Hôtel de Paris Monte-Carlo : La renaissance d’une légende

L’établissement sort d’un projet de rénovation et est prêt à présenter la prochaine phase du développement de Monaco
Un nouveau haut lieu de la ville pour une nouvelle génération

Face à l’élégant casino et perché au-dessus du bleu vif de la Méditerranée, l’Hôtel de Paris Monte-Carlo rend justice à sa situation privilégiée, au cœur du terrain de jeu du monde entier, et à son statut de membre fondateur de The Leading Hotels of the World. Son grand hall et ses bars et restaurants animés en ont fait depuis longtemps un incontournable à voir et où être vu pour ceux qui viennent à Monaco pour se délecter de tous les plaisirs de la vie.

À mesure que la principauté est devenue un centre culturel, sportif, philanthropique et de développement durable florissant, sous la houlette du Prince Albert II et symbolisé par le nouveau complexe de luxe One Monte-Carlo, l’Hôtel de Paris Monte-Carlo a également évolué pour s’adapter.

L’intérieur de l’élégant Bar Américain de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo.
L’Hôtel de Paris Monte-Carlo jouit d’une situation parfaite, donnant sur la mer Méditerranée.
La suite Princesse Grace récemment rénovée, à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo.
L’objectif était de préserver ce qui rend l’hôtel si spécial et de rajouter par la suite des éléments, toujours avec goût.
Un monde d’histoires, de secrets et de surprises

Une reconstruction sélective et une rénovation minutieuse ont ajouté de nouveaux espaces à l’hôtel, tout en respectant son caractère unique. Un habile exercice d’équilibriste qui aura nécessité quatre ans de travaux et une équipe des meilleurs architectes au monde. Ivan Artolli, le directeur général de l’hôtel explique « L’objectif était de préserver ce qui rend l’Hôtel de Paris Monte-Carlo si spécial et de rajouter par la suite des éléments, toujours avec goût ». Deux ailes destinées aux clients ont été entièrement reconstruites et une cour paysagée intérieure a été créée. Celle-ci est ornée de palmiers et agrémentée de bijouteries de luxe, dans l’esprit de la Place Vendôme de Paris. Une nouvelle Penthouse suite, nommée Prince Rainier III, fait face à la suite Princesse Grace. Un bel hommage aux monarques dont la vision contemporaine de Monaco perdure aujourd’hui.

Les fans du hall Belle Époque de l’hôtel seront ravis d’apprendre qu’il n’a fait l’objet que d’une légère restauration : sa célèbre coupole en verre est toujours en place, de même pour la statue équestre en bronze que les clients frottent pour se porter chance en se dirigeant vers les tables de jeu. La tradition gastronomique de l’hôtel se perpétue au Grill, avec sa vue panoramique, au restaurant Louis XV couronné de trois étoiles au guide Michelin ainsi qu’au tout nouveau restaurant ÔMER, tous deux orchestrés par Alain Ducasse. Le Bar Américain conserve son apparence initiale et son atmosphère de « gentlemen’s club ». Sa nouvelle terrasse en fait un lieu encore plus privilégié au printemps pour regarder le Grand Prix de Monaco et observer, discrètement, les spectateurs. L’ostentation est une forme d’expression artistique à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, où chaque mur peut raconter une histoire sur ceux qui y ont vécu, aimé et joué. Même après la rénovation, des traces sont encore visibles si l’on sait où regarder : sur les imposantes portes vitrées du hall par exemple, où les diamants des bagues des clientes ont laissé des décennies de minuscules rayures sur les poignées. « Un artisan voulait les retirer, j’ai répondu ‘‘ Non, laissez-les, c’est notre histoire ” », explique Ivan Artolli en souriant. Lui et son équipe espèrent qu’une nouvelle génération de clients trouvera l’hôtel aussi passionnant, glamour et surprenant que la ville de Monaco elle-même.

close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

Hôtel De Paris-Monte Carlo: A Legend Is Reborn

The Property Emerges From A Renovation Ready To Anchor The Next Phase Of Monaco’s Development
A New Showplace For A New Generation

Facing the elegant Casino and perched above the bright blue Mediterranean, Hôtel de Paris Monte-Carlo does justice to its privileged location at the center of the world’s playground–and to its status as a founding member of The Leading Hotels of the World. Its grand lobby and lively bars and restaurants have long made it a prime spot to see and be seen by those who come to Monaco to revel in the finer things in life.

But as the principality has evolved into a thriving center for culture, sports, philanthropy, and sustainable development–spearheaded by Prince Albert II and epitomized by the new One Monaco luxury complex—Hôtel de Paris Monte-Carlo is also evolving to keep pace.

Inside the tony Bar Américain at Hôtel De Paris-Monte Carlo.
Hôtel De Paris-Monte Carlo is perfectly situated overlooking the Mediterranean Sea.
The newly renovated Princess Grace Suite at Hôtel De Paris-Monte Carlo.
The goal was to preserve what makes the hotel special, and then add–always with good taste.
A World Of Stories, Secrets And Surprises

A selective reconstruction and thorough renovation have added new spaces to the hotel while respecting its unique character–a deft balancing act that required four years and a team of top architects from around the world. “The goal was to preserve what makes the Hôtel de Paris special, and then add–always with good taste,” says Ivan Artolli, the hotel’s general manager. Two guest wings were rebuilt from the ground up and an interior garden courtyard was created, bedecked with palms trees and lined with fine-jewelry boutiques in the style of Paris’s Place Vendôme. A new penthouse suite, named for Prince Rainier III, faces the Princess Grace suite, a loving tribute to the monarchs whose vision for modern-day Monaco lives on today.

Fans of the hotel’s Belle Époque lobby will be happy to hear that it was treated with a light, restorative touch: its famous glass ceiling dome is still in place, as is the bronze equestrian statue that guests rub for good luck on their way to the gaming tables. The hotel’s tradition of fine dining continues in the Grill, with its panoramic view, in the Louis XV restaurant crowned with three Michelin stars, and the brand-new ÔMER restaurant both helmed by Alain Ducasse. The Bar Américain retains its original look and feel as a gentleman’s clubhouse and, with its new terrace, is even more of a prime location for watching the Grand Prix de Monaco auto race each spring–and for watching the watchers, discreetly. Ostentation, in fact, is an art form at Hôtel de Paris Monte-Carlo, whose every wall could tell a story about those who have lived, loved, and played there. Even after the renovation, traces are still visible if you know where to look: for example, on the heavy glass lobby doors, where guests’ diamond rings have left decades worth of tiny scratches behind the handles. “An artisan wanted to remove them; I said, ‘No, leave them–that is our history,’” Ivan says with a smile. He and his team hope that a new generation of guests will find the hotel as exciting, glamorous, and surprising as Monaco itself.

close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close