Rêveries modernes

Un directeur de musée local jette son dévolu sur la capitale catalane

Ferran Barenblit

Directeur du Musée d’art contemporain de Barcelone

Ferran Barenblit pense que Barcelone ne sera jamais une ville complètement terminée, à l’image de la Sagrada Familia inachevée d’Antoni Gaudí. Et on ne peut que s’en féliciter.

« Barcelone se réinvente en permanence, dit Barenblit. Rien n’est jamais figé. C’est une ville qui change constamment. » C’est ainsi que Ferran Barenblit, directeur du Musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA), la décrit. « Le besoin d’évoluer est inhérent à cette ville. »

Barenblit a connu Barcelone à différentes périodes tout au long de sa vie. Lorsqu’il était enfant, ses parents ont déménagé de Buenos Aires pour venir s’installer ici.

Ferran Barenblit a quitté Madrid pour revenir à Barcelone afin de devenir le directeur du Musée d’art contemporain de la ville, (MACBA).

Recommendations locales

Partez à la découverte de la ville avec Ferran Barenblit, directeur du Musée d’art contemporain de Barcelone, (MACBA)

Regarder le monde avec curiosité est essentiel pour quelqu’un qui s’occupe d’expression artistique, et Barenblit se réjouit au plus haut point d’avoir l’esprit curieux. Il a vécu dans des villes modernes qui étaient au sommet de l’expression artistique, et il les a toutes approchées comme des toiles vierges. Ici, il nous dévoile ses lieux de prédilection pour les arts visuels et du spectacle ainsi que les bars à cocktails en dehors des sentiers battus, et les meilleures boulangeries de la ville.

L’Art pour l’art

Sur les lieux des grandes œuvres

Bien entendu, le directeur du musée conseille vivement la visite du MACBA, mais les visiteurs doivent veiller à ne pas passer à côté des autres joyaux d’art visuel de Barcelone : Le Musée national d’art de Catalogne (MNAC) (Palau Nacional, Parc de Montjuïc ; +(34) 936 220 360) a été construit en 1929 pour l’Exposition universelle qui fut la seconde foire internationale à se tenir dans la ville. Son dôme, inspiré de la basilique Saint-Pierre du Vatican, abrite la collection de fresques romaines la plus importante au monde.
Le Musée des sciences naturelles de Barcelone (Parc del Fòrum, 4-5 Plaça Leonardo da Vinci ; +(34) 932 566 002), compte quatre millions de spécimens ; Antoni Tàpies, l’un des artistes les plus importants d’Espagne, y a créé sa fondation éponyme Tàpies (255 Carrer d’Aragó ; +(34) 934 870 315), dans une ancienne maison d’édition, pour promouvoir l’étude et la reconnaissance de l’art moderne et contemporain.

Sommets de la culture

Le spectacle vivant émerge au sein de lieux inattendus

Le théâtre est florissant à Barcelone et occupe des lieux parfois très intéressants. Le Teatre Grec (Passeig de Santa Madrona ; +(34) 933 161 000), situé dans une ancienne carrière, a ouvert pour l’exposition universelle de 1929 ; en été, il accueille des troupes grecques et des festivals de musique. Au Barcelona Teatro Musical (BTM) au Centre des arts du spectacle Ciutat del Teatre, (7 Carrer de la Guàrdia Urbana ; +(34) 934 262 089), tout, de la comédie à la comédie musicale dans le style de Broadway, se joue dans l’arène du Palau dels Esports qui a été construit pour les jeux méditerranéens de 1955, et converti plus tard en théâtre d’avant-scène en 2001. Le Mercat de les Flors (59 Carrer de Lleida ; +(34) 932 562 600) offre un espace dédié à la chorégraphie pour la danse contemporaine nationale et internationale dans un ancien marché aux fleurs, d’où son nom. Jetez un coup d’œil au grand dôme qui surplombe le hall d’entrée et qui a été réalisé par l’artiste majorquais Miquel Barcelo.

En ce qui concerne la musique, les goûts de Barenblit sont ultramodernes. Il encourage les voyageurs qui sont sur la même longueur d’onde à planifier leur visite à Barcelone en même temps que le festival de musique électronique Sonar Barcelona. D’envergure internationale, ce dernier attire les audiophiles qui viennent y découvrir les dernières tendances de dance et de musique électronique pendant les trois jours successifs de l’événements.

Bars à cocktail de caractère

L’histoire se fait là où les cocktails se font

Barcelone est réputée pour ses bars à cocktails qui sont parmi les plus stylés du monde. Cette notoriété n’est pas seulement due à la mixologie, mais aussi au service. Allez débusquer une minuscule rhumerie nichée dans une étroite ruelle. Le Caribbean Club (5 Carrer de les Sitges ; +(34) 933 022 182) est introuvable sans indications précises. Dans cette maison du XIIe siècle, le sympathique propriétaire Juan Jose Gonzalez Rubiera mixe lui même derrière le bar les meilleurs mojitos de la ville. Dans le même quartier El Raval se trouve le Boadas (1 Carrer dels Tallers ; +(34) 933 189 592), que ses propriétaires ont désigné comme le plus ancien bar à cocktails de Barcelone. Le fondateur Miguel Boadas a appris l’art du métier avec son cousin qui possédait le fameux El Floridita à Cuba. Dans cet établissement ouvert en 1933, les barmans en smoking matérialisent les recettes spéciales de Boadas (plus de 300) et pérennisent la tradition du cocktail du jour.

Après une journée de travail, on peut parfois rencontrer Barenblit au Negroni Cocktail Bar (46 Carrer de Joaquin Costa ; +(34) 619 429 271) au coin de la rue du musée. Bien que le décor soit ultra contemporain, le service fleure bon l’Espagne classique. Ici, on prend très aux sérieux les préférences en matière de boisson. Les mixologues engagent la conversation avec leurs clients pour déterminer ce que chacun aime et n’aime pas, puis ils créent un mélange sur mesure. Bien sûr, comme le nom du lieu l’indique, il se peut que le classique italien Negroni soit parfois le « sur-mesure », mais soyez assuré que votre barman trouvera comment le personnaliser pour vous.

Délices du fournil

Pains et pâtisseries sortant du four

Dans chaque quartier de la ville, il y a une boulangerie ou pâtisserie irrésistible. Barenblit indique que certaines des meilleures boutiques sont à quelques pas du MACBA (Musée d’art contemporain de Barcelone). Essayez donc Forn Boix (23 Xucia ; +(34) 933 022 782) et ses délicieux pains et baguettes rustiques maison ainsi que ses produits sans gluten qui sont proposés depuis peu. La Pastisseria Escribà (83 La Rambla ; +(34) 933 016 027) figure parmi les plus anciennes pâtisseries de Barcelone et doit sa célébrité à deux raisons : d’abord pour ses pâtisseries haut de gamme, ensuite parce que le propriétaire des lieux, Christian Escriba, est devenu une star de la télé-réalité après qu’une chaîne de télévision ait présenté sa boutique dans une série intitulée « Folie à la boulangerie ». Si vous voulez goûter à la tradition espagnole à l’état pur, allez à Forn Mistral (96 Ronda de Sant Antoni ; +(34) 933 018 037) qui propose les meilleures ensaimadas, des brioches roulées saupoudrées de sucre glace, originaires de Majorque.

Excursions pittoresques

Où aller pour s’évader de la ville

Quand Barenblit a envie de s’éloigner du rythme de la grande ville, il n’a pas besoin d’aller très loin. Le Monastère de Pedralbes (9 Baixada del Monestir ; +(34) 932 563 434) est une oasis de paix à seulement 20 minutes en voiture du centre ville. La grande cour centrale du monastère foisonne de plantes tandis qu’à l’intérieur, un musée d’art religieux, dont les œuvres vont du XIVe au XXe siècles, est installé dans l’ancien dortoir des religieuses. Dans le quartier de Horta-Guinardó, les visiteurs trouveront les plus anciens jardins de la ville au Parc del Laberint d’Horta (1 Passeig dels Castanyers ; +(34) 666 677 722). Le parc est composé de différentes parties, et c’est à la terrasse inférieure que se trouve le labyrinthe créé en 1792, formé avec des haies de cyprès. Pour une vraie dose de nature à 15 minutes de la ville, le magnifique Serra de Collserola (92 Ctra. de l’Església ; +(34) 932 803 552) est le plus grand espace vert de l’agglomération de Barcelone. Parmi les attractions les plus remarquables du parc figurent la Torre de Collerola, qui est une tour d’observation, et les ruines d’un château du XIVe siècle.

En savoir plus
close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

Modern Musings

A Local Museum Director Sets His Sights On The Catalan Capital

Ferran Barenblit

Director, Museu d'Art Contemporani de Barcelona

Like Antoni Gaudí’s unfinished Sagrada Familia, Ferran Barenblit believes Barcelona is a city that will never be complete. And that's a good thing.

"Barcelona is always reinventing itself. Nothing is ever 'set.' It is in a constant state of change," is how Barenblit, director of the Museu d'Art Contemporani de Barcelona (MACBA), describes it. "It is a city that feels the need to evolve."

Barenblit has experienced Barcelona through different stages of his own life. When he was a child, his parents moved there from Buenos Aires.

Ferran Barenblit returned to Barcelona from Madrid to become the director of the Museu d'Art Contemporani de Barcelona, or MACBA.

Local Recommendations

Explore The City With Ferran Barenblit, Director Of Museu d'Art Contemporani de Barcelona, MACBA

Seeing the world with an eye towards curiosity is essential for someone who deals in artistic expression, and Barenblit is more than happy to embrace the spirit of inquiry. He's lived in modern cities at the apex of artistic expression, and approached each as if they were a blank canvas. Here, he shares his top spots for visual and performing arts, off-the-radar cocktail bars, and the city's best bakeries.

For Art's Sake

Where Great Works Live

Of course, the museum director encourages a visit to MACBA, but visitors should be sure not to miss Barcelona's other visual art gems: The Museu Nacional d'Art de Catalunya (MNAC) (Palau Nacional, Parc de Montjuïc; +34-936-220-360) was built in 1929 for the International Exposition, the second World's Fair to be held in the city; its dome was inspired by St. Peter Basilica at the Vatican, and inside it houses the world's largest collection of Roman frescoes.
The Museu de Ciències Naturals de Barcelona (Parc del Fòrum, 4-5 Plaça Leonardo da Vinci; +34-932-566-002), Barcelona's natural history museum, boasts four million specimens; and one of Spain's most important artists, Antoni Tàpies, founded his eponymous foundation (255 Carrer d'Aragó; +34-934-870-315), inside a former publishing house to promote the study and appreciation of modern and contemporary art.

Cultural Heights

Live Performances Emerge From Unexpected Places

Theater flourishes in Barcelona, and in some very interesting halls. The Teatre Grec (Passeig de Santa Madrona; +34 933-161-000) located in a former quarry, opened for the 1929 World's Fair, and in the summer hosts Greek theater and music festivals. At Barcelona Teatre Musical (BTM) in the Ciutat del Teatre performing arts complex, (7 Carrer de la Guàrdia Urbana; +34-934-262-089) everything from comedy acts to Broadway-style musicals entertain inside Palau dels Esports arena, built for the 1955 Mediterranean Games, which was later converted into a proscenium theater in 2001. Mercat de les Flors (59 Carrer de Lleida; +34-932-562-600) presents a performance space for national and international contemporary dance inside a former flower market, hence the name. Take a gander at the great dome, which covers the entrance hall, and is the work of Mallorcan artist, Miquel Barcelo.

When it comes to music, Barenblit's taste is ultra-modern. He encourages like-minded travelers to time their visit to Barcelona to coincide with the electronic music festival, Sonar Barcelona. International in scope, it is where audiophiles come to discover the newest trends in dance and electronic music, with events spanning three days.

Cocktail Bars With Personality

Where The Drinks Pour, So Does History

Barcelona is known for some of the most stylish cocktail bars in the world. It isn't just the mixology that gets them noticed, but their delivery. Seek out a tiny rum bar tucked away in a narrow lane. Caribbean Club (5 Carrer de les Sitges; +34-933-022-182) is undiscoverable if you don't know where to look. Inside a 12th-century building, owner and bartender, Juan Jose Gonzalez Rubiera, is the congenial host who mixes the city's best mojito. In the same El Raval neighborhood is Boadas (1 Carrer dels Tallers; +34-933-189-592), which its owners have proclaimed the oldest cocktail bar in Barcelona. Founder Miguel Boadas learned the craft from a cousin who owned the still famous landmark El Floridita in Cuba. Open since 1933, its tuxedo-wearing bartenders conjure Boadas's special recipes—more than 300 of them—and they continue the tradition with a special of the day.

After work, one might find Barenblit at Negroni Cocktail Bar (46 Carrer de Joaquin Costa; +34-619-429-271), around the corner from the museum. It may have ultra-contemporary decor, but the service is classic Spain. Here, personal drink preferences are taken seriously. Mixologists start a conversation with their guests to assess each individuals' likes and dislikes, then come up with a tailor-made libation. Of course, as the name suggests, one of those may very well be the classic Italian Negroni, but rest assured, your barman will figure out how to make it special for you.

Bakery Bites

Breads And Pastries, Fresh From The Oven

In every neighborhood in the city, there's a bakery or pastry shop to love. Barenblit says some of the best are within walking distance of MACBA. Check out Forn Boix (23 Xucia; +34-933-022-782) for great homemade, rustic breads and baguettes, and lately, their gluten-free offerings. Pastisseria Escribà (83 La Rambla; +34-933-016-027), one of the oldest pastry shops in Barcelona, is a star for a few reasons; first, for its high-end pastries, and secondly, for owner Christian Escriba, who became a reality star after a television network featured the shop in a series,"Madness at the Bakery." For unadulterated Spanish tradition, Forn Mistral (96 Ronda de Sant Antoni; +34-933-018-037) has the best ensaimadas—coiled sweet bread, topped with powdered sugar, whose origins are in Mallorca.

Picturesque Excursions

Where To Escape The City

When Barenblit is searching for a respite from the big-city pace, he doesn't have to go far. The Monastery at Pedralbes (9 Baixada del Monestir; +34-932 563-434) is an oasis of peace, and just a 20-minute drive from the center of town. The monastery's large central courtyard is lush with plants; and inside, a museum of religious art spanning the 14th to 20th centuries is housed in a former nun's dormitory. In the Horta-Guinardó district, visitors will find the city's oldest garden, Parc del Laberint d'Horta (1 Passeig dels Castanyers; +34-666-677-722). There are different parts of the park, but at the lowest terrace is the labyrinth created in 1792, cut out of cypress hedges. For a real dose of nature only 15 minutes beyond the city limits, the magnificent Serra de Collserola (92 Ctra. de l'Església; +34-932-803-552) is the largest green space in the metropolitan area of Barcelona. Among the park's greatest attractions are the Torre de Collerola, an observation tower, and the ruins of a 14th-century castle.

Read More
close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close