À ne pas manquer dans la Vallée d'Aoste, Italie

Avec son sourire et sa passion pour l'hospitalité, Bernardo "Berny" Ferro est un ambassadeur iconique du Massif et de la région qu'il habite.

BERNARDO "BERNY" FERRO

GÉRANT DU BAR, LE MASSIF, COURMAYEUR

Lorsque Marcello Cicalò, le directeur des opérations du groupe de Le Massif, a constitué son équipe pour ouvrir un nouvel hôtel cinq étoiles à Courmayeur, il a su immédiatement qui il devait recruter en premier. "Tout le monde m'a dit: "Tu dois aller chercher Berny", se rappelle Marcello récemment. "Si vous avez Berny, tout le monde viendra et tout le monde partira heureux.”"

Barman hors pair, créateur de cocktails parfaits et, surtout, figure emblématique de la scène de Courmayeur, Bernardo "Berny" Ferro est désormais le cœur et l'âme du Massif. Son sourire facile et son enthousiasme chaleureux ont fait de lui le "Mr. Courmayeur" non officiel - un ambassadeur naturel de la station et de la région du Val d'Aoste, et une ressource précieuse pour les invités du Massif, dont beaucoup visitent la région pour la première fois. "C'est une station ouverte toute l'année, et il y a autant à voir et à faire en été qu'en hiver", déclare Berny. "Cela fait partie de mon travail d'aider les clients à découvrir ce qui rend Courmayeur si spécial".

Bernardo "Berny" Ferro, chef barman au Massif à Courmayeur.

Recommendations locales

AU SOLEIL OU DANS LA NEIGE, LE CHEF BARMAN ET HÔTE DU MASSIF VOUS AIDE À PRÉPARER DES VACANCES PARFAITES DANS LE VAL D'AOSTE

Bernardo "Berny" Ferro partage avec grand plaisir ses cinq activités préférées avec ses hôtes afin qu'ils profitent au maximum de leur séjour dans la région qu'il appelle lui sa maison.

LE MONT BLANC EST TOUJOURS UNE BONNE IDÉE

DES EXPÉRIENCES SUR MESURE POUR DÉCOUVRIR LE SOMMET DE L'EUROPE

"C'est la première chose que je dis à mes clients de faire - aller sur la montagne", dit Berny. Le plus haut sommet d'Europe, le Mont Blanc (ou Monte Bianco), offre un concentré d'expérience qui se mesure à tous les niveaux sur l'échelle de l'adrénaline. Un pique-nique de spécialités locales et une carte pour accéder à une prairie de montagne isolée ; une balade en hélicoptère autour du sommet avec, pour les plus expérimentés, une descente à ski sur un glacier vierge; un téléphérique dernier cri avec une vue à 360 degrés; du parapente, du VTT, une descente de rapides. Le personnel de la conciergerie du Massif se donne comme mission personnelle de s'assurer que les clients trouvent l'expérience qui leur convient. "C'est toujours passionnant de voir la montagne", dit Berny, "et d'entendre que les clients l'ont appréciée".

Communiquez avec la nature

DES BAINS EN FORÊT POUR LE SUMMUM DE LA GUÉRISON NATURELLE

C'est aussi facile que cela en a l'air et, en même temps, étonnamment stimulant. La baignade en forêt - un traitement thermal qui consiste à se perdre avec bonheur dans un épais bosquet d'arbres à flanc de montagne - fait partie du programme de bien-être du Massif, qui équilibre la réduction du stress, la nutrition, l'exercice et l'aquathérapie. Profitant du superbe emplacement de l'hôtel à Courmayeur, les bains en forêt sont à bien des égards le summum de la guérison naturelle : un abandon aux arômes, aux couleurs et aux sons des bois qui stimule le système immunitaire et réduit les symptômes du stress. "C'est quelque chose de spécial pour le Massif, dont les hôtes se souviendront", dit Berny.

La baignade en forêt, une cure thermale qui stimule le système immunitaire et réduit les symptômes du stress.

AU-DELÀ DU JAMBON ET DU FROMAGE

MARCHÉS DE PRODUITS LOCAUX ET POP-UP GASTRONOMIQUES À COURMAYEUR

La cuisine valdôtaine a mauvaise réputation, on la juge comme une cuisine grasse qui réunit dans la même assiette fromage Fontina crémeux, jambon cru et viande rouge, parfois dans le même plat. En tant que rendez-vous pour les sportifs internationaux et les amoureux de la nature, Courmayeur contribue à changer cela. Les marchés de produits locaux et les pop-up gastronomiques rythment le calendrier tout au long de l'année. Le Goût de Courmayeur est une fête qui envahit le village en janvier pour présenter le meilleur des produits locaux et de la cuisine créative. Et pendant une semaine en mars, la Mountain Gourmet Experience (https://momentumski.com/gourmet-ski/) réunit les célébres chefs britanniques comme Heston Blumenthal et Marcus Wareing pour cuisiner des plats de montagne et d'autres événements. "Le monde vient à Courmayeur pour manger et pour partager", dit Berny. "Il y a toujours quelque chose de nouveau à essayer".

La cuisine valdôtaine a de multiples facettes et Courmayeur attire autant les chefs que les gourmands.

Sortez des sentiers battus

UN CHEMIN DE VALLÉE POUR DÉCOUVRIR LES CHÂTEAUX, LES VILLAGES ET LES VIGNOBLES

Beaucoup de personnes viennent à Courmayeur pour la montagne : pour gravir, pour skier, ou simplement pour admirer la vue à couper le souffle. Mais pour vraiment connaître le Val d'Aoste, il est important d'explorer aussi la vallée. Le Cammino Balteo est un sentier de randonnée pédestre, cycliste et équestre qui permet de découvrir des châteaux et des forteresses spectaculaires, des villages préservés et des caves locales. Il couvre toute la région et peut se faire par étapes, aucune d'entre elles ne nécessitant de fortes montées ou descentes. Le personnel de la conciergerie du Massif peut adapter une excursion à votre emploi du temps, vos intérêts et votre niveau de forme physique. "Les sites historiques du Val d'Aoste sont fantastiques", dit Berny. "Et ils sont juste devant notre porte."

La région du Val d'Aoste est pleine de sentiers pédestres, cyclables et équestres. L'équipe de conciergerie du Massif peut vous indiquer l'itinéraire idéal.

L'ART DE L'APÉRITIF

AU MASSIF, C'EST PERSONNEL

Demandez à Berny s'il a un cocktail signé, et il rit. "Mon cocktail est celui qu'un invité désire à ce moment précis, celui qui le rendra heureux", dit-il. Pour Berny, l'heure de l'apéritif est plus qu'une pause à la fin de la journée pour préparer la soirée ; c'est une occasion de gâter ses invités avec une attention personnelle et des boissons et des snacks parfaits. Comment fait-il ? Je commence par demander : "Comment vous sentez-vous ? "dit Berny. "Etes-vous d'humeur à faire la fête ? Êtes-vous détendu et voulez-vous le rester ? La gastronomie est également importante : "A quel point avez-vous faim ? Dînerez-vous plus tard ? Voulez-vous grignoter quelque chose maintenant ?" Le résultat final, que ce soit une grande boisson et une assiette de mini-panini chauds ou une concoction de fruits frais et de noix épicées, ce sera votre moment à vous seul - et exactement celui que vous vouliez.

Berny dans son élément. "Un cocktail signature, c'est tout ce qui peut rendre l'invité heureux", dit-il.
En savoir plus
close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

Things To Do In The Aosta Valley, Italy

With A Ready Smile And A Passion For Hospitality, Bernardo “Berny” Ferro Is A Natural Ambassador For Le Massif And The Area It Calls Home.

BERNARDO “BERNY” FERRO

Bar Manager, Le Massif, Courmayeur

When Marcello Cicalò, the group director of operations of Le Massif, was building his team to open a new five-star hotel in Courmayeur, he knew immediately whom he needed to recruit first. “Everyone told me, ‘You have to get Berny,’ ” Marcello recalled recently. “ ‘If you have Berny, everyone will come, and everyone will leave happy.’ ”

Bartender extraordinaire, creator of perfect cocktail pairings, and – most importantly – a well-loved fixture on the Courmayeur scene, Bernardo “Berny” Ferro is now the heart and soul of Le Massif. His ready smile and warm enthusiasm have made him the unofficial “Mr. Courmayeur” – a natural ambassador for the resort and the Val d’Aosta region, and a valued resource for Le Massif’s guests, many of whom are visiting the area for the first time. “This is a year-round resort, and there is just as much to see and do in the summer as in the winter,” Berny says. “It is part of my job to help guests discover what makes Courmayeur so special.”

Bernardo “Berny” Ferro, head barman at Le Massif in Courmayeur.

Local Recommendations

In Sun Or In Snow, Le Massif’s Chief Bartender And Host Helps You Plan The Perfect Vacation In The Val D’aosta

Bernardo “Berny” Ferro happily shares five of his favorite ways for guests of Le Massif to make the most of their stay in the region he calls home.

MONT BLANC IS ALWAYS A GOOD IDEA

Bespoke Experiences For Discovering Europe’s Top Peak

“It is the first thing I tell guests they have to do – get onto the mountain,” Berny says. The highest peak in Europe, Mont Blanc (or Monte Bianco) is full of experiences on all points of the adrenaline scale. A picnic of local delicacies and a map to a secluded mountain prairie; a helicopter ride around the peak with, for the experienced, a ski drop on a pristine glacier; a state-of-the-art cable car with 360-degree views; paragliding, mountain biking, riding the rapids. The concierge staff at Le Massif takes it as their personal mission to make sure guests find the right experience for them. “It always thrills me to see the mountain,” Berny says, “and to hear that guests have enjoyed it.

CLOSE ENCOUNTERS OF THE TREE KIND

Forest Bathing For The Ultimate In Natural Healing

It’s as easy as it sounds and, at the same time, surprisingly challenging. Forest bathing – a spa treatment that involves getting blissfully lost in a dense thicket of trees on the side of a mountain - is part of the wellness program at Le Massif, which balances stress reduction, nutrition, exercise and aquatherapy. Making use of the hotel’s superb location in Courmayeur, forest bathing is in many ways the ultimate in natural healing: a surrender to the aromas, colors and sounds of the woods that stimulates the immune system and reduces the symptoms of stress. “This is something that is special to Le Massif, that guests will remember,” Berny says.

Forest bathing, a spa treatment that stimulates the immune system and reduces the symptoms of stress.

BEYOND HAM AND CHEESE

Food Fairs And Gourmet Pop-Ups In Courmayeur

Valdostana cuisine gets a bad rap as nothing but stick-to-your-ribs mountain food, heavy on creamy Fontina cheese, cured ham, and red meat - sometimes all in the same dish. As a crossroads for international sports enthusiasts and nature lovers, Courmayeur is helping to change that. Food fairs and gourmet pop-ups dot the calendar throughout the year. Taste of Courmayeur is a festival that takes over the village in January to showcase the best in local products and creative cooking. And for a week in March, the Mountain Gourmet Experience (https://momentumski.com/gourmet-ski/) brings celebrated UK chefs like Heston Blumenthal and Marcus Wareing for mountain cook-offs and other events. “The world comes to Courmayeur to eat and to share,” Berny says. “There is always something new to try.”

Valdostana cuisine is multifaceted, and Courmayeur attracts chefs and gourmands alike.

TAKE THE LOW ROAD

A Valley Path To Discover Castles, Villages And Wineries

Many people come to Courmayeur for the mountains: to climb up, ski down, or just look at breathlessly from a terrace. But to truly get to know the Val d’Aosta, it’s important to explore the valley as well. The Cammino Balteo is a walking, biking, and horse path that takes in spectacular castles and fortresses, unspoiled villages and local wineries. It covers the entire region and can be done in stages, none of them requiring steep grades up or down. The concierge staff at Le Massif can tailor an excursion to suit your time, interests and fitness level. “The historical sites in the Val d’Aosta are fantastic,” Berny says. “And they are right outside our door.”

The Val d’Aosta region is full of walking, biking and horse paths. Le Massif’s concierge team can map out the perfect route.

THE ART OF THE APERITIVO

At Le Massif, It’s Personal

Ask Berny if he has a signature cocktail, and he laughs. “My signature cocktail is whatever a guest wants at that moment – whatever will make them happy,” he says. To Berny, aperitivo hour is more than a pause at the end of the day to set up the evening; it is an opportunity to spoil his guests with personal attention and the perfect drinks and nibbles. How does he do it? “I start by asking, ‘How are you feeling?’ ” Berny says. “Are you in a mood to celebrate? Are you relaxed and want to stay that way?” Food is important, too: “How hungry are you? Are you eating dinner later? Do you want something substantial now?” The end result, whether it’s a tall drink and a plate of warm mini-panini or a fresh fruit concoction and spiced nuts, will be yours alone – and just what you wanted.

Berny in his element. “A signature cocktail is whatever will make the guest happy,” he says.
Read More
close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close