Au cœur du labyrinthe de la Sérénissime

La responsable de l’accueil du Palazzo Venart dévoile les trésors cachés de sa ville d’adoption

Alice Dionisio

Responsable de l’accueil, Palazzo Venart Luxury Hotel

« Il faut absolument se perdre à Venise. Cela fait partie de sa beauté », explique Alice Dionisio, qui a quitté Milan pour rejoindre l’équipe d’ouverture du Palazzo Venart, situé au sein de la ville que l’on surnomme la Sérénissime. « Je ne suis pas de Venise, j’ai donc pu m’en rendre compte par moi-même. C’est ainsi que l’on découvre les petites allées et les zones moins fréquentées. C’est une réelle aventure. » Depuis son emménagement, Alice prend plaisir à découvrir les trésors cachés de la ville et à faire part de ses découvertes aux clients de l’hôtel.

En tant que responsable de l’accueil, elle fait partie des premières personnes que vous verrez après avoir traversé le paisible jardin du Palazzo Venart et franchi les portes du magnifique hall, qui est orné de fresques restaurées et de chandeliers. Elle ne vit qu’à un arrêt de l’établissement en vaporetto, mais elle préfère généralement faire le trajet de quinze minutes à pied, entre son domicile, dans le quartier de Cannaregio, et l’hôtel ; c’est pour elle l’occasion d’emprunter le Ponte degli Scalzi, l’un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal. Depuis le jardin de l’hôtel, elle peut voir son quartier d’adoption où foisonnent bâtiments anciens, restaurants et boutiques.

Alice Dionisio, responsable de l’accueil au Palazzo Venart Luxury Hotel.

Recommendations locales

Explorez Venise la Sérénissime avec la responsable de l’accueil du Palazzo Venart, Alice Dionisio

Lorsqu’elle n’est pas en train de veiller au bon déroulement des opérations aux côtés du directeur général Angelo Rizzi, du concierge et de l’équipe d'entretien, Alice emprunte les rues et canaux de Venise, et en profite pour visiter des musées et des lieux historiques. Au sein du labyrinthe d’allées étroites et de canaux de Venise, le promeneur a toutes les chances de tomber sur des bâtiments de style Renaissance, une alléchante glace italienne ou des ateliers dans lesquels les artisans soufflent du verre ou fabriquent d’autres objets artisanaux. La chaleureuse responsable d’accueil de l’hôtel dévoile ses lieux préférés au sein de sa ville d’adoption.

Happy Hour

Savourez les cicchetti de Venise, accompagnés d’un spritz

L’Aperol Spritz, réputé dans le monde entier, puise ses origines à Padoue, juste à l’ouest de Venise. Il n’est donc pas surprenant qu’il s’agisse du cocktail de prédilection pour l’aperitivo dans toute la région de la Vénétie. Faites comme les Italiens et accompagnez le vôtre d’un assortiment de bouchées, pouvant notamment comprendre du fromage, du jambon cru, des crostini et autres en-cas. Les Vénitiens donnent à ces petites bouchées le nom de cicchetti. Vous en trouverez dans les bars et osteria de la ville. Dans le quartier de Cannaregio, la Fondamenteria della Misericordia abrite plusieurs établissements exceptionnels, comme Al Timon (2754 Fondamenta degli Ormesini ; +(39) 041 524 6066), où vous pourrez siroter un Spritz et grignoter des cicchetti sur un bateau amarré aux rives du canal. Sur le Campo Santa Margherita, une place animée du quartier de Dorsoduro, l’Osteria alla Bifora (2930 Campo Santa Margherita ; +(39) 041 523 6119) est également un excellent choix. Ce restaurant pittoresque dégage un charme vénitien traditionnel, avec ses tables en bois sombre, son bar en marbre et ses chandeliers en verre de Murano. Alice vous recommande les rillettes de morue, ou baccalà mantecato, et les sarde in saor (sardines dans une sauce aigre-douce à base d’oignons et de raisins), deux des cicchetti les plus authentiques que vous pourrez goûter à Venise.

Dégustation de cicchetti au bord de l’eau à Venise. Crédit photo : avec l’aimable autorisation de Michela Simonici.

La belle vie

Comme une envie de crème glacée

La meilleure glace de Venise ? Impossible de choisir un seul endroit, mais heureusement, l’hôtel est entouré de trois excellents glaciers, idéalement situés pour aller y savourer une petite douceur après un dîner romantique au Ristorante GLAM de l’hôtel, chapeauté par le chef renommé Enrico Bartolini. Réputé pour son restaurant de Milan étoilé au guide Michelin, Bartolini a adopté la cuisine vénitienne. Il achète ses légumes sur l’île de la Giudecca, se procure du poisson au marché du Rialto et fait pousser ses propres herbes dans un coin du jardin de l’hôtel.

À quelques rues de là, Fontego delle Dolcezze (1910 Santa Croce ; +39-041-721424) propose une glace gelato artisanale aux saveurs originales, telles que ricotta et poire. Le ravissant Gelato di Natura (4455 Strada Nova ; +(39) 340 286 7178) sert des délices ultra-crémeux, fabriqués avec des ingrédients de la meilleure qualité, notamment des fruits frais et des pistaches siciliennes. Majer (1630 Santa Croce ; +(39) 041 721 1415), qui fait partie d’une chaîne de pâtisseries, cafés, bars et glaciers, est le plus commercial des trois. Vous verrez le nom de cette enseigne de qualité partout à Venise.

Une sélection de parfums artisanaux de Gelato di Natura. Crédit photo : avec l’aimable autorisation de Gelato di Natura.

Joyau caché

Montez au sommet d’un chef-d’œuvre de l’architecture pour admirer une vue spectaculaire sur la ville

Entre la place Saint-Marc et le pont du Rialto, un chef-d’œuvre peu connu de l’architecture de la Renaissance mérite le détour. Commandée à la fin du XIVe siècle par le doge Andrea Contarini, la Scala Contarini del Bovolo (4303 San Marco ; +(39) 041 309 6605) est un magnifique escalier en colimaçon. La construction, qui associe des éléments de styles renaissance, gothique et byzantin, a donné naissance à un édifice qui a été comparé à la tour de Pise. Une loggia au deuxième étage mène à la Sala del Tintoretto, une galerie de peintures des XVIe et XVIIe siècles signées Jacopo Tintoretto, Nicolò Bambini et Sebastiano Ricci. Après avoir admiré ces chefs-d’œuvre, poursuivez votre ascension jusqu’au sommet, où vous serez récompensé par une vue panoramique sur les toits rouges de Venise, les canaux étroits, les cathédrales à dôme et le clocher de la basilique Saint-Marc.

La vue depuis la Scala Contarini del Bovolo. Crédit photo : avec l’aimable autorisation de la Fondazione Venezia – Servizi Culturali.

Fatto a mano

Observez les souffleurs de verre sur l’île de Murano et les fabricants de dentelle à Burano

Les traditions artistiques et artisanales de Venise sont bien vivantes sur les îles de Murano et Burano. Alice et l’équipe du Palazzo Venart seront ravis d’organiser une visite d’une demi-journée sur les deux îles. Un bateau-taxi privé viendra vous chercher dans la matinée afin de vous amener à un atelier de soufflage de verre nommé Linea Arte Murano (1 Fondamenta Manin ; +(39) 041 736845). Après la démonstration, vous pourrez acheter des vases originaux, des chandeliers, des gobelets ainsi que d’autres objets de décoration.

Profitez-en pour explorer les environs et savourer un déjeuner sur place ou rendez-vous directement à Burano. Avec ses maisons aux couleurs vives, cette petite île est idéale pour les férus de photographie. Vous pourrez y visiter Dalla Lidia (215 Via Galuppi ; +(39) 041 730052), un musée et atelier où les artisans brodent toujours à la main des vêtements et des tissus en dentelle raffinée, depuis plusieurs siècles.

Sur les rives colorées de Burano. Crédit photo : avec l’aimable autorisation de Peter Visser.

La vie sportive

Sur une île, les sports aquatiques sont légion

Les canaux de Venise ne sont pas réservés uniquement aux gondoles et aux bateaux-taxis : si vous prenez le temps de vous promener, vous verrez aussi des personnes faire du kayak et de l’aviron. La voga alla veneta est un style d’aviron qui remonte au VIe siècle et qui est toujours pratiqué sur la lagune. Au lieu d’être en position assise comme dans un canoë ou un kayak, la voga alla veneta demande au rameur de se tenir debout dans un bateau en bois peu profond, qui ressemble à une gondole. Les rameurs passionnés participent à des courses, telles que la Regatta Storica qui a lieu le premier dimanche de septembre.

Essayez-vous à cette discipline avec Row Venice (468/B Santa Croce ; +(39) 347 7250 0637), une organisation à but non lucratif dédiée à la préservation de la culture aquatique de la Sérénissime. Optez pour un cours standard de 90 minutes ou pour une séance de 2 heures et demie, en s’arrêtant de temps à autre pour déguster des cicchetti. Vous pouvez également participer à une visite guidée de la lagune en kayak avec Venice Kayak (1858 Castello ; +(39) 346 477 1327).

Découvrez l’art ancestral de la voga alla veneta au cours de votre prochain séjour dans la Sérénissime. Crédit photo : avec l’aimable autorisation de Row Venice.
En savoir plus
close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

Lost And Found In La Serenissima

Palazzo Venart’s Front Office Manager Uncovers The Hidden Gems In Her Adopted City

Alice Dionisio

Front Office Manager, Palazzo Venart Luxury Hotel

“It’s mandatory to get lost in Venice, it’s part of the beauty,” says Alice Dionisio, who relocated to la Serenissima from Milan to join Palazzo Venart’s opening team. “Because I moved to Venice and I’m not from here I experienced this myself. That’s how you discover the little alleys and less crowded areas. I think it’s really an adventure.” Since she moved, Alice has loved getting to know the city’s hidden gems and sharing them with guests of the hotel.

As front office manager, she’s one of the first people you’ll meet upon walking through Palazzo Venart’s peaceful garden and entering the dazzling lobby with its restored frescoes and chandeliers. Though she lives just one stop away on the vaporetto, she usually walks fifteen minutes from her home in Cannaregio to the hotel via the Ponte degli Scalzi—one of the four bridges that crosses the Grand Canal. From the hotel’s garden, she can see her adopted neighborhood full of weathered buildings, restaurants, and shops.

Alice Dionisio, front office manager at Palazzo Venart Luxury Hotel.

Local Recommendations

Explore La Serenissima With Palazzo Venart’s Front Office Manager, Alice Dionisio

When she isn't working with General Manager Angelo Rizzi, the concierge, and the housekeeping staff to make sure everything is running smoothly, Alice takes to the streets and canals of Venice, visiting art museums and historic sites. Venice’s maze of narrow alleys and interconnecting canals provides a never-ending chance to stumble upon Renaissance architecture, mouthwatering gelato, and ateliers where artisans and craftsmen blow glass and make other handcrafts. Here, the hotel’s welcoming front office manager reveals her favorite places in her adopted city.

The Happiest Hour

Savor Venetian Cicchetti, With A Spritz

The world-famous Aperol Spritz traces its origins to Padova, just west of Venice, so it’s no surprise that it’s the cocktail of choice for aperitivo all over the Veneto region. Do as the Italians do and pair yours with tidbits like cheese, prosciutto, crostini, and other snacks. Venetians call these small bites cicchetti, and you’ll find them in bars and osterias throughout the city. In Cannaregio, Fondamenteria della Misericordia is home to several great venues, including Al Timon (2754 Fondamenta degli Ormesini; +39-041-524-6066), where you can sip a Spritz and nibble on cicchetti on a boat docked in the canal. In a lively square called Campo Santa Margherita in Dorsoduro, Osteria alla Bifora (2930 Campo Santa Margherita; +39-041-523-6119) is another great option. The atmospheric restaurant sports traditional Venetian charm, with dark wooden tables, a marble bar, and Murano glass chandeliers. Alice recommends the creamy whipped codfish known as baccalà mantecato, and sarde in saor (sardines in a sweet and sour sauce made with onions and raisins)—two of the most quintessential cicchetti you’ll taste in Venice.

Enjoying waterside cicchetti in Venice. Photo courtesy of Michela Simonici.

The Sweet Life

We All Scream For Ice Cream

The best gelato in Venice? It’s impossible to choose just one place, but luckily there are three excellent gelaterias near the hotel—perfect for a sweet treat after a romantic dinner at the on-site Ristorante GLAM, helmed by acclaimed chef, Enrico Bartolini. Known for his Michelin-starred restaurant in Milan, Bartolini has embraced Venetian cuisine, sourcing vegetables from Giudecca Island, buying fish from Rialto Market, and growing his own herbs in a corner of the hotel’s garden.

A couple of blocks away, Fontego delle Dolcezze (1910 Santa Croce; +39-041-721424) scoops artisanal gelato with unusual flavors like ricotta and pear. The charming Gelato di Natura (4455 Strada Nova; +39-340-286-7178) serves super-creamy delights made using the highest quality ingredients, including fresh fruit and Sicilian pistachios. Majer (1630 Santa Croce; +39-041-721-1415), part of a chain of bakeries, cafés, bars, and ice cream shops, is the most commercial of the three. You’ll spot the name all over Venice, and can count on it as an emblem of quality.

A selection of artisanal flavors from Gelato di Natura. Photo courtesy of Gelato di Natura.

Hidden Gem

Scale An Architectural Masterpiece For Spectacular City Views

Between Piazza San Marco and the Rialto Bridge, a little-known masterpiece of Renaissance architecture is worth a visit. Commissioned at the end of the 14th century by Doge Andrea Contarini, the Scala Contarini del Bovolo (4303 San Marco; +39-041-309-6605) is a beautiful staircase in the shape of a snail’s shell. The construction mixes Renaissance, Gothic, and Byzantine elements, resulting in a structure that’s been compared to the Leaning Tower of Pisa. A loggia on the second floor leads to the Sala del Tintoretto, a gallery of 16th and 17th century paintings by Jacopo Tintoretto, Nicolò Bambini, and Sebastiano Ricci. After admiring these masterpieces, keep climbing to the top, where you’ll be rewarded with panoramic views of Venice’s red rooftops, narrow canals, domed cathedrals, and the bell tower of the Basilica di San Marco.

The view from the Scala Contarini del Bovolo. Photo courtesy of Fondazione Venezia – Servizi Culturali.

Fatto A Mano

Watch Glassblowers On Murano Island And Lace-Makers On Burano

Venice’s strong tradition of artistry and craftsmanship is alive and well on the outlying islands of Murano and Burano. Alice and the team at Palazzo Venart are happy to arrange a half-day tour combining the two isles. A private water taxi will pick you up in the morning and bring you to a glassblowing workshop called Linea Arte Murano (1 Fondamenta Manin; +39-041-736845). After the demonstration, you can shop for original vases, chandeliers, goblets, and other decorative items.

Wander around and have lunch or go straight to Burano. With its brightly painted houses, this little island is perfect for photo ops. There, you’ll visit Dalla Lidia (215 Via Galuppi; +39-041-730052), a museum and atelier where artisans still hand-embroider intricate lace clothing and textiles the same way they’ve been doing for centuries.

On the colorful banks of Burano. Photo courtesy of Peter Visser.

The Sporting Life

When On An Island, Watersports Rule

Venice’s canals aren’t just for gondolas and water taxis—spend some time walking around and you’ll see people kayaking and rowing. Voga alla veneta is a style of rowing that dates back to the 6th century and is still practiced on the lagoon. Instead of sitting, as you would in a canoe or kayak, voga alla veneta involves rowing standing up in a shallow wooden boat resembling a gondola. Avid rowers compete in races, like the Regatta Storica that occurs the first Sunday of every September.

Try it yourself with Row Venice (468/B Santa Croce; +39-347-7250-0637), a non-profit organization dedicated to preserving la Serenissima’s aquatic culture. Take a standard 90-minute lesson or opt for a 2.5-hour session, with stops for cicchetti. You can also do a guided kayaking tour of the lagoon with Venice Kayak (1858 Castello; +39-346-477-1327).

Learn the ancient art of voga alla veneta during your next trip to la Serenissima. Photo courtesy of Row Venice.
Read More
close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close