Maître de cérémonies

À l’intérieur de l’Imperial Hotel, Tokyo, le thé est sur le devant de la scène
Plongé dans la tradition

Bienvenue à Toko-An, au quatrième étage du bâtiment principal de l’Imperial Hotel, Tokyo. Le salon de thé de style sukiya, avec son ensemble de chambres communicantes, de portes shoji traditionnelles, de sols en tatami et un jardin de pierres serein, est le sanctuaire idéal pour oublier le stress et les soucis de la vie quotidienne.

La première chose à faire est de regarder si le maître du thé est prêt à vous recevoir. Si la porte coulissante est ouverte avec un entrebâillement d’une largeur de trois doigts, il convient d’entrer. Si la porte est fermée, cela signifie que la préparation est en cours pour la prochaine cérémonie, ou qu’une cérémonie se déroule actuellement.

Tous ces indices subtils font partie de la notion du reishiki, l’usage approprié ou le protocole dans les cérémonies du thé, et sont un moyen de préserver une ancienne pratique japonaise que l’Imperial Hotel, Tokyo partage avec les clients intéressés.

Le maître du thé, Setsuko Tanaka, mélange le matcha en poudre avec de l’eau chaude avant de remuer vigoureusement avec un fouet en bambou.
Les protocoles et l’étiquette sont des aspects importants de la cérémonie traditionnelle du thé japonais.
Le salon de thé Toko-An de l’Imperial Hotel Tokyo, a été conçu en s’inspirant du style architectural sukiya vieux de 400 ans.
Apprenez le reishiki en bonne et due forme, ou le protocole à suivre pour un invité à la cérémonie du thé, avec le maître du thé de l’Imperial Hotel, Tokyo.
Préserver une pratique ancestrale

Pour assurer l’expérience la plus authentique, l’hôtel a confié en 1970 au maître architecte Togo Murano la création de cet espace impressionnant, composé de trois chambres, toutes construites selon les normes rigoureuses du style sukiya vieux de 400 ans, basé sur l’esthétique de la nature et la simplicité.

Les invités peuvent demander à ce que les protocoles et les différentes étapes de « la façon de faire le thé » soient expliqués en anglais intégralement, depuis le déchaussement avant d’entrer dans la salle de cérémonie jusqu’à la dégustation des bonbons traditionnels servis avant le thé vert. Pour les puristes, la cérémonie est réalisée en japonais.

La maîtresse du thé de l’Imperial, Setsuko Tanaka, s’est formée à cette pratique auprès de sa tante, qui travaillait au Toko-An depuis son ouverture. Cette dernière a conduit les cérémonies du thé de l’Imperial pendant 60 ans, jusqu’à sa mort il y a 10 ans. C’est maintenant Setsuko qui conduit le rituel chorégraphié.

Vêtue de son kimono, Setsuko prépare le matcha, un thé vert en poudre, en le mélangeant avec de l’eau dans un bol à thé et en le remuant vigoureusement avec un fouet en bambou. Elle précise aux visiteurs : « Ce moment doit être savouré avec un cœur calme. Je souhaite que tout le monde puisse prendre un moment et se détendre ainsi, pour ramener avec eux un peu de l’esprit japonais. »

Pour en savoir plus sur l’Imperial Hotel, Tokyo, ou pour participer à une cérémonie traditionnelle du thé japonais au cours de votre séjour, veuillez contacter la conciergerie lors de votre réservation.

close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

Master Of Ceremonies

Inside The Imperial Hotel, Tokyo, Tea Takes Center Stage
Steeped In Tradition

Welcome to Toko-An on the fourth floor of the Imperial Hotel, Tokyo's main building. The sukiya-style tea room, designed with a series of interconnecting chambers, traditional shoji doors, tatami floors, and a serene rock garden, is the perfect sanctum where you can leave the stress and cares of daily life behind you.

The first order of business is to see if the tea master is ready for you. If the sliding door is left open the width of three fingers, it is appropriate to enter. If the door is closed, it's an indication that preparation is underway for the next ceremony, or there may be one already in progress.

All of these subtle cues are part of the notion of reishiki, proper form or etiquette in tea ceremonies, and a way to preserve an ancient Japanese practice that the Imperial Hotel, Tokyo shares with interested guests.

Tea master, Setsuko Tanaka, mixes powdered matcha with hot water before stirring vigorously with a bamboo whisk.
Protocols and proper etiquette are important parts of the traditional Japanese tea ceremony.
The Imperial Hotel, Tokyo's Toko-An tea room was designed based on the 400-year-old sukiya architectural style.
Learn proper reishiki, or etiquette, for a tea ceremony guest, from the Imperial Hotel, Tokyo's tea master.
Preserving Ancient Practice

To ensure the most authentic experience, the hotel commissioned master architect Togo Murano in 1970 to create the impressive space, made up of three chambers, all built according to the exacting standards of the 400-year-old sukiya-style, based on the aesthetics of naturalness and simplicity.

Guests can request that the protocols and processes of "the way of tea" be explained in English: everything from removing one's shoes before entering the ceremony chamber, to the right way to savor traditional sweets served before the rich, green tea arrives. For purists, the ceremony is recited in Japanese.

The Imperial’s tea master, Setsuko Tanaka, learned the practice from her aunt, who had worked in Toko-An since it opened. She had been performing the Imperial's tea ceremonies for 60 years, until her death 10 years ago. Now, it is Setsuko who leads the choreographed ritual.

Dressed in her kimono, Setsuko prepares the matcha, powdered green tea, mixing it with water in a tea bowl and stirring it vigorously with a bamboo whisk. She tells visitors, "This time is to be enjoyed together with calm hearts. I wish everyone could take a moment and relax like this. To take back with them a taste of the Japanese spirit."

To learn more about the Imperial Hotel, Tokyo, or to arrange an authentic Japanese tea ceremony experience during your stay, please contact the concierge upon making a reservation.

close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close