Bienvenue dans la capitale des cocktails

Avec son vodka foie gras ou son cognac fromage bleu, un mixologue tokyoïte fait sensation

Shuzo Nagumo

Grand mixologue, propriétaire de Mixology Laboratory

Shuzo Nagumo est à la fois chef, chimiste et créateur de cocktails. Il s’est bâti une solide réputation dans la mixologie en extrayant les essences de saveurs alimentaires et en les infusant dans des spiritueux, obtenant ainsi des résultats incroyablement originaux. Il y a notamment son vodka martini foie gras et son cognac gorgonzola, sa version fantaisiste du Tom Collins, le Tom Yum Cooler, qui ressemble à un mojito ayant le goût d’une soupe thaïe épicée et acidulée.

« La création traditionnelle de cocktails est l’art de l’instantanéité alors que la mixologie requiert plus de temps et d’efforts pour créer et développer des boissons au goût exceptionnel », déclare-t-il.

Shuzo Nagumo s’est fait un nom à Tokyo en étant le seul « Grand mixologue » auto-proclamé de la ville.

Recommendations locales

Une visite de la capitale du Japon qui stimulera vos sens

« Tokyo est une ville spéciale où la richesse de la culture, de l’art et de l’histoire prospère. La ville est capable de satisfaire toutes les envies des voyageurs, de la façon la plus raffinée qui soit. » C’est cela le vrai charme de Tokyo, selon Shuzo Nagumo. Le roi des cocktails de la ville nous livre ici sa recette pour une visite de Tokyo parfaite sortant des sentiers battus.

Salons de thé

Où déguster des infusions locales

Une fascination pour le thé et ses variétés infinies a conduit Shuzo Nagumo à ouvrir un bar conceptuel dédié aux boissons à base de thé, ou cha. Et depuis, il est à la recherche de nouveaux salons de thé et de nouvelles boutiques spécialisées à découvrir. « Le thé japonais est composé de centaines de variétés, de marques et de sortes, et Tokyo regorge d’endroits pour l’étudier en profondeur », déclare-t-il. « À Ginza, on trouve un grand nombre de salons de thé qui sont ouverts depuis des dizaines d’années. »Sabo Nonohana (3-7-21 Ginza, Chuo ; +(81) 3 5250 9025), est l’endroit parfait pour commencer. Ce paisible salon de thé, qui était auparavant la boutique d’un fleuriste, est situé à côté de la rue principale Chuo Dori et permet de faire une pause au milieu de la cohue urbaine du quartier commerçant. Dans l’après-midi, au deuxième étage du bâtiment polyvalent Pola Ginza, Higashiya Ginza (1-7-7 Ginza, Chuo ; +(81) 3 3538 3230) propose un thé de style japonais à la hauteur de son superbe cadre. Ce salon contemporain propose une sélection de plus de 30 variétés de thé vert accompagnée d’un choix de pâtisseries traditionnelles japonaises de saison appelées wagashi. Cha Ginza (5-5-6 Ginza, Chuo ; +(81) 3 3571 1211), un autre salon de thé moderne, est le lieu idéal pour déguster un matcha préparé sur commande. Entrez dans cet endroit élégant et contemporain où le maître de thé mélangera le thé vert à l’aide d’un fouet en bambou, jusqu’à obtenir la bonne consistance, pour ensuite le faire déguster aux clients directement dans le bol.

À la pointe de la technologie

Les indispensables de la cuisine

Nagumo estime que son expérience en tant que chef a énormément influencé ses techniques de mixologie, comme le prouvent les quelques outils intéressants qu’il possède derrière son bar. Il se rend souvent à Kappabashi Dori à Asakusa (« qu’on surnomme Ville de la cuisine », indique-t-il), où plusieurs dizaines de magasins vendent tout le matériel nécessaire, des casseroles et poêles à certaines des meilleures marques de couteaux de cuisine japonais. Tsubaya (3-7-2 Nishi-Asakusa, Taito ; +(81) 3 3845 2005) est un véritable musée de la coutellerie avec plus de 1 000 couteaux japonais dont certains sont à vendre et d’autres simplement exposés, notamment ceux avec des poignées sculptées en forme de créatures marines. Spécialisée dans la personnalisation, l’aimable équipe d’employés gravera tout achat avec les caractères japonais de votre choix. Dans le magasin de confiserie Majimaya Kashidouguten (2-5-4 Nishi-Asakusa, Taito ; +(81) 3 3844 3850), découvrez une sélection de moules à gâteaux décorés de motifs japonais traditionnels comme le poisson rouge et les fleurs de cerisier. L’artisan local Hitoshi Ogawara crée également des motifs originaux en les sculptant à la main dans le bois. Les visiteurs peuvent le regarder travailler dans le studio à l’intérieur du magasin, puis acheter le produit fini pour le ramener chez eux et avoir un souvenir unique en son genre.

Où déguster un bon cocktail

Des boissons spéciales et réputées

Lorsqu’il n’est pas occupé à diriger l’un de ses établissements, il y a de grandes chances que Nagumo soit en train d’explorer la vie nocturne de Ginza. L’un de ses endroits préférés ? Le Lupin Bar (Tsukamoto Fudosan Building, B1F, 5-5-11 Ginza, Chuo ; +(81) 3 3571 0750), un bar à cocktails empreint d’histoire qui a su conserver l’ambiance du vieux Tokyo. Ouvert depuis 1928, il est immédiatement devenu un lieu de prédilection pour les écrivains célèbres, et aujourd’hui, il célèbre sa propre histoire, grâce à des brochures en anglais et en japonais racontant l’histoire des nombreuses versions antérieures qu’il a connues et ses murs tapissés de photos d’anciens clients et d’écrivains japonais.

Pour suivre les tendances dans le monde des cocktails, Nagumo rend visite à son ami et homologue Kazuo Uyeda, qui doit sa renommée à son travail dans le monde de la gastronomie moléculaire. La plupart des soirées, vous trouverez Uyeda derrière le bar au Tender (Nogakudo Building, 5e étage, 6-5-15 Ginza, Chuo ; +(81) 3 3571 8343), le lieu où savourer des cocktails. Inventeur du « hard shake », qui secoue vigoureusement la glace à l’intérieur du shaker, Uyeda assure que sa technique produit un cocktail aux saveurs bien meilleures. Le Star Bar (1-5-13 Ginza, Chuo; +(81) 3 3535 8005) se soucie également de la température de ses cocktails. Leur secret ? Des glaçons parfaitement taillés et une carte des boissons qui change au rythme des saisons.

Crédit photo : avec l’aimable autorisation de mitzimee.com.

Dîner divin

Où manger à Tokyo

Les neuf pâtés de maisons de Ginza doivent leur réputation internationale à certains des meilleurs restaurants haut de gamme au monde dont l’Esquisse (5-4-6 Ginza, Chuo ; +(81) 3 5537 5580), qui se trouve au sommet de la liste. Le nom français du restaurant, Esquisse, évoque la technique artistique du chef corse Lionel Beccat, qui allie le style français à des ingrédients japonais pour une carte créative qui change tous les jours.

Pour les sushis, Nagumo suggère de s’aventurer dans un minuscule sushiya à l’écart du centre de Tokyo, dans un quartier résidentiel, où le chef cuisinier de troisième génération, Koji Kumara, surnommé le « père des sushis vieillis », utilise un procédé appelé jukusei où des morceaux de poisson sont vieillis pendant une certaine période pour améliorer leurs saveurs naturelles. Dans son restaurant deux étoiles au guide Michelin, Sushi Kimura (3-21-8 Tamagawa, Setagaya ; +(81) 3 3707 6355), chaque tranche de poisson est vieillie entre deux jours et deux mois. Essayez le makajiki (makaire bleu), fermenté pendant deux mois dans une sauce soja, qui se transforme en un sushi sucré et savoureux qui fond dans la bouche.

Pour dîner dans ce que Nagumo décrit comme un « environnement magnifiquement serein », notre mixologue se rend à Yakumo Saryo (3-4-7 Yakumo, Meguro ; +(81) 3 5731 1620). Le design du restaurant en pleine zone pavillonnaire de Shinichiro Ogata est aussi intrigant que la nourriture. L’espace, qui était auparavant une résidence, conserve l’atmosphère d’une maison privée. Savourez un petit-déjeuner traditionnel japonais dans le salon de thé, où la lumière naturelle inonde la pièce avec tranquillité. Le petit-déjeuner et le déjeuner sont accessibles au public, mais le dîner est sur invitation seulement, alors assurez-vous de vous organiser en conséquence.

Crédit photo : avec l’aimable autorisation d’Esquisse.

Que faire à Ginza

Suggestion : Il y a plus à faire dans ce quartier que du shopping

Il y a plus à faire dans le quartier haut de gamme de Ginza que visiter les boutiques de luxe. Le week-end pendant l’après-midi, l’élégante rue principale Chuo-dori est fermée au trafic et devient un paradis pour les piétons. Les cafés temporaires servent de la nourriture et des boissons alors que les artistes de rue itinérants divertissent les passants. Entre les gratte-ciels se cachent les jardins Hama-Rikyu de Tokyo (1-1 Hama-rikyu Teien, Chuo ; +(81) 3 3541 0200), situés à l’embouchure de la rivière Sumida-gawa. Au sud, allez voir l’étang qui se forme à marée basse et où le paysage change avec les va-et-vient de l’eau, offrant ainsi une pause détente à l’écart de la cohue de la ville. L’immeuble Okuno (1-9-8 Ginza, Chuo ; pas de numéro de téléphone), un ancien bâtiment résidentiel réaménagé qui date de 1932, est un autre coin secret à découvrir. Il abrite aujourd’hui 20 galeries et ateliers d’arts. Il s’agit du deuxième immeuble le plus ancien de Ginza. L’espace est ouvert au public pour que les visiteurs puissent observer les artistes en plein travail et acheter des œuvres originales. Ne manquez pas le projet expérimental Room 306, un espace polyvalent où l’on trouve de tout, des installations artistiques aux conférences d’artistes.

En savoir plus
close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

Welcome To The Capital Of Cocktails

From Foie-Gras Vodka To Blue-Cheese Cognac, One Tokyo Mixologist Is Creating Quite A Stir

Shuzo Nagumo

Grand Mixologist, Owner Mixology Laboratory

Shuzo Nagumo is equal parts chef, chemist, and cocktailer. He's made a name for himself as a grand mixologist, who takes the essence of food flavors, and infuses them into spirits with astoundingly original results. There's his foie-gras vodka martini, and the gorgonzola cognac; his playful twist on a Tom Collins, the Tom Yum Cooler, looks like a mojito, but tastes like the tangy spicy-sour Thai soup.

"Traditional cocktail making is the art of instantaneousness, whereas mixology requires extra time and effort to create and develop unusual tastes in drinks," he says.

Shuzo Nagumo has made a name for himself as Tokyo’s only self-titled "Grand Mixologist."

Local Recommendations

A Tour Of Japan's Capital City Sure To Stimulate The Senses

“Tokyo is a special place, where rich culture, art, and history flourish. The city has the potential to fulfill whatever a traveler seeks, and on the finest level imaginable." This is the true charm of Tokyo, according to Shuzo Nagumo. Here, the city's king of cocktails shares his recipe for a perfect tour of Tokyo that is anything but typical.

Tea Spots

Where To Taste Local Brews

A fascination with tea and its endless varieties led Shuzo Nagumo to open a concept bar devoted to cha-infused drinks. And since then, he's been on a quest for new teahouses and specialty shops to explore. "Japanese tea consists of hundreds of varieties, brands, and forms, and there are so many places in Tokyo to explore its depth,” he says. “Ginza has a number of established teahouses that have been around for decades." Sabo Nonohana (3-7-21 Ginza, Chuo; +81-3-5250-9025), is a great place to start. Originally a flower shop, the serene tearoom off the main Chuo Dori high street offers a bit of urban respite away from the hectic shopping district. Higashiya Ginza (1-7-7 Ginza, Chuo; +81-3-3538-3230) on the second floor of the mixed-use Pola Ginza Building, has an afternoon tea, Japanese style, that matches its stunning surroundings. The contemporary salon has a selection of more than 30 varieties of green tea, and pairs them with a selection of seasonal wagashi, traditional Japanese confections. Another modern teahouse, Cha Ginza (5-5-6 Ginza, Chuo; +81-3-3571-1211), is the place to experience made-to-order matcha. Enter the sleek, contemporary space, where a tea master will mix the bright, green tea to just the right consistency using a bamboo whisk, for guests to enjoy straight from the bowl.

Cutting Edge

Kitchen Must Haves

Nagumo credits his experience working as a chef as a major influence on his mixology techniques, and has a few interesting tools behind the bar to prove it. He frequents Kappabashi Dori in Asakusa ("It's known as Kitchen Town," he says), where several dozen stores sell everything from pots and pans, to some of the best Japanese kitchen knife brands. Tsubaya (3-7-2 Nishi-Asakusa, Taito; +81-3-3845-2005) is a veritable cutlery museum with more than 1,000 Japanese knives―some for sale, and some simply on display, including ones with handles carved like sea creatures. Personalization is their specialty, too; the willing staff will engrave any purchase with Japanese characters of your choice.

At confectionery supply store, Majimaya Kashidouguten (2-5-4 Nishi-Asakusa, Taito; +81-3-3844-3850), browse a selection of cake pans and tins emblazoned with traditional Japanese motifs like goldfish and cherry blossoms. Resident craftsman, Hitoshi Ogawara, creates original designs too, by hand-carving them into wood. Visitors can watch him work at the studio inside the store, then purchase the finished product to take home for a truly one-of-a-kind memento.

Where To Enjoy A Cocktail

Special Drinks, With Credentials To Boot

When he’s not busy running one of his own establishments, chances are Nagumo is out exploring Ginza’s nightlife scene. One of his favorite spots? Bar Lupin (Tsukamoto Fudosan Building, B1F, 5-5-11 Ginza, Chuo; +81-3-3571-0750), a cocktail lounge steeped in history, and with an old Tokyo atmosphere that still lives on. Opened in 1928, it immediately became a hangout for famous writers, and today, it revels in its own nostalgia with pamphlets in English and Japanese telling the stories of Lupin's many incarnations; the walls lined with photos of former patrons, and members of the Japanese literati.

To keep up with trends in the world of cocktailing, Nagumo visits his friend and peer, Kazuo Uyeda, who has created a name for himself in the world of molecular gastronomy. You'll find Uyeda behind the bar most nights at Tender (Nogakudo Building, 5th Floor, 6-5-15 Ginza, Chuo; +81-3-3571-8343), the place for shaken drinks. Credited with inventing the “hard shake,” which vigorously moves ice around inside the shaker, Uyeda insists his technique produces a better tasting cocktail. Star Bar (1-5-13 Ginza, Chuo; +81-3-3535-8005), also takes cocktail temperature seriously. Their secret? Perfectly hand-carved ice, and an ever-evolving drink menu that changes with the seasons.

Photo courtesy of mitzimee.com.

Divine Dining

Where To Eat In Tokyo

Ginza's nine blocks are world-renowned for some of the best high-end restaurants in the world, and Esquisse (5-4-6 Ginza, Chuo; +81-3-5537-5580), rises to the top of the list. The restaurant's name translates literally to "sketch" in French, an indication of Corisca-born chef, Lionel Beccat’s artistic technique, which melds French flair with Japanese ingredients to style an artful, daily-changing menu.

For sushi, Nagumo suggests venturing off to a tiny sushiya away from central Tokyo in a residential area where third-generation master chef, Koji Kumara, known as the "father of aged sushi," uses a process called jukusei—pieces of fish are cured for extended periods to enhance their natural flavors. At his two-Michelin starred, Sushi Kimura (3-21-8 Tamagawa, Setagaya; +81-3-3707-6355), each slice of fish is aged anywhere from two days to two months. Try the makajiki (blue marlin) aged for two months in soy sauce, which creates a sweet and savory piece of sushi that melts in the mouth.

To dine in what Nagumo describes as a “beautifully serene environment,” our mixologist escapes to Yakumo Saryo (3-4-7 Yakumo, Meguro; +81-3-5731-1620). The design of the suburban restaurant by Shinichiro Ogata is as intriguing as the food. Previously a residence, the space retains the atmosphere of a private home. Enjoy traditional Japanese breakfast in the tea salon, where natural light floods the room with tranquility. Breakfast and lunch are open to the public, but dinner is by invitation only, so be sure to plan accordingly.

Photo courtesy of Esquisse.

Things To Do In Ginza

Hint: There's More To The Neighborhood Than Shopping

There's more to do in the upscale neighborhood of Ginza than luxury shopping. On weekend afternoons the stylish main thoroughfare, Chuo-dori, is closed to traffic and becomes a pedestrian's paradise. Pop-up cafés serve food and drinks as roving street performers entertain passersby. In between the skyscrapers lies Tokyo's Hama-Rikyu Gardens (1-1 Hama-rikyu Teien, Chuo; +81-3-3541-0200), located on the mouth of the Sumida-gawa river. Check out the southern garden’s tidal pond where the scenery changes with the ebb and flow of the tide and provides a relaxing pause from the hectic pace of the city. Another secret spot is the Okuno Building (1-9-8 Ginza, Chuo; no telephone), a converted former apartment complex built in 1932. Today, the building houses 20 art galleries and ateliers. The second oldest building in Ginza, the space is open to the public for visitors to watch artists at work, and to buy original pieces. Don’t miss the experimental Room 306 project, a multi-use space with a roster of everything from installations to artist talks.

Read More
close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close