L’essence de Dublin

Une parfumeuse locale découvre les plaisirs sensoriels de sa ville

Marija Aslimoska

Parfumeuse et entrepreneuse

Marija Aslimoska peut être qualifiée de personne nostalgique. Bénéficiant d’une formation classique de parfumeuse et diplômée du centre de formation Grasse Institute of Perfumery dans le sud-est de la France, elle est fascinée par la capacité de certaines odeurs à raviver les souvenirs. Elle se considère également comme une conteuse, partageant les anecdotes et les histoires dissimulées derrière les parfums distillés et mis en bouteilles dans sa boutique, Parfumarija, installée dans le Westbury Mall de Dublin. Elle est la fondatrice et la directrice créatrice de ce magasin indépendant qui propose des parfums rares et exclusifs.

Elle aime la façon dont les parfums nous transportent à travers le temps et l’espace. Une note de chèvrefeuille peut par exemple raviver les souvenirs d’enfance d’Aslimoska en Macédoine, tandis que le parfum « White » d’Emporio Armani lui rappelle son premier amour adolescent.

Marija Aslimoska se tenant devant sa boutique Parfumarija à Dublin.

Recommendations locales

Explorez Dublin en compagnie de la parfumeuse Marija Aslimoska

Profitez d’une visite de la «Fair City » en compagnie de la résidente Marija Aslimoska, afin de stimuler vos cinq sens et de découvrir le passé et le présent de Dublin, la cuisine fusion créative à proximité de St. Stephen’s Green, ainsi que les expériences artistiques à ne pas manquer à la Galerie nationale, récemment rénovée.

Plaisirs sensoriels

Certaines des vues les plus remarquables de Dublin sont un régal pour tous les sens

The Old Library (College Green ; +(353) 1 896 1000), située à Trinity College, a été fondée en 1592 par la reine Elizabeth I. Elle contient plus de six millions de livres rares. L’odeur des anciens tomes et du bois sculpté à la main, associée à l’atmosphère scolaire révérencieuse de la bibliothèque captive Marija à chaque fois qu’elle déambule à travers les hautes piles de la Long Room.

La vaste collection de la bibliothèque reflète la pensée universitaire de plusieurs siècles. La pièce la plus précieuse est néanmoins l’œuvre intitulée Book of Kells, un manuscrit médiéval enluminé datant de l’an 800 de notre ère. Chaque jour, la bibliothèque expose une page différente parmi les 340 pages du livre dans la Long Room, laquelle contient 200 000 autres livres très anciens.

Après cette immersion dans les siècles d’histoires, vous apprécierez de prendre l’air à l’extérieur. À la fin de votre visite à la bibliothèque, promenez-vous 10 minutes au sud du parc de 9 hectares St. Stephen’s Green, afin d’inhaler les odeurs des fleurs et de l’herbe fraîchement coupée, tout en admirant les tulipes vives rouges, roses et jaunes ou les cygnes duveteux glissant sur le lac artificiel du Green.

Actualités artistiques

Découvrez la Galerie nationale d’Irlande, récemment rénovée

Après 6 ans de rénovations, pour un montant de 32 millions USD, la Galerie nationale d’Irlande (Merrion Sq. W. ; +(353) 1 661 5133) a rouvert ses portes en juin 2017 à l’occasion d’une exposition internationale digne d’intérêt : Vermeer and the Masters of Genre Painting, organisée par le Louvre et la National Gallery of Art de Washington.

Malgré la rénovation du musée, notre parfumeuse Marija Aslimoska flâne souvent dans les salles ouvertes de la Galerie nationale en quête d’inspiration parmi les superbes toiles exposées dans l’ensemble du musée. Parmi les toiles les plus édifiantes, figure l’œuvre intitulée Femme écrivant une lettre et sa servante, peinte en 1670 par le maître néerlandais Johannes Vermeer lui-même. Le tableau est éclairé par une douce lueur émanant d’une source lumineuse imperceptible brillant à travers la fenêtre, transformant un décor ordinaire et quotidien en une manifestation fascinante.

Dîner au restaurant

Préparez vos papilles gustatives au festin qui les attend

Pour une soirée romantique ou pour célébrer une occasion spéciale, rendez-vous au restaurant Amuse (22 Dawson St. ; +(353) 1 639 4889), afin d’y savourer une cuisine fraîche et saisonnière. Ce restaurant chaleureux d’une capacité de 40 couverts, propriété du couple Conor et Joanna Dempsey, est le théâtre culinaire élégant de la fusion inattendue des saveurs françaises et asiatiques délicates dans des plats savamment composés.

Les délicieux menus de trois et cinq plats associent une technique minutieuse à des accords culinaires innovants : lait caillé de chèvre bio avec des asperges blanches, jambon Pata Negra et champignons marinés Enoki, carpaccio de thon rouge recouvert de radis finement découpés et ramen de calamar salé dans un dashi délicat.

Pour trouver le vin qui relèvera les saveurs de votre repas, demandez conseil aux sommeliers de l’Amuse, Jean Baptist Letenois et Lena Duhamel, qui ont élaboré une liste accessible et très variée de vins susceptibles d’accompagner les mets nuancés du menu.

Moral au beau fixe

Voyage dans le temps au Liquor Rooms, de style speakeasy

Pour savourer un verre de single malt irlandais avec des glaçons ou créer des cocktails mélangés avec une précision scientifique, rendez-vous à l’établissement The Liquor Rooms (6-8 Wellington Quay ; +(353) 87 339 3688) un lieu de débauche souterrain qui nous renvoie aux années 1920. Situé dans le quartier du Temple Bar, l’établissement de style speakeasy est réputé pour ses cocktails artisanaux de haute qualité, conçus par Fergus O’Leary et une équipe de mixologues aguerris. L’établissement compte également une salle dénommée Black Rabbit qui accueille le spectacle burlesque Dark Pearl les week-ends, et une salle appelée Boom Room dotée d’une piste de danse. Découvrez de nouvelles sensations fortes avec les cocktails et les saveurs gastronomiques proposés sur la carte hautement stylisée, dont les illustrations amusantes expliquent le goût de chaque boisson. Le Liberty Sour, constitué d’une petite dose de whisky Teeling, de sirop aux épices fait maison, d’angostura et de citron est l’une des boissons préférées de la clientèle festive du bar.

En savoir plus
close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

The Essence Of Dublin

A Local Perfumer Explores Her City's Sensory Pleasures

Marija Aslimoska

Perfumer & Entrepreneur

You could call Marija Aslimoska nostalgic. A classically trained perfumer and graduate of the Grasse Institute of Perfumery in the south east of France, she is fascinated by the way certain scents trigger our memories. She also considers herself a bit of a storyteller, sharing the anecdotes and histories behind the scents distilled and bottled for her boutique, Parfumarija, an independent purveyor of rare and exclusive fragrances in Dublin’s Westbury Mall, where she serves as founder and creative director.

She loves the way the hint of a perfume can transport us to different times and places. A note of honeysuckle for example, takes Aslimoska back to her childhood in Macedonia; Emporio Armani ‘White,’ reminds her of her first love as a teenager.

Marija Aslimoska in front of her Dublin boutique, Parfumarija.

Local Recommendations

Explore Dublin With Perfumer, Marija Aslimoska

From the intersection of Dublin's past and present, to creative fusion cooking near St. Stephen's Green, and not-to-be-missed art experiences at the newly renovated National Gallery, embark on a tour of the Fair City to stimulate all five senses with resident insider, Marija Aslimoska.

Sensory Pleasures

Some Of Dublin's Most Notable Sights Are A Feast For All The Senses

The Old Library (College Green; +353-1-896-1000), at Trinity College, founded in 1592 by Queen Elizabeth I, is filled with more than six million rare books. The smell of ancient tomes and hand-carved wood, matched with the reverent, academic atmosphere of the library captivate Marija every time she meanders through the Long Room’s towering stacks.

The library’s extensive holdings reflect centuries-worth of academic thought, but the crown jewel of the collection is definitely the Book of Kells, a medieval illuminated manuscript dating back to 800 CE. Each day, the library displays a different page from the book’s 340 folios in the Long Room, along with 200,000 of the library’s oldest books.

After breathing in centuries of history, get some fresh air outdoors. Emerge from the library and walk 10 minutes south to the 22-acre St. Stephen’s Green park to take in the scent of flowers and freshly-cut grass, and appreciate visual pleasures like brilliant red, pink, and yellow tulips, or fuzzy taupe cygnets gliding along the Green’s man-made lake.

Art News

Experience The Newly Renovated National Gallery Of Ireland

After a six year, 32 million USD renovation, the National Gallery of Ireland (Merrion Sq. W.; +353-1-661-5133) is set to reopen in June, 2017 with a noteworthy international exhibition, Vermeer and the Masters of Genre Painting, developed in consort with Louvre and Washington D.C.’s National Gallery of Art.

Despite the museum’s renovation, our perfumer, Marija Aslimoska, often finds herself wandering through the open rooms of the National Gallery in search of inspiration among the exquisite canvases on display throughout the museum. Particularly inspiring is a canvas painted in 1670 by Dutch master, Johannes Vermeer himself entitled, Woman Writing A Letter, With Her Maid. The tableau is illuminated by a soft glow emanating from an imperceptible light source shining through windows, transforming an ordinary, everyday setting into a mesmerizing event.

Dining Out

Prepare For Your Taste Buds To Be Amuse’d

For a romantic evening, or to celebrate special occasions, indulge in the fresh, seasonal fare at Amuse (22 Dawson St.; +353-1-639-4889). The cozy, 40-seat restaurant owned by husband and wife duo, Conor and Joanna Dempsey, is a chic culinary theatre of the unexpected, weaving delicate Franco-Asian fusion flavors into artfully composed dishes.

The three- and five-course tasting menus combine painstaking technique with innovative culinary arrangements: organic goat’s curd with white asparagus, pata negra ham, and pickled enoki mushrooms; blue fin tuna carpaccio smothered with razor-thin radishes; and savory squid ramen in a delicate dashi broth.

For a wine pairing to enhance the flavors of your meal, consult the Amuse sommeliers, Jean Baptist Letenois and Lena Duhamel; together they have created an approachable and wide-ranging wine list to compliment the menu’s nuanced dishes.

Spirits Are High

Step Back In Time At The Speakeasy-Style Liquor Rooms

For a glass of single malt Irish whiskey on the rocks, or elaborate cocktails mixed with scientific precision, head to The Liquor Rooms (6-8 Wellington Quay; +353-87-339-3688) a subterranean den of iniquity channeling the roaring 1920’s. Located in the Temple Bar district, the speakeasy-style establishment is known for its high-quality craft cocktails conceived by Fergus O’Leary and a team of expert mixologists, as well as its Dark Pearl burlesque show in the Black Rabbit room on the weekends, and swinging Boom Room dance floor. Explore the cocktails and tasty gastronomic thrills by browsing the highly stylized menu, which visually explains the flavors of each drink through playful illustrations. The Liberty Sour, made with Teeling small-batch whiskey, house-made spiced syrup, Angostura bitters and lemon, is a house favorite among the bar’s revelrous clientele.

Read More
close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close