournables présentant des œuvres anti-nazies, ce joyau authentique des Pays-Bas est la ville que Louise habite actuellement. Elle attire les foules pour son marché de producteurs animé du samedi matin avec ses roues de Gouda à profusion. De plus, elle constitue un détour digne de ce nom sur la route vers le Keukenhof Gardens (166A Stationsweg 166A, Lisse ; +31-252-465-555), un jardin de 32 hectares de fleurs mettant en vedette 800 variétés de tulipes.

Le Keukenhof Gardens à Lisse.

Le littoral

Découvrez la culture de la plage aux Pays-Bas

« En quelques heures, vous pouvez être n’importe où en Hollande », déclare Louise de son pays d'adoption. Grâce à l'ampleur du littoral des Pays-Bas, vous n'aurez pas à trop vous éloigner de la capitale pour sentir la brise marine. Un trajet de 30 minutes en train vous conduira à Zandvoort ; récemment renommée La plage d’Amsterdam, une étendue de sable fin de 8 km parsemée d'adeptes des bains de soleil et de charmants cafés animés. Bien que les habitants sont habitués à affronter le froid glacial de l’océan, cette partie de la mer du Nord n’est pas faite pour nager, à cause d’une abondante population de méduses et d’algues. Mais la ville balnéaire est la toile de fond idéale pour les compétitions de planche à voile et de catamaran, qui offrent un spectacle magnifique.

Le bord de plage à Zandvoort.
En savoir plus
close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

The Top 5 Things To Do In Amsterdam

Hotel Okura Amsterdam’s Insider Shares Her Favorite Places To Experience Local Food, Culture, Nature, And More

Louise O’Hare

Chef de Cuisine, Hotel Okura Amsterdam

When chef Louise O’Hare first landed in Amsterdam as a tourist over a decade ago, the Dublin-born gourmand, just 23 at the time, felt an instant tug towards the laidback Dutch capital. “I immediately told my sister I was going to live here,” admits the chef, who now steers Taste of Okura, a range of innovative cookery workshops for Hotel Okura Amsterdam, an epicurean escape in the city’s bohemian De Pijp neighborhood.

For Louise, who spent much of her childhood vacations in a series of bed-and-breakfasts along the windswept Irish coast, the ocean continues to play a starring role in her culinary pursuits, including in recent on-property master classes, which serve as thorough tutorials on prepping local delicacies like oosterschelde, or fresh water lobster. Other spotlighted ingredients include locally harvested asparagus, a vegetable that’s affectionately known as “white gold” across much of The Netherlands, and wagyu beef, a tribute to the hotel’s Japanese roots.

Louise O’Hare, chef de cuisine at the Hotel Okura Amsterdam.

Local Recommendations

Uncover Amsterdam’s Most Well-Kept Secrets With Chef Louise O’Hare

From a clandestine 17th century museum to an unexpected stretch of sand, Louise O’Hare shares her most beloved sites in and around Amsterdam.

Clandestine Sights

Peek Inside A Once-Hidden Sanctum

From the outside, this Queen Anne-style canal house in the center of Amsterdam’s notorious Red Light District seems unremarkable. But ascend a steep, winding staircase, and you’ll discover a full-fledged church, aka Our Dear Lord In The Attic (40 Oudezijds Voorburgwal; +31-20-624-6604), complete with soaring ceilings, pink woodwork, and an exquisite marble and gilt Baroque altar. The schuilkerk, as it’s known in Dutch, traces its origins back to the 17th century, when Catholics were banned from worshipping in Holland. Incognito parishioners once entered through a fake door hidden in the living room. Today, the secret church, which was transformed into a museum in 1888—one of Louise's favorite places to seek serenity—is considered one of Amsterdam’s oldest institutions.

The hidden altar at Our Dear Lord in the Attic.

Noteworthy Nights

Where To Experience Live Music In Amsterdam

Louise recommends free summer concerts, which could feature anything from chamber music to spirited jazz, at Concertgebouw (10 Concertgebouwplein; +31-20-671-8345), a shoebox-shaped music hall, dating back to 1888, world famous for its pitch-perfect acoustics. Despite its grand exterior—gilded instruments, including Apollo’s lyre, embellish its classical façade—Louise insists the vibe inside is anything but stuffy. “As I discovered to my peril, I was all dressed up the first time I went, but its actually very approachable,” she recalls.

The Concertgebouw, a monumental 19th century music hall, hosts free summer concerts. Photo courtesy of Hans Roggen.

Food, Drink, And Film

Sample Artisanal Bites And Indie Films

“Let’s face it, Amsterdam isn’t exactly known for its sunny weather,” says Louise. On rainy days, the chef can be found grazing, tapas-style, at Foodhallen (51 Bellamyplein; foodhallen.nl) an indoor market in the city’s trendy Oud-West neighborhood. Here, 21 quirky stalls occupying a former tram depot hawk everything from Dutch meatballs and gourmet hot dogs to temaki rolls and bao buns. There’s also a gin-and-tonic bar and plenty of locally-brewed beer on tap. Louise often pairs the noshing with a movie at the neighboring FilmHallen (12Hannie Dankbaarpassage; +31-20-820-8122), an eight-screen theater (the largest independent cinema in the country), including one especially chic Art Deco-accented space, which showcases European selections and collaborations with local film festivals.

A lively dinnertime scene at Foodhallen.

Day Trips From Amsterdam

Visit A Medieval-Era Town. Tulip Gardens, And More

To see the Netherlands’s oldest train station (11L Stationsplein, Haarlem; +31-900-202-1163) an Art Nouveau beauty that scored a memorable cameo in 2004’s Ocean’s Twelve, you'll have to visit Haarlem, a thumbprint of a city (about a 15-minute train ride from Amsterdam), famous for its leafy courtyards and quaint cobblestoned streets. In addition to a clutch of must-see museums exhibiting anti-Nazi works, this quintessentially Dutch gem, a town that Louise currently calls home, draws crowds for its lively Saturday morning farmers market with Gouda cheese-wheels galore, and is a worthy detour en route to the Keukenhof Gardens (166A Stationsweg 166A, Lisse; +31-252-465-555), 80 acres of flowers featuring 800 varieties of tulips alone.

The Keukenhof Gardens in Lisse.

Shore Thing

Get A Taste Of Dutch Beach Culture

“In a couple of hours, you can be anywhere in Holland,” Louise says of her adopted home country. The Netherlands’ sizable coastline means you won’t have to trek too far from the capital to feel the sea breeze. A 30-minute train ride will land you in Zandvoort—recently renamed Amsterdam Beach—a smooth, five-mile stretch of sand dotted with sun-bathers and charming pop-up cafés. Though locals brave the chilly ocean temps, this pocket of the North Sea isn’t tailor-made for dips, thanks to an abundance of jellyfish and seaweed. But the breezy resort town is a perfect backdrop for windsurfing and catamaran racing competitions, which make for a spectacular show.

The shore at Zandvoort Beach.
Read More
close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close