Le meilleur de Dubrovnik

Une habitante dévoile les plus beaux endroits à visiter à Dubrovnik

Iva Bijelić

Responsable Réception, Sun Gardens Dubrovnik

Habitant à Dubrovnik depuis 15 ans, Iva a emménagé dans cette ville pour terminer ses études en gestion du tourisme en 2002, et n’a plus voulu en partir. Elle est tombée sous le charme de l’ancien port croate.

Originaire de Široki Brijeg en Bosnie-Herzégovine, Iva vit aujourd’hui à Trsteno, située à proximité, avec son mari et sa fille. C’est également l’une des premières employées du Sun Gardens Dubrovnik : elle travaillait à l’origine à l’accueil en 2009, et a gravi les échelons jusqu’à devenir responsable de l’accueil. Elle supervise aujourd’hui une équipe de 40 personnes, tout en veillant au bon déroulement des opérations quotidiennes du service, et en aidant les visiteurs à profiter au mieux de leur séjour à l’hôtel. « Qu’il s’agisse de réservations spéciales, de petites courses en ville ou de recommandations sur les choses à faire à Dubrovnik, nous sommes ravis d’aider les clients, quels que soient leurs besoins au cours de leur séjour chez nous. »

Iva Bijelić, responsable Réception au Sun Gardens Dubrovnik.

Recommendations locales

Explorez Dubrovnik avec Iva Bijelić

Laissez vous charmer par Dubrovnik au cours de votre prochain voyage. Découvrez les sites les plus passionnants de la « Perle de l’Adriatique », notamment l’architecture classée au patrimoine de l’UNESCO du centre historique, les meilleurs endroits pour goûter aux mets locaux les plus frais et le jardin botanique vieux de 500 ans.

Vin et huîtres

Découvrez la péninsule croate de Pelješac

La péninsule croate de Pelješac est connue pour ses vins rouges dynamiques et ses huîtres plates européennes saumâtres. Tout voyage sur la côte dalmatienne digne de ce nom se doit de passer sur la péninsule pour y déguster les mets locaux. Vinarija Dingač (3 Potomje ; +(385) 20 742 034), situé sur les falaises de calcaire vertigineuses de Dingač, se trouve à seulement 40 km de Dubrovnik. Portant le nom de la première région vinicole protégée de Croatie, le vignoble a été fondé en 1902 et n’a pas beaucoup changé depuis. En raison de sa position précaire, en surplomb de l’Adriatique, l’utilisation de véhicules motorisés ou d’engins de récolte mécaniques est impossible. Les ânes des environs étaient donc utilisés pour entretenir les vignes et récolter le raisin. C’est pour cela que vous verrez cette créature têtue sur l’étiquette de chaque bouteille de Vinarija Dingač. Les vins en eux-mêmes possèdent des qualités similaires à celles du zinfandel de Californie, un cépage américain issu des vignes croates vieilles de plusieurs siècles.

Si vous souhaitez déguster des fruits de mer frais, rendez-vous à Ston, un petit village pittoresque qui propose du poisson délicieux, des huîtres excellentes et de la poutargue salée. Organisez une excursion maritime avec Dubo et Tomislav Šare de Bota Šare (+(385) 20 754 482), qui vous emmèneront explorer les parcs à huîtres locaux à l’occasion d’une sortie privée à bord de leur bateau. Vous pourrez les ramasser et les décoquiller vous-même, ou laisser Dubo et Tomislav s’en occuper. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la dégustation de ces crustacés fraîchement pêchés, avec une goutte de citron, tout en voguant sur des eaux bleues et paisibles.

Vue de la péninsule de Pelješac. Shutterstock.com.

Capitale culturelle

Découvrez le festival des arts du spectacle de Dubrovnik

Depuis 1950, le Dubrovnik Summer Festival (+(385) 20 326 100) accueille un programme de 47 jours de musique, de théâtre, de danse, de lecture de poèmes, d’expositions d’art contemporain et de projections de films en plein air. Dans tout le centre-ville, d’anciens palais, forteresses et monastères se transforment en théâtres extérieurs et salles de concert de fortune, où des talents parmi les plus célèbres d’Europe donnent des représentations de pièces d’auteurs classiques (Sophocle, Shakespeare, Molière) ou contemporains. Située à quelques minutes en bateau de Dubrovnik, l’île de Lokrum, recouverte de pins et d’une nature verdoyante luxuriante, est peut-être la scène la plus impressionnante : impossible de rester de marbre face à une représentation en plein air, au sein des anciens vestiges d’un monastère bénédictin. « Vous aurez l’impression d’être ailleurs, dans un autre siècle », confirme Iva.

Dans le palais des Recteurs, lors d’une représentation du festival d’été de Dubrovnik. Shutterstock.com.

Variété de jardin

Visitez les plus anciens jardins de Croatie

L’arboretum de Trsteno (+(385) 2075 1019) se trouve à environ cinq minutes en voiture du Sun Gardens Dubrovnik. Ce jardin de la Renaissance, datant d’il y a 500 ans, entoure l’ancienne résidence d’été de la famille Gučetić-Gozze. La légende raconte que les graines plantées dans ce jardin ont été offertes à cette famille noble par des capitaines revenus de voyages à l’étranger. « Aujourd’hui, l’arboretum abrite des plantes du monde entier », explique Iva.

Une fois à l’intérieur, vous pourrez découvrir plus de 24 hectares de fleurs, d’herbes aromatiques et d’orangers et citronniers. Vous y trouverez également une collection de palmiers rares ainsi qu’un ancien bassin de carpes gardé par une statue de Neptune, le dieu de la mer. « En été, lorsqu’il fait 35 °C, le parc est l’endroit idéal pour se rafraîchir grâce à l’ombre de ses grandes plantes », explique Iva.

Depuis quelques années, l’arboretum bénéficie d’une nouvelle renommée pour avoir servi de décor à la ville de Port-Réal dans Game of Thrones, la série HBO. « Il y a un endroit magnifique à l’extrémité du parc, avec une pergola ombragée et une vue spectaculaire sur la mer et l’archipel des Élaphites », dévoile Iva. Les fans de la série reconnaîtront le jardin préféré de Lady Olenna en bord de mer, à Port-Réal.

Une statue de Neptune à l’arboretum de Trsteno. Shutterstock.com.

Discussion autour d’un café

Dégustez un café avec les habitants dans le centre historique

« Vous ne verrez jamais un Croate prendre un café à emporter, explique Iva. On s’assoit pendant une heure, pour déguster un expresso, discuter et profiter du moment. » Promenez-vous dans la rue principale du centre historique, Stradun, où les habitants se réunissent tôt le matin pour déguster un café croate corsé, avant d’entamer leur journée de travail. Iva vous recommande de visiter la rue entre 7 h et 9 h afin d’éviter les foules. Vous cherchez un autre lieu intéressant pour prendre un kava, ou une boisson ou peu plus forte ? Optez pour le Buza Bar (9 Crijevićeva Street ; +(385) 98 361 934), un petit café niché dans le rempart sud des murs de la vieille ville. Visible uniquement du dessus et depuis la mer, il offre une vue spectaculaire sur les îles Élaphites et le rivage.

Dégustation d’un café lors du Café Festival dans le centre historique. Crédit photo : avec l’aimable autorisation de Zoran Marinović.
En savoir plus
close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

The Best Of Dubrovnik

A Local Insider Shares The Top Spots To Visit In Dubrovnik

Iva Bijelić

Front Office Manager, Sun Gardens Dubrovnik

A Dubrovnik resident for 15 years, Iva moved to the city to complete her studies in tourism management in 2002, and never wanted to leave. She was enchanted by the ancient Croatian port.

Originally from Široki Brijeg in Bosnia and Herzegovina, today, Iva lives in nearby Trsteno with her husband and daughter. She is also one of Sun Gardens Dubrovnik’s original employees: she started out at the reception desk in 2009, eventually working her way up the ranks to front office manager. Now she oversees a team of 40 staff members, while making sure her department’s day-to-day operations are running smoothly, and helping visitors make the most of their time at the hotel. “From special reservations, to little errands in town, or recommendations on things to do in Dubrovnik, it makes up happy to assist guests with whatever they may need during their stay with us.”

Iva Bijelić, front office manager at Sun Gardens Dubrovnik.

Local Recommendations

Explore Dubrovnik with Iva Bijelić

Allow Dubrovnik to cast its spell on you during your next trip. From the UNESCO-protected architecture of the Old City, to the best places to sample the freshest local fare, and a 500-year-old botanic garden, discover the top points of interest in the “Pearl of the Adriatic.”

Days Of Wine An Oysters

Discover Croatia's Pelješac Peninsula

Croatia’s Pelješac peninsula is known for its dynamic red wines and briny European flat oysters, and a trip to the Dalmatian coast would be incomplete without sampling the local fare. Just 25 miles north of Dubrovnik is Vinarija Dingač (3 Potomje; +385-20-742-034) located on the precipitous limestone cliffs of Dingač. Named after Croatia’s first protected wine region, the vineyard itself was established in 1902, and not much has changed since then. Due to its precarious position overlooking the Adriatic, using motorized vehicles or mechanical harvesting is impossible, so local donkeys were wrangled to help care for the vines, and harvest the grapes. That’s why you’ll see the stubborn creature on the label of every Vinarija Dingač bottle. The wines themselves share similar qualities to California Zinfandels, which have been identified as New World offspring of the centuries old Croatian grapes.

When it comes to fresh seafood, venture over to Ston, a small, picturesque village, with first class fish, great oysters, and salty bottarga for the tasting. Arrange a boat tour with Dubo and Tomislav Šare from Bota Šare (+385-20-754-482) who will take you on a private outing on their boat to explore the local oyster farms. Harvest and shuck your own, or leave that in Dubo and Tomislav’s capable hands, and focus on feasting on fresh-from-the-sea bivalves with a little squeeze of lemon while floating amid calm blue waters.

A view of the Pelješac peninsula. Shutterstock.com.

Cultural Capital

Experience Dubrovnik's Immersive Performing Arts Festival

Since 1950 the Dubrovnik Summer Festival (+385-20-326-100) has hosted a 47-day-long program of music, theater, and dance, poetry readings, contemporary art exhibitions, and outdoor film screenings. Throughout the city center, former palaces, fortresses, and monasteries are transformed into outdoor theaters and makeshift concert halls where some of Europe’s greatest talents perform works ranging from the classical (Sophocles, Shakespeare, Molière) to the contemporary. Lokrum Island, just a short boat ride from Dubrovnik and covered in pinewood and lush greenery,is perhaps the most impressive stage: to see a performance outdoors amid the ancient ruins of a Benedictine monastery is to be transported. “You feel like you're somewhere else, in another century,” says Iva.

Inside Rector’s Palace during a Dubrovnik Summer Festival performance. Shutterstock.com.

Garden Variety

Visit The Oldest Gardens In Croatia

About a five-minute drive from Sun Gardens Dubrovnik is the Trsteno Arboretum (+385-2075-1019), a 500-year-old Renaissance garden surrounding the former summer residence of the Gučetić-Gozze family. Legend has it the gardens were planted with seeds given to the noble family by ship captains returning from voyages abroad. “Today the arboretum has plants from all over the world,” says Iva.

Once inside, explore the more than 60 acres of flowers, herbs, and citrus trees. There’s also a collection of rare palm tree species, and an ancient koi pond presided over by a statue of Neptune, god of the sea. “In the summer, when it's 95° Fahrenheit in the hot sun, the park is a lovely place to cool off, thanks to the shade of the tall plants,” says Iva.

In recent years the arboretum has received new recognition for its role as King’s Landing in the HBO series, Game of Thrones. “There’s the beautiful place at the end of the park with a shaded pergola and a spectacular view of the sea and the Elaphiti archipelago,” says Iva. Fans of the show will recognize the setting as Lady Olenna's preferred waterside garden at King's Landing.

A statue of Neptune at the Trsteno Arboretum. Shutterstock.com.

Coffee Talk

Sip Coffee With The Locals In The Old City

“You’ll never see a Croatian having a coffee to go,” Iva explains. “They’ll sit for an hour, sipping an espresso, chatting, and enjoying their time.” Take a stroll along Stradun, the main street in the Old Town, where locals gather early in the morning to drink strong Croatian coffee and begin their work days. Iva recommends a visit between 7 and 9am before the main drag gets too crowded. Another interesting place for a kava or something a bit stronger? Buza Bar (9 Crijevićeva Street; +385-98-361-934) a little café carved into the southern rampart of the Old City walls. Visible only from above and from the water, it has spectacular views towards the Elaphiti islands and the open sea.

Enjoying a coffee Café Festival in the Old City. Photo courtesy of Zoran Marinović.
Read More
close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close