Bien lu

Un libraire local fait de Miami une ville qui compte sur la scène littéraire

Mitchell Kaplan

Propriétaire de Books & Books ; fondateur de la foire du livre de Miami

« Chaque auteur ayant réalisé une tournée connaît Books & Books car il s’agit pratiquement d’une institution en Floride du Sud », a écrit Jonathan Cohn, auteur et journaliste originaire de Miami, dans un article pour le Huffington Post dans lequel il classait la fameuse librairie comme l’une des 50 meilleures librairies indépendantes d’Amérique. Ouverte en 1982, la librairie et son fondateur sont devenus des emblèmes du quartier.

« Miami n’est pas reconnue à sa juste valeur en tant que Mecque culturelle », déclare Mitchell Kaplan. « Et, dans le monde littéraire, la ville n’a jamais été appréciée comme elle le mériterait », déclare-t-il avec insistance. « Mais c’est maintenant son heure. »

Le propriétaire de Books & Books a contribué à ce que Miami devienne une destination littéraire.

Recommendations locales

Les contes de la ville

Mitchell Kaplan a passé la plus grande partie de son existence à Miami et il n’a pas seulement assisté à sa renaissance culturelle, il y a contribué. Il pense que Miami ne cesse d’enrichir son histoire : elle est d’ailleurs devenue une destination reconnue dans le monde pour l’art et la culture. Nous partageons ici le guide de Miami du narrateur.

Art émergent

À la recherche de lieux hors du commun

Une librairie, qui sert également d’espace dédié aux projets communautaires d’artistes expérimentaux, a ouvert dans le quartier de Little Haiti : Exile Books (5900 N.W. 2nd Avenue ; +(1) 917 903 0907). Amanda Keeley, qui était l’assistante personnelle de Yoko Ono à New York avant de retourner dans sa ville natale de Miami, a ouvert cette librairie nomade éphémère en 2014. Trois ans plus tard, elle s’est installée dans un local de façon permanente où elle a fait d’Exile un lieu de rencontres entre esprits créatifs favorisant la découverte de ce quartier d’artistes en plein essor.

Un autre mentor pour les artistes émergents de Miami, Fredric Snitzer, a transformé son magasin de posters en une galerie réputée dans les années 1970. La galerie Fredric Snitzer (1540 N.E. Miami Court ; +(1) 305 448 8976) est désormais devenue un endroit incontournable pour les vrais collectionneurs à la recherche du prochain artiste à la mode. Même si vous n’avez pas l’intention d’acheter, cela vaut tout de même la peine d’aller y faire un tour. Cet entrepôt construit il y a 40 ans abrite l’une des galeries les plus avant-gardistes de la ville, où l’on retrouve en permanence une impressionnante programmation d’expositions collectives et provisoires. Le musée Coral Gables (285 Aragon Avenue ; +(1) 305 603 8067), plus traditionnel, situé à côté de la librairie emblématique Books & Books de Kaplan, est dédié à l’architecture de style espagnol de ce majestueux quartier conçu dans les années 1920. Des visites en vélo, organisées tous les mois par le musée, proposent aux visiteurs une balade pittoresque au sein des rues du quartier bordées d’arbres. Vous pouvez louer des vélos et des casques de l’autre côté de la rue, en face du musée.

Voir la ville

À travers le regard des écrivains

« Je vois ce jardin à travers les yeux de l’écrivain Jamaica Kincaid », déclare Kaplan en parlant du Fairchild Tropical Botanic Garden (10901 Old Cutler Road ; +(1) 305 667 1651). Kincaid décrit sa balade dans les jardins dans son livre Mon frère, dans lequel elle décrit de manière évocatrice l’achat de deux rhododendrons et le plaisir qui en a découlé. Ce jardin de 33 hectares vous permet de découvrir des milliers de plantes tropicales à couper le souffle. D’un point de vue plus historique, Kaplan déclare que le siège d’origine du Miami Daily News et du Metropolis Newspaper réside dans ces murs. La Freedom Tower (600 Biscayne Boulevard ; +(1) 305 237 7738), construite en 1925, se trouve en plein milieu du centre-ville et contraste avec les gratte-ciels modernes en verre. Ouvert au public, ce monument historique national certifié est considéré comme l’Ellis Island du Sud en raison du rôle de centre d’assistance cubain qu’il a joué de 1962 à 1974 en venant en aide aux réfugiés qui souhaitaient fuir le régime de Fidel Castro. Obtenez plus d’informations au deuxième étage de la galerie consacré à l’aventure de l’exil et à l’héritage culturel de la Diaspora.

Lumière sur le cinéma

Les films indépendants fleurissent en ville

« J’ai toujours été intéressé par l’adaptation des livres sur le grand écran. Actuellement, nous travaillons sur environ 15 projets », indique Kaplan, également coproducteur au sein d’une société de production, The Mazur/Kaplan Company. Son dernier projet en date avec sa partenaire, la productrice hollywoodienne Paula Mazur, est « The Man Who Invented Christmas » (« L’homme qui a inventé Noël ») qui a comme sujet l’écrivain Charles Dickens. Ce véritable cinéphile s’estime chanceux d’avoir un cinéma d’art et d’essai juste en face de sa librairie. Coral Gables Art Cinema (260 Aragon Avenue ; +(1) 786 472 2249) diffuse des films indépendants et d’auteur, et encourage les cinéastes à créer des œuvres originales. Vérifiez le calendrier pour être informé des programmes en cours, qui comportent des rencontres avec des cinéastes de renom locaux et internationaux.

L’un des monuments culturels les plus anciens de Miami, The Tower Theater (1508 S.W. 8th Street ; +(1) 305 237 2463), a ouvert en 1926 et a été l’une des premières salles de cinéma modernes dans le sud. Au début des années 1960, les réfugiés cubains bénéficiaient d’un aperçu de la culture américaine grâce aux films diffusés ici. Bien qu’un grand nombre de films multiculturels soient à l’affiche, la plupart sont en espagnol. Dans le quartier des artistes de Wynwood, O Cinema (90 N.W. 29th Street ; +(1) 305 571 9970), un ancien entrepôt réaménagé, diffuse des films indépendants et accueille un grand nombre de festivals (comme le festival des courts métrages caribéens ou le festival Popcorn Frights) tout au long de l’année.

Crédit photo : avec l’aimable autorisation de Paul Perdomo.

Infusion culturelle

Diversité des saveurs et vue parfaite

Ceux qui quittent Miami sans avoir goûté à certains de ses meilleurs plats importés passent à côté de nombreuses expériences culinaires délicieuses. Parmi les meilleures d’entre elles : le sandwich cubain, composé de porc rôti, de jambon, de fromage, de cornichons et de moutarde servis dans du pain grillé. Goûtez un Cubano dans le restaurant qui crée les sandwichs les plus authentiques de la ville. El Palacio de Los Jugos possède neuf enseignes réparties dans toute la ville, mais les habitants de Miami préfèrent le restaurant original (5721 W. Flagler Street ; +(1) 305 262 0070) qui a ouvert en 1977. Si vous souhaitez goûter les meilleurs cocktails cubains (notamment les mojito les plus frais qui soient) et profiter de concerts de musique latine, rendez-vous dans la rue principale de Little Havana, Calle Ocho, où se trouve le Ball & Chain (1513 S.W. 8th Street ; +(1) 305 237 7738). Ouvert depuis 1935, il possède la plus ancienne licence d’alcool de Miami.

Crédit photo : avec l’aimable autorisation de Ball & Chain.

À l’intersection de la culture

Rencontrez les habitants

En plein cœur des quartiers prospères de Wynwood et du Design District se trouve Little Haiti, qui héberge une communauté artistique plus populaire. On y trouve des vendeurs d’art original, de bijoux, et d’autres biens des îles dans le Caribbean Marketplace (600 Biscayne Boulevard ; +(1) 305 237 7738). Jouez aux dominos et fumez des cigares cubains roulés à la main à Little Havana. Maximo Gomez Park (au croisement entre Calle Ocho et la 15e Avenue), vous permet de côtoyer les habitants du quartier et apprendre à jouer. Ou immergez-vous complètement dans la Floride qui existait avant que quelqu’un n’y mette les pieds. Personne ne connaît mieux les Everglades que Clyde Butcher qui photographie les marais et les habitants de la réserve nationale Big Cypress depuis 50 ans. Rejoignez Clyde dans un circuit privé, Everglades Excursion With Clyde Butcher (33100 Tamiami Trail East ; +(1) 239 695 2428). Bien plus qu’une balade dans le parc.

En savoir plus
close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

Well Read

A Local Bookstore Owner Puts Miami On The Literary Map

Mitchell Kaplan

Owner, Books & Books; Founder, Miami Book Fair

"Every author who has done a tour knows about Books & Books because it's practically a South Florida institution,” said Jonathan Cohn, an author, journalist, and Miami native, in a Huffington Post article naming the venerable store as one of the "50 Best Indie Bookstores in America. Launched in 1982, the shop and its founder have become local icons.

"Miami is underestimated as a cultural mecca," says Mitchell Kaplan. "And, in the literary world, the city has been under appreciated forever," he says emphatically. "But, it has come of age."

Books & Books owner Mitchell Kaplan has helped make Miami a literary destination.

Local Recommendations

Tales Of The City

Mitchell Kaplan has spent most of his life in Miami, and he's not only seen its cultural renaissance, he's been a part of it. He believes Miami continually adds to the writing of its history, becoming internationally known as go-to destination for art and culture. Here, we share the storyteller's guide to Miami.

Emerging Art

Seeking Out Special Places

An experimental artist's bookstore and community project space has emerged in the city's Little Haiti neighborhood: Exile Books (5900 N.W. 2nd Ave.; 917-903-0907). Amanda Keeley, who worked in New York as a personal assistant to Yoko Ono before returning to her native Miami, started the nomadic pop-up artist's bookstore in 2014. Three years later she moved into a permanent space, and has established Exile as a place to meet other creatives and explore this burgeoning art neighborhood.

Another mentor for emerging Miami artists, Fredric Snitzer, evolved his poster shop into a prominent gallery in the 1970s. Now the Fredric Snitzer Gallery (1540 N.E. Miami Ct.; 305-448-8976) is a must-visit for serious collectors looking for the next big name. Even if you're not in the market to buy, there's a reason to visit anyway. Inside the 40-year-old warehouse space, known as one of the most cutting-edge galleries in the city, there is always an impressive line up of changing group shows and exhibitions. The more traditional Coral Gables Museum (285 Aragon Ave.; 305-603-8067), next door to Kaplan’s Books & Books flagship, is dedicated to the Spanish-style architecture of the graciously designed neighborhood, all of which was created in the 1920s. Monthly bike tours, hosted by the museum, take visitors on a scenic ride through the lush, tree-lined community. Bike rentals and helmets are available across the street from the museum.

Seeing The City

Through The Eyes Of Writers

"I see the Garden through the eyes of writer Jamaica Kincaid," says Kaplan about Fairchild Tropical Botanic Garden (10901 Old Cutler Rd.; 305-667-1651). Kincaid describes her walk through the gardens in her book My Brother, in which she evocatively describes buying two rhododendrons and the pleasure it gave her. The 83-acre garden is a mind-boggling exploration of thousands of tropical plants. For a more historical perspective, Kaplan says the original headquarters of the Miami Daily News and Metropolis Newspaper has stories in its walls. Freedom Tower (600 Biscayne Blvd.; 305-237-7738), built in 1925, sits in the center of the downtown, in sharp contrast to the modern glass, towering skyscrapers. Open to the public, the registered National Historic Landmark is considered the Ellis Island of the South for its role from 1962 to 1974 as the Cuban Assistance Center, helping refugees who fled the regime of Fidel Castro. Learn more on the second-floor gallery, which is devoted to the exile experience, and the diaspora’s cultural legacy.

Spotlight On Cinema

Indie Film Thrives Around Town

"I've always been interested in making books into films. Right now, we have about 15 projects in the works," says Kaplan, who is also a co-producer of a movie production company, The Mazur/Kaplan Company. His latest project with Hollywood producing partner Paula Mazur is "The Man Who Invented Christmas," about writer Charles Dickens. The cinephile says he's lucky to have an arthouse cinema just across the street from his bookstore. Coral Gables Art Cinema (260 Aragon Ave.; 786-472-2249), screens independent and art films, and encourages filmmakers to create original works. Check the calendar for ongoing programming, which include talks by local and internationally renowned cineastes.

One of Miami's oldest cultural landmarks, The Tower Theater (1508 S.W. 8th St.; 305-237-2463), opened in 1926, and was one of the first state-of-the-art theaters in the South. In the early 1960s, Cuban refugees got a taste of American culture from films shown here. While it shows a number of multicultural movies, many of its offerings are in Spanish. In the artsy Wynwood distrcit, O Cinema (90 N.W. 29th St.; 305-571-9970), a converted former warehouse, shows independent films, and hosts a number of festivals—from the Caribbean Short Film Festival to Popcorn Frights—throughout the year.

Photo courtesy of Paul Perdomo.

Cultural Infusion

Many Flavors, Perfect View

Those who leave Miami without indulging in some of its greatest imports miss a host of delicious oppoportunities. Tops among them, the Cuban sandwich, made with roasted pork, ham, cheese, pickles, mustard, on grilled bread. Savor a Cubano at the place that creates the most authentic in town. El Palacio de Los Jugos has nine locations spread throughout the city, but locals favor the original landmark (5721 W. Flagler St.; 305-262-0070) which opened in 1977. For the best Cuban cocktail (this is the place for the freshest Mojito), and lively Latin music, head to Little Havana's main street, Calle Ocho, where you'll find Ball & Chain (1513 S.W. 8th St.; 305-237-7738). Opened in 1935, it boasts the oldest liquor license in Miami.

Photo courtesy of Ball & Chain.

Where Cultures Intersect

Meet The Locals

Nestled right in the heart of the affluent Wynwood and Miami Design District neighborhoods is Little Haiti, where a more grass-roots arts community thrives. Find vendors selling original artworks, jewelry, and other goods from the Islands inside the Caribbean Marketplace (600 Biscayne Blvd.; 305-237-7738). Play dominoes and puff on hand-rolled Cuban cigars in Little Havana. Maximo Gomez Park (Calle Ocho & 15th Ave.), is where to rub elbows with residents and learn the game. Or immerse yourself completely in a Florida that existed before anyone set foot here. No one knows the Everglades better than Clyde Butcher whose been photographing the swamps and the inhabitants of Big Cypress National Preserve for five decades. Join Clyde on his private tour, Everglades Excursion With Clyde Butcher (33100 Tamiami Trail East; 239-695-2428). Definitely more than a walk in the park.

Read More
close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close