Explorer Berlin à vélo

Le Rocco Forte Hotel De Rome s’associe à Alex Hatzlhoffer pour des excursions à vélo alternatives dans la ville
Découvrez la ville différemment : À vélo

Pour une visite de Berlin hors des sentiers battus, ne cherchez pas plus loin que l’Alternative Bike Tours d’Alex Hatzlhoffer. Né à Berlin, diplômé d’histoire et d’architecture, Alex offre des balades à vélo sur mesure depuis quinze ans et a eu son lot de clients célèbres, notamment des musiciens et des stars d’Hollywood, mais il traite tout le monde comme un VIP. À l’origine, il ne louait que des vélos aux touristes, mais il a rapidement commencé à offrir des visites et à se faire connaître comme l’un des meilleurs guides de la ville. Il travaille avec quelques autres guides experts, mais dirige lui-même la plupart des visites.

« Nous faisons les arrêts touristiques principaux, bien sûr, mais contrairement aux autres circuits, nous amenons aussi les gens hors sentiers battus. Nous appelons cela le tour alternatif car nous avons certaines sous-cultures alternatives en ville », explique-t-il. « Ce que j’essaie de faire, c’est de faire sortir les gens du centre touristique et de les amener dans les quartiers où l’on découvre un style de vie particulier, avec la culture de rue, le graffiti et la culture hippie, et l’histoire qui l’entoure, de la guerre froide à la seconde guerre mondiale. C’est une longue histoire. »

Arrêtez-vous en chemin pour prendre un café ou une collation dans l’un des cafés de quartier.
Les visites durent généralement quatre à six heures, ce qui peut sembler beaucoup, mais elles ont tendance à passer à toute vitesse.
Alex Hatzlhoffer, propriétaire et fondateur d’Alternative Bike Tours à Berlin.
Après une journée d’excursion à vélo, la plupart des gens veulent s’installer définitivement à Berlin.
Faites du vélo

Réserver un tour auprès du concierge du Rocco Forte Hotel de Rome et Alex vous rejoindra dans le hall de l’hôtel, vous montrera une carte de la ville, vous donnera un aperçu de l’histoire de Berlin, discutera de vos intérêts et vous préparera un itinéraire personnalisé. La plupart des gens utilisent des vélos haut de gamme, mais des vélos électriques sont également disponibles et, en cas de mauvais temps, nous pouvons le faire en voiture. Les visites durent généralement quatre à six heures, ce qui peut sembler beaucoup, mais elles ont tendance à passer à toute vitesse. Vous pouvez faire du vélo pendant dix à quinze minutes, puis faire un arrêt pour visiter une galerie d’art ou prendre un en-cas dans une boulangerie allemande traditionnelle. Selon Alex, « la plupart des gens prévoient trois heures, mais après trois heures, ils se disent:« OK, on continue. C’est trop cool. » Et ils finissent par passer cinq ou six heures car il y a tant de chose à voir et c’est si intéressant. » Certaines personnes le réservent même pendant trois jours d’affilés, faisant deux jours de visites à Berlin, puis se rendant à Potsdam pour voir le palais de Sanssouci.

Bien que chaque visite soit totalement sur mesure, vous pouvez vous attendre à aller dans le quartier juif du centre-ville, au Prenzlauer Berg, à Friedrichshain et à Kreuzberg, où vous pourrez découvrir la culture locale et découvrir les nombreuses strates de l’histoire complexe de Berlin.

Vous vous arrêterez peut-être à RAW-Gelände, un centre culturel installé dans une station de réparation de train à Friedrichshain, où vous découvrirez l’art de rue, un skate park, des Biergarten et des discothèques. À Mitte, vous pourrez visiter la Haus Schwarzenberg située dans une cour cachée couverte de graffitis, qui abrite un cinéma indépendant et l’une des meilleures librairies de Berlin, puis vous pourrez entrer dans l’Atelier pour aveugles adjacent, où le propriétaire a caché des Juifs des nazis comme dans le film La liste de Schindler.

Pour obtenir de plus amples informations sur le Rocco Forte Hotel de Rome ou pour organiser un tour à vélo avec Alex Hatzlhoffer, nous vous invitons à contacter la conciergerie lors de votre réservation.

close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

Explore Berlin By Bicycle

Rocco Forte Hotel De Rome Partners With Alex Hatzlhoffer For Alternative Bike Tours Of The City
See The City Differently: On Two Wheels

For an off-the-beaten path tour of Berlin, look no further than Alex Hatzlhoffer’s Alternative Bike Tours. A born-and-bred Berliner with a degree in history and architecture, Alex has been giving bespoke bike tours for the past fifteen years and has had his fair share of famous clients, including musicians and Hollywood stars, but he treats everyone like a VIP. Originally, he just rented bikes to tourists, but soon began leading tours and developed a reputation as one of the city’s best guides. He works with a few other expert guides, but leads most of the tours himself.

“We do the main sightseeing stops, of course, but in contrast to other tours, we show people off-the-beaten path as well. We call this the alternative tour because we have certain alternative subcultures in the city,” he explains. “What I try to do is get people out of the touristic center and into the local districts where you experience the special lifestyle with street art, graffiti, and hippie culture and the whole story around it, with the Cold War, and Second World War. It’s one big story.”

Stop along the way for a coffee or snack at one of the neighborhood cafés.
Tours typically last four to six hours, which may seem like a lot, but they tend to fly by.
Alex Hatzlhoffer, owner and founder of Alternative Bike Tours in Berlin.
After a full day bicycle tour, most people want to move to Berlin permanently.
Ride Along

Book a tour with the Rocco Forte Hotel de Rome’s concierge, and Alex will meet you in the hotel lobby, show you a map of the city, give an overview of Berlin’s history, discuss your interests, and plan out a custom route. Most people ride the premium bicycles, but there are electric bikes available too, and in case of inclement weather, you can go by car. Tours typically last four to six hours, which may seem like a lot, but they tend to fly by. You might cycle for ten or fifteen minutes, then make a stop to visit an art gallery or have a snack at a traditional German bakery. According to Alex, “Most people plan three hours, but after three hours, they say, ‘okay, let’s go on. It’s so cool.’ And they end up with five or six hours because there’s so much to see and it’s so interesting.” Some people even book him for three days straight, doing two days of sightseeing in Berlin and then going to Potsdam to see the Sanssouci Palace.

Though each tour is completely bespoke, you can expect to go to the Jewish Quarter in the center of the city, Prenzlauer Berg, Friedrichshain, and Kreuzberg, where you can discover the local culture and peel back the many layers of Berlin’s complex history.

You might stop at RAW-Gelände, a cultural center in a train repair station in Friedrichshain with street art, a skate park, beer gardens, and nightclubs. In Mitte, you might visit the Haus Schwarzenberg in a hidden courtyard covered in graffiti, which houses an indie cinema and one of the best bookstores in Berlin, then enter the adjacent Workshop for the Blind, where the proprietor hid Jews from the Nazis like in the film Schindler’s List.

To learn more about Rocco Forte Hotel de Rome or to arrange a bicycle tour with Alex Hatzlhoffer, please contact the concierge upon making a reservation.

close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close