Une maison transformée en hôtel

Un célèbre architecte transforme son refuge familial privé en resort incroyable sur une île

Soo K. Chan

Propriétaire et designer du Soori Bali

Tout a commencé par une mission simple : construire une résidence idéale pour les vacances.

Lorsque le célèbre architecte Soo Khian Chan et sa femme, Ling Fu, cherchaient le terrain idéal à Bali pour construire leur havre de paix privé, ils souhaitaient simplement créer un lieu idyllique et paisible où ils pourraient se détendre avec leur famille et leurs amis. Chan a survolé l’île en hélicoptère et a immédiatement repéré les étendues situées à l’ouest de Bali. « Je souhaitais trouver un lieu représentatif de Bali, et empreint de spiritualité, indique Chan, fondateur de SCDA Architects. Je recherchais un endroit qui ne soit pas trop bondé, et un village authentique qui n’ait pas beaucoup changé. C’était le critère principal. »

Soo K. Chan, propriétaire et designer du Soori Bali. Crédit photo : avec l’aimable autorisation de SCDA Architects.

Recommendations locales

Explorez le paradis avec l’architecte et hôtelier Soo K. Chan

Qu’il s’agisse de rafting en eaux vives ou de cours de poterie, Soo Chan, en hôte parfait, dévoile ses endroits préférés dans l’ouest de Bali.

Des traditions vieilles de plusieurs siècles

Découvrir la céramique locale

Le Soori Bali est situé près de Pejaten, un pan de village connu dans toute l’Indonésie pour ses magnifiques céramiques en terre cuite. Les clients reconnaîtront que certaines poteries uniques du Soori Bali, dont les murs carrelés du Soori Spa, sont l’œuvre des artisans de Pejaten qui ont été recrutés par Chan et son équipe. À Pejaten, le Tanteri Museum of Ceramic Art (Banjar Simpangan, Desa Pejaten, Kecamatan Kediri ; +(62) 361 831 948) a été fondé il y a deux siècles. C’était à l’origine un atelier où les artistes locaux pouvaient réaliser leur poterie ; il a depuis été transformé en musée, où les visiteurs peuvent passer l’après-midi à admirer les œuvres de potiers de la région et à découvrir cette tradition vieille de plusieurs générations, toujours florissante à Pejaten. Certaines des céramiques exposées ont plus de 400 ans. Préparez-vous à vous salir les mains : vous pouvez prolonger votre visite pour vous essayer à la poterie et à la décoration avec des motifs balinais. Vous fabriquerez ainsi votre propre objet artisanal que vous pourrez emporter avec vous.

Tuiles de terre cuite de Pejaten au Soori Spa. Crédit photo : avec l’aimable autorisation du Soori Bali.

Des lieux pittoresques

Pique-nique avec vue

Vous pensez peut-être connaître la couleur verte, mais après avoir vu les terrasses de rizières typiques de l’ouest de Bali qui dessinent un saisissant paysage, vous vous demanderez si vous aviez déjà réellement vu cette couleur auparavant : les champs verdoyants et luxuriants contrastant avec le ciel bleu offriront la toile de fond idéale pour une séance photo. Les rizières de Jatiluwih (2 Jalan Jatiluwih Kangin, Desa Jatiluwih, Penebel ; +’62) 362 701 3999) se trouvent à une heure au nord-est de l’hôtel. Cette partie de la région est protégée par l’UNESCO en raison de son système d’irrigation ancestral, nommé subak. Les champs vert émeraude ondoyants constituent un cadre pittoresque pour faire du vélo ou de la randonnée. Chan et sa famille aiment savourer un pique-nique relaxant sur les terrasses. L’hôtel sera ravi de préparer un déjeuner pour les clients.

Rizières de Jatiluwih. Crédit photo : avec l’aimable autorisation du Soori Bali.

Une visite et une pause-thé

Promenez-vous en Segway dans un village authentique

Le Soori Bali se trouve à proximité du village traditionnel de Kelating. Chan conseille la visite de ce hameau aux clients qui veulent découvrir la vie de village balinaise authentique. Ils pourront y visiter des temples, des marchés ainsi que les palais Puri Anyar et Puri Gede du XVIIe siècle, qui accueillent parfois des événements culturels, et rendre visite à des musiciens, artistes et danseurs locaux, qui perpétuent les traditions artistiques uniques de la région. Les chaleureux habitants sont ravis d’accueillir les visiteurs chez eux pour leur offrir le thé. Chan a d’excellents souvenirs des moments où il a emmené ses enfants explorer le village en Segway : l’hôtel possède ses propres appareils, ainsi que des scooters électriques rechargeables, et peut organiser des excursions pour les clients.

Visite d’un village proche en Segway. Crédit photo : avec l’aimable autorisation du Soori Bali.

Aventures trépidantes

Descendez la rivière la plus longue de Bali

La rivière Ayung est la plus longue et la plus large de Bali. Lorsque Chan et sa famille ont envie d’activité et d’aventure, ils profitent des rapides de classes II et III de la rivière (certains atteignent même la classe IV pendant la saison des pluies) pour vivre une expérience de rafting en eaux vives riche en adrénaline. Le parcours pittoresque vous permettra d’admirer de près la forêt tropicale, ainsi que des cascades et des rizières verdoyantes. Ainsi, ce parcours réservé aux amateurs de sensations fortes vous permettra en même temps de faire une balade dépaysante. Vous pouvez faire votre choix parmi de nombreux opérateurs sur l’île ; Bali Adventure Rafting (+(62) 361 721 480) et Bali Sobek (+(62) 361 729 016) font partie des plus appréciés.

Rafting en eaux vives sur la rivière Ayung avec Bali Sobek. Crédit photo : avec l’aimable autorisation de Bali Sobek.

Une formation respectueuse de l’environnement

Un créateur de bijoux devient écolo

John Hardy, légendaire créateur de bijoux canadien, et sa femme Cynthia ont déménagé à Bali il y a plus de 40 ans pour travailler avec les artisans locaux. L’île est à la fois leur source d’inspiration et leur foyer. Après avoir vendu leur entreprise il y a une dizaine d’années, ils ont décidé d’aider la communauté d’une autre façon, en ouvrant l’innovante Green School (Jalan Raya Sibang Kaja, Banjar Saren, Abiansemal, Badung ; +(62) 361 469 875). Même si cette école se concentre sur les matières scolaires, les 400 élèves apprennent dans des conditions respectueuses de l’environnement, au sein de salles de classe en plein air dotées de structures en bambou. Le cursus comprend des cours de jardinage, de construction et d’habitation durable, pour créer une génération de leaders sensibilisés à l’environnement. Chan aime s’y rendre pour découvrir lui-même les nouvelles avancées en matière de mode de vie et de créations écologiques. Vous pourrez ensuite vous rendre au magnifique atelier-boutique de John Hardy (Kapal Bambu Boutique, Br. Baturning, Mambal, Abiansemal Badung ; +(62) 361 469 888), qui se trouve dans un spectaculaire bâtiment en bambou à Ubud. Vous pourrez y observer le procédé de fabrication des bijoux dans un centre de création en plein air.

Dans la boutique Kapal Bambu de John Hardy. Crédit photo : avec l’aimable autorisation de John Hardy.
En savoir plus
close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

Home Turned Hotel

A Celebrated Architect Turns His Private Family Hideaway Into The Ultimate Island Resort

Soo K. Chan

Owner & Designer, Soori Bali

It all began with a simple mission: the quest to build the perfect holiday home.

When celebrated architect Soo Khian Chan and his wife, Ling Fu, were looking for just the right stretch of Bali where they could build a private haven, they were simply hoping to construct a peaceful idyll where they could unwind with family and friends. Chan took a helicopter ride to survey the island and immediately pinpointed the western reaches of Bali. “I wanted to find an area that has a real sense of place, and that has some spirituality to it,” says Chan, the founder of SCDA Architects. "I wanted a place that was not too crowded, and an authentic village that’s still very much the way it was. That was a major draw."

Soo K. Chan, owner and designer of Soori Bali. Photo courtesy of SCDA Architects.

Local Recommendations

Explore Paradise With Architect And Hotelier, Soo K. Chan

From whitewater rafting to pottery-making lessons, Soo Chan plays the ultimate host, sharing his favorite places in western Bali.

Centuries-Old Traditions

Learning About Local Ceramics

Soori Bali abuts Pejaten, a slip of a village that is known across Indonesia for its striking terracotta ceramics. Guests will recognize some of the distinctive pottery found across Soori Bali, including the tiled walls at the Soori Spa, as being the work of Pejaten artisans commissioned by Chan and his team. In Pejaten, the Tanteri Museum of Ceramic Art (Banjar Simpangan, Desa Pejaten, Kecamatan Kediri; +62-361-831-948) was founded two decades ago as a studio where local artists could work on their pottery; it’s since evolved into a museum, where visitors can spend an afternoon seeing the work of potters from across the region and learning about the generations-old tradition that continues to thrive in Pejaten—some of the ceramics displayed are more than 400 years old. Be prepared to get your hands dirty: you can stay on to try your hand at wheel-throwing and decorating with Balinese motifs, making your own piece to bring back home.

Pejaten terracotta tiles at the Soori Spa. Photo courtesy of Soori Bali.

Scenic Settings

Picnic With A View

You might think you know the color green, but a visit to western Bali’s distinctive rice terraces, a striking feature of the landscape, will make you wonder if you’ve ever really seen the color properly before—the verdant fields are a lush contrast to the blue sky, and make for a stunning photo op. An hour northeast of the hotel lie the Jatiluwih rice fields (2 Jalan Jatiluwih Kangin, Desa Jatiluwih, Penebel; +62-362-701-3999), part of a region protected by UNESCO because of its ancient subak system of irrigation. The undulating emerald fields are a scenic setting for cycling or hiking. Chan and his family like enjoying relaxing picnics on the terraces—the hotel is happy to pack a lunch for guests.

Jatiluwih rice fields. Photo courtesy Soori Bali.

Tour And Tea

Ride A Segway Through An Authentic Village

Soori Bali lies on the outskirts of the traditional village of Kelating. Chan suggests guests eager to experience authentic Balinese village life should pay the hamlet a visit, making stops at temples, markets, the 17th-century Puri Anyar and Puri Gede royal palaces, which sometimes host cultural events, and to visit with local musicians, artists, and dancers keeping the region’s distinctive artistic traditions alive. Hospitable locals love welcoming guests into their homes for tea. Chan has fond memories of taking his sons to explore the village on Segways—the hotel has its own fleet as well as rechargeable electric scooters, and can arrange excursions for guests.

Riding a Segway through a nearby village. Photo courtesy of Soori Bali.

Adrenaline Adventures

Barrel Down Bali’s Longest River

The Ayung River is Bali’s longest and widest; when Chan and his family are feeling more active and adventurous, they like to hit the river’s Class II and III rapids (they rise to class IV in the rainy season) for some adrenaline-spiking whitewater rafting. The scenic course takes you through the rainforest and past waterfalls and emerald green rice fields, making a thrill-seeking mission a sightseeing tour as well. There are many operators across the island to choose from; Bali Adventure Rafting (+62-361-721-480) and Bali Sobek (+62-361-729-016) are two of the most popular.

Whitewater rafting on the Ayung River with Bali Sobek. Photo courtesy Bali Sobek.

Eco-Friendly Education

A Jewelry Designer Goes Green

Legendary Canadian jewelry designer John Hardy and his wife Cynthia moved to Bali more than 40 years ago to work closely with local artisans, making the island both their creative inspiration as well as their home. After selling the business a decade ago, they decided to give back to the community in a different way, by opening their innovative Green School (Jalan Raya Sibang Kaja, Banjar Saren, Abiansemal, Badung; +62-361-469-875). While the focus is on academics, the 400 students learn through an environmentally friendly way, in open-air classrooms and bamboo structures; the curriculum includes gardening, building, and sustainable living, raising a generation of environmentally conscious leaders. Chan likes to visit to see for himself what new discoveries in green living and design are being made. Afterward, pay a visit to the stunning John Hardy workshop and showroom (Kapal Bambu Boutique, Br. Baturning, Mambal, Abiansemal Badung; +62-361-469-888), set in a striking bamboo building in Ubud, where you can watch jewelry being made in an open-air design center.

Inside John Hardy’s Kapal Bambu boutique. Photo courtesy of John Hardy.
Read More
close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close