Dentelle

Une artisane locale modernise un art irlandais vieux de 200 ans, point par point

Fiona Harrington

Artiste et dentellière irlandaise

Fiona Harrington est l’une des rares dentellières toujours en activité en Irlande. Maîtrisant un art devenu rarissime qui exige des compétences techniques et un œil vif, Harrington, qui a étudié les beaux-arts au Crawford College of Art à Cork, a décidé de remplacer pinceaux et peinture par du fil et des aiguilles, afin de relancer et de préserver cette tradition vieille de 200 ans.

Des œuvres architecturales comme le Pont Samuel Beckett, aux régions vallonnées parsemées de moutons de sa ville natale à West Cork, Fiona immortalise les histoires de l’Irlande d’une manière moderne qui intègre la broderie traditionnelle de Kenmare et les techniques de dentelle de Carrickmacross.

Fiona Harrington, artiste et dentellière irlandaise, dans son studio de County Cork.

Recommendations locales

Fierté de l’Irlande

La passion d’Harrington pour l’art et le savoir-faire irlandais artisanal va au-delà du monde de la dentelle. Des meilleures galeries d’art de la ville, aux pubs prisés par la population locale pour leurs soirées irlandaises traditionnelles autour des pintes, en passant par les boutiques de design avant-gardistes, découvrez le circuit touristique créatif de notre artiste pour un week-end sous le signe de l’art à Dublin.

Domaine IMMA-Nent

Profitez-en tant qu’il est encore temps : Le musée irlandais d’art moderne a récemment acquis 50 œuvres de Lucian Freud

Le Musée irlandais d’art moderne (IMMA) (Royal Hospital Military Rd. ; Kilmainham ; +(353) 1 612 9900), séduira les amateurs d’art et d’histoire locale. Installé dans l’ancien Royal Hospital Kilmainham, la collection du musée compte une variété d’œuvres contemporaines, telles que celles de Jack Butler Yeats et Louis Le Brocquy, ainsi que 50 pièces de Lucian Freud, l’un des plus grands peintres figuratifs du XXe siècle. Ces œuvres font partie d’un groupe de collections privées et sont prêtées au musée jusqu’en 2021.

Et il ne s’agit là que des tableaux.

L’ancien hôpital, abritant la collection d’environ 3 500 pièces du IMMA, est sans doute le clou du spectacle. Ce bâtiment classique, le plus vieux d’Irlande, est aujourd’hui entouré de 19 hectares de sculptures de grandes dimensions, d’un jardin traditionnel, d’une immense prairie et d’un cimetière médiéval où se trouvent les patients malchanceux qui n’ont pas survécu.

Dublin, ville moderne

Découvrez les œuvres des artisans locaux à la boutique Irish Design Shop

Si vous recherchez des produits faits à la main et issus de l’artisanat, rendez-vous à la boutique Irish Design Shop (41 Drury St. ; +(353) 1 679 8871), détenue par les bijoutières Clare Grennan et Laura Caffrey. Les deux amies et propriétaires ont inauguré la boutique en 2008, afin de promouvoir les artisans irlandais, nouveaux et établis, tout en mettant en valeur les créateurs locaux, qui se consacrent à la préservation de l’histoire et des traditions de l’Irlande d’une manière innovante et moderne.

Leur boutique rustique et élégante est remplie de petites merveilles fabriquées dans la région, c’est le lieu idéal pour des cadeaux et des souvenirs d’Irlande. Les couvertures et les écharpes soyeuses composées d’un mélange de cachemire et de mérinos, de la marque John Hanly & Company, un atelier de tissage familial vieux de quatre générations, constituent des souvenirs très agréables de l’île émeraude. Sans oublier les savons et bougies artisanaux, les figurines peintes à la main et les produits en papier provenant de RubyPeg, un studio de création installé sur la côte nord-ouest de l’Irlande. En outre, les bijoux géométriques de la propre gamme des propriétaires, Names, sont tous imprégnés d’une petite touche irlandaise.

De galeries en galeries

Voici les salles d’exposition incontournables de Dublin

Si vous vous passionnez plutôt pour les dernières actualités de la scène artistique locale, rendez-vous à la Kerlin Gallery (Anne’s Lane, S. Anne St. ; +(353) 1 670 9093), l’une des plus grandes galeries d’art contemporain de Dublin. Située au cœur de Dublin, à proximité de Grafton Street, la galerie Kerlin a bâti sa réputation internationale depuis 1988, en comptant certains des artistes les plus talentueux. Au fil des années, la galerie a présenté et exposé un certain nombre d’artistes irlandais et internationaux éminents.

L’artiste conceptuel Liam Gillick, l’artiste nommé au Turner Prize, Willie Doherty et l’une des plus grandes artistes contemporaines d’Irlande, Dorothy Cross, ont tous exposé leurs œuvres au Kerlin.

La nouvelle Olivier Cornet Gallery (3 Great Denmark St. ; +(353) 87 288 7261) est tout aussi remarquable. L’établissement est installé dans un bâtiment géorgien, au cœur du quartier culturel de Parnell Square. Vue sur ? Expositions de peintures, de sculptures, de céramiques, de photos d’art et de photos d’un petit groupe d’artistes irlandais, établis et émergents.

Le groupe est sur scène

La destination idéale pour les amateurs de musique irlandaise traditionnelle, de pintes ou autre

Peu importe le jour où vous passez devant The Cobblestone (77 King St N, Smithfield ; +(353) 1 872 1799), vous entendrez la musique qui s’y joue depuis la rue. Bien qu’elle puisse sembler un peu brute, cette institution de Dublin attire les fêtards locaux en leur proposant des concerts gratuits de musique irlandaise authentique.

Le pub ne possède pas de véritable scène, les meilleurs violonistes, cornemuseurs et chanteurs d’Irlande se rassemblent autour des tables et des chaises et donnent des concerts animés de 17 heures jusqu’à la fermeture (2 heures le week-end), en transmettant leurs chansons, mélodies et talents qui confèrent sa particularité à la musique irlandaise traditionnelle.

Rendez-vous au pub un dimanche après-midi si vous souhaitez obtenir un siège et profitez du spectacle offert par Néillidh, le frère de Tom Mulligan, le propriétaire, qui est un joueur réputé de cornemuse irlandaise, l’instrument national.

Boutique de créations

Au cœur de la ville, le sanctuaire de la création artistique contemporaine

Située dans un immeuble géorgien du centre ville, la galerie Designyard Sculpture & Art Gallery (25  . Frederick St. ; +(353) 1 474 1011), est réputée pour ses collections contemporaines de bijoux et d’objets artistiques. Vous pourrez y admirer des sculptures et objets en bois, en verre et en métal tels que des bouteilles de parfum soufflées bouche et des lustres ornementaux d’artistes comme Max Brosi, sculpteur sur bois, et Claire Malet, artiste sur métal et orfèvre. Les visiteurs trouveront également exposés, dans la petite salle de la galerie Designyard, des bagues, des colliers, des boucles d’oreilles et des broches en pierres et métaux précieux créés par les bijoutiers Rudolf Heltzel et Andrew Geoghegan.

En savoir plus
close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

Sense Of Lace

A Local Artisan Is Revitalizing A 200-Year-Old Irish Craft, One Stitch At A Time

Fiona Harrington

Irish Artist & Lacemaker

Fiona Harrington is one of the few remaining lace artisans left working in Ireland today. Championing a rare craft that requires technical skill and a keen eye, Harrington, who studied fine art at Crawford College of Art in Cork, decided to replace her brushes and paint with needle and thread to revive and preserve this disappearing 200-year-old tradition.

From architectural masterpieces like the Samuel Beckett Bridge to the rolling sheep-dotted hills of her hometown in West Cork, Fiona captures the stories of Ireland through a modern style that incorporates traditional Kenmare needlepoint and Carrickmacross lacemaking techniques.

Fiona Harrington, Irish artist and lacemaker, in her County Cork studio.

Local Recommendations

Pride Of Ireland

Harrington’s passion for artisanal Irish art and craftsmanship goes beyond the world of lace. From the best art galleries in town, to a locals-only pub serving up traditional Irish sessions with their pints, progressive design boutiques, read on for our artist’s creative itinerary for an artful weekend in Dublin.

IMMA-Nent Domain

See It Before It's Gone: The Irish Museum Of Modern Art Has Just Acquired 50 Works By Lucien Freud

The Irish Museum of Modern Art (Royal Hospital Military Rd.; Kilmainham; +353-1-612-9900), is an ideal excursion for those looking for a bit of art and local history. Housed in the former Royal Hospital Kilmainham, the museum’s collection features a variety of contemporary works from the likes of Jack Butler Yeats and Louis Le Brocquy, including 50 pieces by Lucian Freud, one of the greatest figurative painters of the 20th century, on loan until 2021 from a group of private collections.

And that’s just the artwork.

The former hospital housing IMMA’s collection of approximately 3,500 pieces might be the crown jewel itself. The oldest standing classical building in Ireland, today it is surrounded by 48 acres of large-scale sculpture, a formal garden, a sprawling meadow, and a medieval cemetery for those unlucky patients who didn't make it out alive.

Dublin Modern

Peruse Crafts By Local Makers At The Irish Design Shop

For handmade goods and heritage crafts, visit The Irish Design Shop (41 Drury St.; +353-1-679-8871), owned by jewelers, Clare Grennan and Laura Caffrey. The two friends and owners were inspired to open the boutique in 2008 to promote emerging and established Irish artisans and showcase local makers dedicated to preserving the rich history and traditions of Ireland in new and modern ways.

Their rustic chic shop is full of locally-made treasures that make the perfect gifts and souvenirs of Ireland. Soft cashmere-merino blend throws and scarfs from John Hanly & Company, a fourth generation, family-owned weaving house, are cozy mementos from the Emerald Isle. As are artisanal soaps and candles, hand-painted stationary, and paper goods by RubyPeg, a design studio on the northwest coast of Ireland, and geometric jewelry from the owners own line, Names, which are all imbued with a little dose of Ireland.

Gallery Hopping

Here Are Dublin's Must See Showrooms

If exploring the latest developments in the local art scene is more your speed, then make Kerlin Gallery (Anne's Lane, S. Anne St.; +353-1-670-9093), one of Dublin’s leading contemporary art galleries, your first stop. Situated in the heart of Dublin, close to Grafton Street, Kerlin has been building its international reputation with a gifted roster of artists since 1988. Over the years, the gallery has represented and exhibited a number of notable Irish and international artists.

Conceptual artist Liam Gillick, Turner Prize–nominated artist, Willie Doherty, and one of Ireland’s leading female contemporary artists, Dorothy Cross, have all shown their work at Kerlin.

Also notable is the new-ish Olivier Cornet Gallery (3 Great Denmark St.; +353-87-288-7261), located in a Georgian building in the emerging Parnell Square Cultural Quarter. On view? Paintings, sculpture, ceramics, fine art prints, and photography exhibitions from a small group of established and up-and-coming Irish artists.

The Band Is Now In Session

The Destination For Traditional Irish Music, Pints And All

No matter what day of the week you walk past The Cobblestone ( 77 King St N, Smithfield; +353-1-872-1799), you will hear music drifting out into the streets from inside. Though it may seem a bit rough around the edges, this Dublin institution draws local revelers in nightly with free musical performances in the form of authentic Irish sessions.

There is no real stage at the pub; rather, Ireland’s finest fiddlers, pipers, and singers gather round The Cobblestone’s tables and chairs and put on spirited performances from 5pm to close (2pm on weekends), while passing on the songs, tunes, and skills, that make traditional Irish music so special.

Drop in on a Sunday afternoon for the best chance of scoring a seat, and look out for a performance by proprietor Tom Mulligan’s brother, Néillidh, a renowned player of one of Ireland’s national instruments, the uilleann pipes.

Design Boutique

A Destination For Progressive Art And Design In The City Center

Located in a Georgian building right in the city center, Designyard Sculpture & Art Gallery (25 S. Frederick St.; +353-1-474-1011), is known for its progressive selection of jewelry and applied arts. Browse a variety of metal, glass, and wooden sculptures and crafts, like hand-blown perfume bottles and ornate chandeliers from artists like Max Brosi a wood sculptor, and Claire Malet, a metal artist and silversmith. Visitors will also find a selection of precious metals and stones crafted into rings, necklaces, earrings, and brooches by jewelers like Rudolf Heltzel and Andrew Geoghegan on display in Designyard's petite showroom.

Read More
close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close