Préserver les reliques

Une artisane locale préserve le passé de Barcelone, carreau par carreau

Bénédicte Bodard

Artisane et collectionneuse, propriétaire de Mesa Bonita

Bénédicte Bodard n’avait pas vraiment fait le projet de devenir arbitre de l’histoire locale, c’est juste arrivé comme ça. Ancienne costumière pour des films et des publicités à la télévision, elle est devenue collectionneuse éclairée, artisane, et protectrice de morceaux de l’histoire de Barcelone, qui sont en train de disparaître.

Bénédicte Bodard récupère des carreaux de ciment issus de bâtiments démolis, ou en cours de rénovation, et crée à partir de ces gravats des tables artisanales uniques. La décoration des sols faisait partie de l’esthétique architecturale emblématique de la ville à l’époque du mouvement moderniste du début du XXe siècle. « Durant des années jusqu’à aujourd’hui, les rénovations ont hélas consisté à effacer toutes les caractéristiques du passé », indique Bénédicte Bodard.

Bénédicte Bodard a découvert des carreaux amoncelés dans des bennes à ordures, sans se douter qu’ils constituaient des éléments importants de l’histoire de Barcelone.

Recommendations locales

Flânez dans les rues de Barcelone avec la carreliste, Bénédicte Bodard

Française native de Normandie, Bénédicte Bodard a travaillé pendant 18 ans à Los Angeles comme costumière, mais c’est dans les rues de Barcelone qu’elle a découvert sa véritable vocation : donner une seconde vie à des carreaux de ciment voués à la destruction. Elle apprécie particulièrement l’énergie que dégage la ville, qui conjugue le passé et le présent. Ici, l’artisane assemble les pièces pour donner son point de vue esthétique sur Barcelone.

Se faire une toile

Voir un film dans n’importe quelle langue

Phenomena Experience (168 Sant Antoni Maria Claret ; +(34) 932 527 743) attire les cinéphiles vers les plus grands écrans d’Espagne, avec le son multicanal qui rend tout plus grand que nature. La programmation couvre tous les genres, des classiques aux derniers blockbusters. Les salles de cinéma en V.O. sont également populaires, elles programment principalement des films indépendants dans la langue originale de la production. L’une des plus populaires est Filmoteca de Catalunya (1-9 Plaça de Salvador ; +(34) 935 671 070), gérée par le ministère de la culture de la ville.

Se mettre au vert

Promenades au parc

Idéal pour de longues promenades dans la verdure, le Parc de la Ciutadella (21 Passeig de Picasso ; +(34) 638 237 1150) dégage une atmosphère royale. Peut-être est-ce dû à la présence du Parlement de Catalogne, ce qui ne rend pas l’endroit guindé pour autant. Ce grand parc abrite également le zoo de Barcelone et le Musée des sciences naturelles. Pour une expérience plus aérienne, vous pouvez monter au Tibidabo (3-4 Plaça Tibidabo ; +(34) 932 117 942), le point culminant de la Serra de Collserola, où le sommet de la visite est un parc d’attractions qui date de plus de 100 ans. Si vous n’êtes pas encore tout à fait rassasié d’Antonio Gaudí, vous pouvez visiter le Park Guëll (5 Carrer d’Olot ; +(34) 902 200 302). L’architecte a été sollicité par un industriel, Eusebio Guëll, pour construire une ville miniature sur un terrain qu’il possédait sur le flanc d’une colline. Gaudi a utilisé des carreaux de mosaïque dans tous les coins et recoins possibles.

Tournée des arts

Art recyclé et bâtiments réhabilités

Un des lieux préférés de Bénédicte Bodard est Drap-Art (1 Calle Groc ; +(34) 932 684 889), qui soutient les artistes qui créent à partir de matériaux de récupération et accueille des festivals d’art recyclé du monde entier. Une ancienne usine de textile transformée en musée est un bon exemple de réutilisation. Alors que l’aspect extérieur de CaixaForum Barcelona, (6-8 Av. de Francesc Ferrer i Guàrdia ; +(34) 934 768 600), rappelle un château médiéval, ce que l’on y trouve à l’intérieur est tout sauf ancien. CaixaForum, qui est doté de l’une des collections d’art contemporain les plus imposantes de Barcelone, possède plus de 1 000 œuvres de presque 400 artistes issus de 37 pays différents.

Dans la ville

Apprendre à connaître les quartiers

Aujourd’hui, Bénédicte Bodard réside à Sants, dans un immeuble d’appartements qui est une ancienne savonnerie et où se trouve également son atelier, Mesa Bonita. Le quartier ouvrier donne l’impression de se retrouver à Barcelone il y a 100 ans. Des petites boutiques familiales s’alignent sur Carrer de Sants, tandis qu’à proximité se trouve Las Arenas (373-385 Gran Via de les Corts Catalanes ; +(34) 932 890 244), un bâtiment transformé en centre commercial. Rendez-vous au cinquième étage, où une terrasse circulaire offre une vue à 360 degrés sur toute la ville.
Graciá est l’un des quartiers les plus tendance de la ville, où se retrouvent les gens branchés. Carrer de Verdi, la rue principale du quartier, permet d’explorer tranquillement des boutiques de création ou de vêtements rétro et de se rendre dans des cafés accueillants. Adjacent à Graciá se trouve Sarriá-Sant Gervais, l’un des quartiers résidentiels les plus chers de la ville. Vous rencontrerez une foule de Barcelonais s’affairant dans ce secteur non touristique qui, d’après ceux qui l’ont visité, possède une véritable ambiance de petit village, entre ses nombreux parcs verdoyants et ses rues étroites et tranquilles.

Aventures de saveurs

La cuisine catalane la plus délectable

Manger à Barcelone n’est pas seulement une authentique expérience culinaire catalane, c’est aussi goûter l’atmosphère de la ville. Pour Bénédicte Bodard, il est indispensable d’aller dans les petits restaurants de quartier. Le Café de L’Academia (1 Carrer de Lledo ; +(34) 933 198 253), situé dans un petit coin de la Plaça de Sant Just, est l’idéal pour déjeuner en terrasse en prenant son temps, se prélasser et regarder passer les gens quand il fait beau. Près du marché de Sants, La Bodegueta de Cal Pep (12 Carrer de Canalejas ; +(34) 933 393 037) est un étonnant voyage dans tous les recoins de la culture et de la cuisine catalanes. Ce restaurant tenu par une famille est fréquenté par une clientèle d’habitués qui viennent pour la carte de saison quotidiennement renouvelée et principalement axée sur les fruits de mer. À l’intérieur du marché de La Boqueria, patientez pour vous asseoir à l’une des 14 places du stand de tapas Bar Pinotxo (Mercat del la Boqueria, 89 Carrer la Rambla ; +(34) 933 171 731). Il y a même un livre consacré à cet endroit : Dieu est dans les pois chiches, qui raconte des histoires d’anthologie à propos du célèbre bar à tapas et divulgue 31 recettes à expérimenter chez soi, pour les passionnés de cuisine.

En savoir plus
close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

Barcelona Design Tour

A Local Artisan Is Preserving Barcelona's Past, One Tile At A Time

Bénédicte Bodard

Artisan & Collector; Owner, Mesa Bonita

Bénédicte Bodard didn't set out to be an arbiter of local history, it just sort of, happened. A former wardrobe stylist for film and commercial television, she's now a knowledgeable collector, artisan, and protector of pieces of Barcelona's history that are on the verge of extinction.

Bodard rescues tiles discarded from demolished buildings or in the midst of renovation, and creates artisanal, one-of-a-kind tables from the scraps. The decorative flooring was part of the city's signature architectural aesthetic during the early 20th century's Modernist movement. "Part of the remodeling today, and through the years, sadly consists of removing any design characteristics from the past," says Bodard.

Bénédicte Bodard discovered discarded tiles in dumpsters, not realizing they were important pieces of Barcelona history.

Local Recommendations

Stroll The Streets OF Barcelona With Tilist, Bénédicte Bodard

Born in Normandy, France, Bénédicte Bodard worked for 18 years in Los Angeles as a wardrobe stylist, but it was along the streets of Barcelona where she discovered her true calling, bringing discarded tiles back to life. She revels in the city's dynamic mix of past and present. Here, the artisan puts the pieces together to share her decorative view of Barcelona.

Reeling It In

Catch A Movie In Any Language

Phenomena Experience (168 Sant Antoni Maria Claret; +34-932-527-743) draws cinephiles to one of the biggest screens in Spain, with multi-dimensional sound that makes everything larger than life. Offerings run the gamut, from classics to the latest blockbusters. Popular, too, are VO (version original) cinemas, which show mostly indie films, and in the language in which they were originally produced. One of the most popular is Filmoteca de Catalunya (1-9 Plaça de Salvador; +34-935-671-070), which is run by the city's Ministry of Culture.

Going Green

Walks In The Park

Ideal for long strolls amid the greenery, Parc de la Ciutadella (21 Passeig de Picasso; +34-638-237-1150) has a regal air about it. Maybe it's because the Parliament of Catalonia is located here, but it is far from stuffy. The large park is also home to Barcelona's zoo and the Museum of Natural Science. For a lighter experience, head to Tibidabo (3-4 Plaça Tibidabo; +34-932-117-942), the tallest mountain in the Serra de Collserola, where the draw is a more than 100-year-old amusement park. If you haven't had your fill of Antonio Gaudí, visit Park Guëll (5 Carrer d'Olot; +34-902-200-302). The architect was hired by an industrialist, Eusebio Guëll, to build a miniature city on grounds he owned on a hillside. Gaudi used mosaic tiles in just about every space imaginable.

Art Crawl

Recycled Works And Repurposed Buildings

One of Bénédicte Bodard's favorite places is Drap-Art (1 Calle Groc; +34-932-684-889), which promotes works created from discarded materials, and hosts festivals of recycled art gathered from around the world. Another example of re-use is a former textile factory that has been transformed into a museum. While the exterior of CaixaForum Barcelona, (6-8 Av. de Francesc Ferrer i Guàrdia; +34 934-768-600). is reminiscent of a medieval castle, what's inside is anything but ancient. With one of the most robust contemporary art collections in Barcelona, CaixaForum has more than 1,000 works by almost 400 artists representing 37 countries.

On The Town

Checking Out The Neighborhoods

Today, Bénédicte Bodard's lives in Sants, in an apartment building that was a former soap factory, and shares the building with her atelier, Mesa Bonita. The working-class neighborhood has the feel of Barcelona 100 years ago. Small, family-owned shops line Carrer de Sants, while Las Arenas (373-385 Gran Via de les Corts Catalanes; +34-932-890-244), a bullring turned into a shopping center, is nearby. Head to the fifth floor, where a circular terrace offers 360° views of the entire city.
Graciá is where the hipsters hang out, and one of the trendiest neighborhoods in town. Carrer de Verdi, the neighborhood's main street, is a cool exploration of artsy shops and vintage stores, plus cozy cafés. Bordering Graciá is Sarriá-Sant Gervais, one of the most expensive residential neighborhoods in the city. You'll find lots of locals milling about in this non-touristy area, and many visitors find the area maintains a small-village ambiance, with its abundance of green parks, and narrow, quiet streets.

Flavor Adventures

Catalan Cooking At Its Most Delicious

To eat in Barcelona is not only to experience authentic Catalan cooking, but to take in the flavor of the city. For Bénédicte Bodard, the smaller, neighborhood eateries are the way to go. Café de L'Academia (1 Carrer de Lledo; +34-933-198-253) set in a tiny square in Plaça de Sant Just, is meant for a leisurely lunch on the terrace, perfect for lounging and people watching on sunny days. Close to the Sants Market, La Bodegueta de Cal Pep (12 Carrer de Canalejas; +34-933-393-037) is an amazing journey into Catalan culture and cooking through and through. The family-run restaurant has a regular clientele who come for a seasonal menu that changes daily, made up mostly of seafood. Inside La Boqueria market, wait your turn for a place at the 14-seat tapas stand, Bar Pinotxo (Mercat del la Boqueria, 89 Carrer la Rambla; +34-933-171-731). There's even a book about the place, God is in the Garbanzos, which tells classic stories about the famous tapas bar, and doles out 31 recipes for cooking enthusiasts to try at home.

close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close