Passer les ingrédients de la vie au shaker

Le barman de São Paulo pimente ses cocktails d’influences de son Bahia natal

Laércio de Souza Silva

Mixologue, Raiz Bar, Anexo 474, Créateur, Zulu Bitters

Ayant grandi dans une ferme de Tapirama, un petit village de l’État de Bahia, Laércio de Souza Silva, surnommé Zulu, avait l’habitude d’aider son père à préparer des médicaments maison pour aider les animaux malades à se rétablir. « Mes parents utilisaient des médicaments modernes, bien sûr, mais j’ai aussi appris à utiliser les infusions. »

Avec des coquilles, des racines, des feuilles, des fruits et des fleurs, Laércio aidait à créer des remèdes à des maux simples. Il se souvient avoir utilisé un thé aux feuilles de jurubeba et de l’écorce de sapin baumier vert infusé dans de l’eau froide pour résoudre des problèmes hépatiques et digestifs. Plus tard, il est venu appliquer les connaissances qu’il avait acquises en créant ses cocktails exotiques, infusé des saveurs de Bahia.

Laércio de Souza Silva, surnommé Zulu, utilise les saveurs de son Bahia natal pour magnifier ses cocktails.

Recommendations locales

Découvrez São Paulo avec Laércio de Souza Silva

Ayant grandi dans un petit village à près de 24 heures de route de São Paulo, Laércio de Souza Silva, plus connu sous le nom de Zulu, décida de déménager dans la plus grande ville du Brésil pour devenir mixologue. Ici, il propose un guide savamment étudié pour partir à la découverte de la métropole comme un vrai Paulistano (habitant de São Paulo).

Bars et vie nocturne

Où vont les mixologistes

Une star parmi les mixologistes (les as du mélange de boissons) brésiliens, Marcio Silva, a ouvert son bar, le Guilhotina (84 Rua Costa Carvalh, +55 21-97545-4896) à Pinheiros en 2016, et est renommé pour servir quelques-uns des meilleurs cocktails de la ville. Deux des plus populaires ? Le Vitriol : un mélange de sirop d’hibiscus fait maison et de sirop de framboise mélangé à du bourbon, et Classy As F**k, un mélange capiteux de gin et de whisky, aromatisé d’épices chai masala. Le pittoresque Boca de Ouro (1121 Rua Cônego Eugênio Leite, +55-11-4371-3933) est connu pour ses cocktails classiques savamment préparés. Si vous vous sentez les papilles aventureuses, Zulu vous recommande le Macunaima, un mélange de cachaça brésilienne et de Fernet-Branca, un amaro populaire parmi les barmen du monde entier.

Le Drosophyla (163 Rua Nestor Pestana, +55-11-3120-5535) à l’atmosphère de bar clandestin, est l’un des lieux les plus branchés de la ville. « L’éclairage tout en douceur, les œuvres d’art et les meubles classiques nimbés dans des senteurs d’encens enivrants, c’est comme si vous étiez chez vous dans votre propre maison de ville confortable », explique Zulu. Et le basilic caïpirinha est à tomber à la renverse.

Marcher dans Drosophyla, c’est un peu comme rentrer chez soi, dans sa propre maison de ville douillette et confortable.

Où manger

Restaurants servant les plats régionaux du Brésil

« C’est là que je vais manger quand j’ai le mal du pays », dit Zulu, il parle du Consulado da Bahia (534 Rua dos Pinheiros, +55-11-3085-3873), connu pour ses plats traditionnels comme le moqueca, un ragoût de fruits de mer au lait de coco, l’acaraje, des beignets de pois formés en boulettes, et la carne seca, du bœuf séché et salé, ainsi que pour sa décoration intérieure colorée, inspirée du carnaval. Pour de magnifiques assiettes et une cuisine tout aussi émouvante, rendez-vous chez Ivo Lopes Avenida Café Bistro (52 Rua Ibipetuba, +55-11-2373-7213) pour déguster des carpaccios de poulpe comme découpés au rasoir, des pâtes de palmier pêche parsemé d’œufs de saumon, et l’un des desserts maison les plus régressifs.

Zulu était un fan du restaurant de Rodrigo Oliveira, le Mocotó (1100 Avenida Nossa Sra do Loreto, +55-11-2951-3056) bien avant qu’il ne soit nommé l’un des meilleurs de l’Académie des 50 meilleurs restaurants d’Amérique latine. Le Mocotó a été le premier restaurant où Zulu a retrouvé les saveurs de chez lui à São Paulo. Ne ratez pas le torresminhos, de la croûte de porc croustillante, et le célèbre dadinhos de tapioca, de petits cubes de fromage de tapioca doré. Délicieux.

Dadinhos croustillants et mœlleux au Mocotó.

Musique et danse

Sentez le rythme de São Paulo

Appréciez un avant-goût du style de vie afro-brésilien contemporain au Jongo Reverendo (170 Rua Inácio Pereira da Rocha, +55-11-94021-5991) dans le quartier bohème de Vila Madalena, un lieu de rassemblement pour le meilleur de la musique et de l’art brésiliens réunis sous un même toit avec une petite carte d’apéritifs et de boissons à base d’eau-de-vie. Ici les clients se voient proposer des cours de danse africaine, et le week-end, vous pouvez voir Zulu prendre part à un bœuf de percussions.

Zulu est également élève dans un cercle de capoeira, un art martial mêlé de mouvements quasi chorégraphiques importé au Brésil par des esclaves d’Afrique de l’Ouest. Zulu considère l’Association de Capoeira Casa Grande e Senzala (1.207 Rua dos Pinheiros, +55-11-99282-4377) comme sa deuxième maison. Inscrivez-vous pour un cours lorsque vous arrivez en ville, ou, si vous préférez, rejoignez le cercle de capoeira et regardez deux adversaires ou partenaires prendre part à une forme élégante de combat ressemblant plus à une danse à la chorégraphie maîtrisée.

L’emblématique Centro de Lazer Fabrica de Pompéia (centre de loisirs de l’usine Pompéia), aujourd’hui connu sous le nom de SESC Pompéia (92 Rua Clélia, +55-11 3871-7700), a été repensé en 1982 par les architectes italiens Lina Bo et P.M. Bardi. L’usine de fûts en acier des années 1920, devenue plus tard une usine de réfrigérateurs, a été transformée en un centre communautaire conçu de telle façon que tout le monde peut y retrouver un petit quelque chose. Le complexe architectural saisissant intègre maintenant des salles accueillant des pièces de théâtre et des films, des galeries et des salles de sport.

L’intérieur de la Sesc Pompeia. Photo avec l’aimable autorisation de Marco Antonio.

Le guide du quartier

Explorez les enclaves diverses de São Paulo

Zulu est attirée par les quartiers émergents de São Paulo. Le quartier décontracté de Vila Madalena est bizarre, son ambiance bohème en fait un paradis pour les cafés proposant des spécialités. L’un des plus intéressants est sans doute le Coffee Lab (1340 Rua Fradique Coutinho, +55-11-3375-7400), ici la propriétaire Isabela Raposeira propose à ses clients de leur donner un cours de préparation du café. Inscrivez-vous pour un cours de barista, vous participerez alors à un rituel sensoriel de comparaisons gustatives, et apprendrez à faire des expressos et autres boissons à base de café, dans les règles de l’art. À Pinheiros, goûtez aux saveurs locales, du café aux légumes frais, en passant par le Marché municipal (306 Rua da Cantareira, +55-11-3313-3365), appelé le Mercadão par les habitués. « Ce marché est très représentatif de la ville de São Paulo elle-même, les produits proviennent du monde entier. Pénétrez dans les allées, et vous verrez des gens simplement profiter de l’atmosphère, et humer l’odeur des fruits et des épices. C’est un superbe endroit à découvrir. »

Pour se détendre, Zulu se rend à la Karaoke Box Kampai (638 Avenida da Liberdade, +55-11-3277-1766), où il rencontre ses amis pour des soirées de chansons improvisées. C’est aussi l’occasion de passer du temps dans le quartier de Liberdade, qui abrite le Little Tokyo de la ville. Arrivez dans le quartier par les arcades rouges et visitez les boutiques de l’Avenida Liberdade vendant des produits spéciaux importés directement du Japon.

Le Coffee Lab est plus qu’un simple café. Photo avec l’aimable autorisation de Renato Parada.
En savoir plus
close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

Shaking Things Up

A São Paulo Bartender Spices Up Cocktails With Influences From His Native Bahia

Laércio de Souza Silva

Mixologist, Raiz Bar, Anexo 474; Creator, Zulu Bitters

Growing up on a farm in Tapirama, a small village in the state of Bahia, Laércio de Souza Silva, who goes by the nickname, Zulu, would help his father create homemade medications to help sick livestock get well. "My parents used modern medicines, of course, but I also learned about infusions."

With shells, roots, leaves, fruits, and flowers, Laércio would help create cures for simple ailments. He recalls using a jurubeba leaf tea and green Balsam tree bark infused in cold water to solve liver and digestive problems. As he got older, he came to apply the knowledge he had grown up with in creating his exotic cocktails, infused the flavors of Bahia.

Laércio de Souza Silva, who goes by the nickname Zulu, uses flavors from his native Bahia in his cocktails.

Local Recommendations

Explore São Paulo with Laércio de Souza Silva

Growing up in a small village almost a 24-hour drive from São Paulo, Laércio de Souza Silva, better known as Zulu, decided he'd have to move to Brazil's largest city to make his way as a mixologist. Here, he offers his curated guide to exploring the metropolis like a true Paulistano.

Bars & Nightlife

Where The Mixologists Go

A star among Brazilian mixologists, Marcio Silva, opened his bar, Guilhotina (84 Rua Costa Carvalh; +55 21-97545-4896) in Pinheiros in 2016, and is recognized as serving some of the best cocktails in the city. Two of the most popular? Vitriol: a combination of house-made hibiscus syrup and raspberry cordial blended with bourbon; and Classy As F**k, a heady mixture of gin and whiskey, flavored with chai masala spices. The quaint Boca de Ouro (1121 Rua Cônego Eugênio Leite; +55-11-4371-3933) is known for expertly prepared classic cocktails. If you’re feeling adventurous, Zulu recommends the Macunaima, a mix of Brazilian cachaça and Fernet-Branca, an amaro popular among bartenders the world over.

The speakeasy style Drosophyla (163 Rua Nestor Pestana; +55-11-3120-5535) is one of the city’s hippest hangouts. “With the low lighting, artworks, and classic furniture, amid intoxicating aromas of incense, it’s like being inside your own cozy townhouse," says Zulu. And the basil caipirinha is to die for.

Walking into Drosophyla feels like coming home to your own cozy townhouse.

Where To Eat

Restaurants Serving Up Brazil's Regional Dishes

"This is where I go for a meal when I’m feeling homesick,” says Zulu, referring to Consulado da Bahia (534 Rua dos Pinheiros; +55-11-3085-3873), known for its traditional dishes like moqueca, a coconut milk seafood stew, acaraje, black-eyed pea fritters, and carne seca, salt-cured beef, as well as its colorful, carnival-inspired interior. For beautifully plated, and equally soulful cooking, head to Ivo Lopes’s Avenida Café Bistro (52 Rua Ibipetuba; +55-11-2373-7213) for dishes of razor thin octopus carpaccio, peach palm pasta dotted with salmon roe, and any one of the decadent house-made desserts.

Zulu was a fan of Rodrigo Oliveira's eatery Mocotó (1100 Avenida Nossa Sra do Loreto; +55-11-2951-3056) long before it was named one of the best by Latin America's 50 Best Restaurant's Academy. Mocotó was the first restaurant where Zulu found the flavors of home in Sao Paulo. Don’t miss the torresminhos, crispy pork rinds, and the famous dadinhos de tapioca, small golden tapioca cheese cubes. Delicious.

Crispy, chewy dadinhos at Mocotó.

Music & Dance

Feel The Rhythm Of São Paulo

Get a taste of contemporary Afro-Brazilian life at Jongo Reverendo (170 Rua Inácio Pereira da Rocha; +55-11-94021-5991) in the bohemian neighborhood Vila Madalena, a gathering spot for the best of Brazilian music and art under one roof with a small menu of appetizers and brandy drinks. There are African dance classes, and on weekends, you may see Zulu taking part in a percussion jam.

Zulu is also a student of capoeira, a dance-like martial art brought to Brazil by slaves from west Africa. Zulu thinks of the Associação de Capoeira Casa Grande e Senzala (1.207 Rua dos Pinheiros; +55-11-99282-4377) as his second home. Sign up for a class when you’re in town, or, if you'd prefer, join the capoeira circle and watch as two opponents partake in an elegant form of combat that looks more like a choreographed dance.

The iconic Centro de Lazer Fabrica de Pompéia (Pompéia Factory Leisure Center), now known simply as SESC Pompéia (92 Rua Clélia; +55-11 3871-7700), was re-imagined by Italian architects Lina Bo and P.M. Bardi in 1982. The 1920s steel drum factory, then later a refrigerator factory, became a community center intended to have something for everyone. The striking, architectural complex now contains theaters for plays and films, galleries, and gymnasiums.

Inside Sesc Pompeia. Photo courtesy of Marco Antonio.

Neighborhood Guide

Explore São Paulo’s Diverse Enclaves

Zulu is drawn to the up-and-coming neighborhoods of São Paulo. Laid back Vila Madalena is quirky, with an over-arching bohemian vibe, making it a mecca for specialty coffee shops. One of the most interesting is Coffee Lab (1340 Rua Fradique Coutinho; +55-11-3375-7400), where owner Isabela Raposeira sets out to give her guests an education in java. Sign up for a barista course, where you'll take part in a sensorial ritual of taste comparisons, and learn how to make espressos and other coffee drinks properly. In Pinheiros, sample local flavors, everything from coffee to fresh produce, at Municipal Market (306 Rua da Cantareira; +55-11-3313-3365), referred to as Mercadão by the regulars. "It is very reflective of São Paulo itself; the products on sale are from all over the world. Step into the market, and you will see people enjoying the environment, and taking in the smell of the fruit and spices. It is an excellent place to experience."

To unwind, Zulu heads to Karaoke Box Kampai (638 Avenida da Liberdade; +55-11-3277-1766), where he meets friends for impromptu singing sessions. It's his chance, too, to spend some time in the Liberdade neighborhood, home to the city's Little Tokyo. Enter the neighborhood through the red-porticoed archway, and check out the shops on Avenida Liberdade selling specialty items imported directly from Japan.

Coffee Lab is more than just your average café. Photo courtesy of Renato Parada.
Read More
close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close