La belle vie

Une chocolatière locale nous fait partager ses lieux préférés de Rio De Janeiro

Samantha Aquim

Propriétaire et fondatrice, Q Chocolate

Samantha Aquim se souvient du jour qui a changé sa vie comme si c’était hier.

Travaillant dans l’entreprise de restauration familiale à Rio de Janeiro, Aquim Gastronomia, elle était au sommet de son art de chef pâtissière après avoir terminé sa formation à la prestigieuse école de cuisine Lenôtre. « Nous gagnions des prix pour notre chocolat, et je sentais un parfum de grande réussite. »

Un jour, un homme, membre de l’association brésilienne des producteurs de cacao, s’est présenté à Aquim Gastronomia à Rio, le lieu où la ganache et les gâteaux de Samantha étaient très appréciés par les clients. « Il m’a posé une question qui a changé ma vie », dit-elle. « Il a dit : ’Ne pensez-vous pas qu’il est bizarre que vous sachiez tout sur le chocolat, mais que vous n’ayez jamais vu une plantation de cacao de votre vie ?’ Et il avait raison, j’avais étudié tout ce que je pouvais sur le chocolat, mais, à cet instant, je me sentais comme un imposteur. »

Samantha Aquim a créé son « Q Chocolate » après avoir creusé plus profondément dans l’origine du cacao au Brésil.

Recommendations locales

Découvrez la face artisanale de Rio De Janeiro

La ville la plus dynamique du Brésil prend vie par le biais d’expériences sensorielles. De l’architecture et l’art à une gastronomie passionnante en passant par l’émergence créatrice de la bière artisanale, la chocolatière locale Samantha Aquim dévoile les trésors de Rio de Janeiro.

Au-dessus du lot

Les meilleurs restaurants de viandes de Rio

Le Brésil est le paradis des dévoreurs de viande, et les délicieux churrascarias sont suffisamment nombreux à Rio pour que vous trouviez assiette à votre goût. Le Malta Beef Club (84 Rua Saturino de Brito, +55-21-3269-4504) est l’un des lieux à ne pas rater d’Aquim. Réservez une table à l’extérieur sur la terrasse intime, ou installez-vous au deuxième étage, là où les baies vitrées offrent une vue imprenable sur le quartier Jardim Botânico. Peu importe votre place, vous pouvez compter sur des assiettes sans fin garnies de filets mignons de bœuf, séchés à l’ancienne sur place, qui ne demandent qu’à fondre dans votre bouche. Il y a aussi l’incontournable maison ouverte il y a 55 ans, Majórica (11/15 Rua Senador Vergueiro, + 55-21-2205-6820) à Flamengo, célèbre pour son picanha. Un aliment de base populaire cuisiné au barbecue brésilien, un tendre morceau de pointe de rumsteck sur lequel est laissé une bonne couche de gras, est parsemé de gros sel, embroché, et rôti sur une flamme nue.

Art et Architecture

Reprenez contact avec votre côté créatif

Rio est une ville de plaisirs visuels constitués d’une myriade d’écoles et de styles artistiques. À titre d’exemple, vous trouverez, entre les quartiers de Lapa et Santa Teresa, la Escadaria Selarón (Rua Joaquim Silva, +55-21-96437-2680), un escalier recouvert de milliers de carreaux de mosaïque colorée. L’artiste à l’origine de ce projet, Jorge Selarón, est né au Chili et est venu s’installer à Rio dans les années 80, c’est là qu’il a découvert ces marches raides non loin de sa maison. Ce qui a commencé comme un passe-temps en 1990 s’est transformé en une œuvre d’amour qui lui a demandé vingt ans de travail, et c’est en 2005 que ces marches ont reçu le statut de point d’intérêt.

Autre œuvre d’art saluée, une fresque ayant reçu le titre de plus grande peinture murale peinte à la bombe au monde reconnue par le livre Guinness des records. Créée par Eduardo Kobra, originaire de São Paulo, elle déroule ses 2500 m2 le long de la promenade d’Orla Conde qui traverse le quartier portuaire. Intitulée Las Etnias(Boulevard do Porto), la fresque colossale mesure plus de 15 m de haut sur 170 m de long. Vous recherchez des prouesses architecturales, traversez la baie de Guanabara et dirigez-vous vers la soucoupe volante, le Musée d’Art contemporain Niterói (Mirante da Boa Viagem, +55-21-2620-2400) conçu par Oscar Neimeyer. Empruntez la longue rampe rouge qui serpente jusqu’à l’entrée pour admirer la collection permanente du musée, la plupart des œuvres proviennent des fonds privés de João Sattamini, un collectionneur brésilien qui s’est passionné pour l’art pendant ses années passées en Europe en tant que directeur international de l’Institut brésilien du café. Aujourd’hui João Sattamini a amassé l’une des plus grandes collections d’art contemporain au monde. Tout aussi impressionnant que les œuvres exposées, une vue spectaculaire sur la baie s’offre à vous depuis les fenêtres panoramiques du musée.

Culture Club

Explorez les musées avant-gardistes du quartier historique du port

Il y a moins d’une décennie, personne ne vous aurait suggéré d’aller visiter le port et la zone portuaire de la ville, réputée pour être une friche dangereuse pleine de bâtiments abandonnés. Mais les Jeux olympiques de 2016 ont tout changé. L’une des attractions les plus remarquables est le Musée de demain (Museu do Amanhã, 1 Praça Mauá +55-21-3812-1812), un musée des sciences, qui, comme son nom l’indique, se concentre sur le futur de l’humanité et de la planète. Son design extérieur futuriste, un parti pris audacieux de l’architecte catalan, Santiago Calatrava, a fait du musée un monument majeur presque immédiatement après son ouverture en 2015. Contraste absolu, le Centro Cultural dos Correios (20 Rua Visconde de Itaboraí, + 55-11-2102-3690) situé à un peu plus de 2 km. L’ancien bureau de poste, construit en 1922, est toujours géré par la poste brésilienne, mais a été transformé en musée et centre culturel. Les expositions d’art moderne et de sculptures contrastent avec un intérieur rétro (un ascenseur du début du XIXe siècle transporte encore les visiteurs entre les étages). Consacrez un samedi à la visite pour découvrir la foire aux timbres-poste hebdomadaire.

À l’intérieur du musée de demain. Photo avec l’aimable autorisation de Byron Prujansky.

Pintes parfaites

La culture de la bière artisanale se fait sa place

Rio gagne rapidement ses lettres de noblesse comme endroit pour goûter quelques délicieuses cervejas. « Les Cariocas adorent savourer une bière fraîche en été, et quelques magnifiques brasseries artisanales voient le jour en ville », nous dit Aquim. Le Buda Beer (166 Rua Rocha Cardoso, +55-24-2231-3219), dont le slogan est vive com alegria (vivre dans la joie), invite ses clients à visiter une micro-brasserie guidés par un cicérone pour apprendre comment la bière est élaborée, et pour goûter les fruits du travail du maître brasseur. Après la visite, mangez un morceau au BrewPub, à quelques pas de là, où la carte des snacks proposés au bar a été conçue pour accompagner l’éventail d’ales et d’IPA du Buda. Essayez les pilons de poulet cuits au four, marinés dans leur Hare Pilsen, et servis avec de l’ail rôti et du persil, ou un morceau de plat de côtes, des bouchées de filet mignon et des tranches de saucisson Capriata.

Hocus Pocus (186 Rua Dezenove de Fevereiro, +55-21-4107-3107), lancé en 2014 avec une bière belge nommée la Magic Trap (piège magique). Leur pub gastro, le Botafogo affiche une rangée de robinets mettant en vedette les bières signatures de la marque, et une variété d’autres fabriquées localement.

La marque représentant peut-être le mieux la culture de la micro-brasserie naissante de Rio est la Jeffrey, connue pour sa sélection de bières de gourmets et de bières spéciales ainsi que pour son logo aux accents de caricature arborant un canard colvert vêtu d’un costume trois-pièces. Vous trouverez leurs bières Pilsen rousse et blanche aromatisées avec des notes de citron et de coriandre dans les bars et restaurants de la ville. Mais rendez-vous au Jeffrey Store (8 Rua Tubira, +55-21-2274-0000), vous pourrez découvrir le laboratoire de la brasserie situé en mezzanine pour goûter aux dernières créations et rapporter un t-shirt souvenir reprenant Jeffrey le canard avant votre départ.

Dans la boutique de Jeffrey. Photo avec l’aimable autorisation de Diego Batista.

Samba ou Forro ?

Apprenez les danses nationales du Brésil

La samba, un style de danse et de musique brésiliennes, est au cœur du Carnaval de Rio, le défilé des écoles de samba est l’un des événements les plus attendus de cette fête annuelle. Ceux désireux de s’immerger dans la culture de la samba locale doivent se rendre à Lapa, là, un grand nombre de clubs de danse très animés préparent la grande fête. Préparez-vous et faites votre show au Carioca da Gema (79 Avenida Mem de Sá, +55-21-2221-0043) ou optez pour l’observation des pros en action au Rio Scenarium Pavilhão da Cultura (20 Rua do Lavradio, +55-21-3147-9000), trois étages s’enroulant autour d’un atrium central pour une vue dégagée sur le groupe et des danseurs et danseuses dans presque tous les coins.

Mais la samba n’est pas le seul type de danse de la ville. Vous trouverez également des adeptes passionnés du forró, une danse à deux aux rythmes plus lents originaire du nord-est du Brésil, notamment au Clube dos Democraticos (91 Rua Riachuelo, +55-21-2252-4611). Fondé il y a plus d’un siècle, la musique live et la samba sont toujours de la fête, mais le mercredi soir, tout le monde fait place au forró.

En savoir plus
close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

The Sweet Life

A Local Chocolatier Shares Her Favorite Hangouts Rio De Janeiro

Samantha Aquim

Owner & Founder, Q Chocolate

Samantha Aquim remembers the day that changed her life like it was just yesterday.

Working in her family's Rio de Janeiro catering business, Aquim Gastronomia, she was at the top of her game as a pastry chef after completing her training at the prestigious École Lenôtre cooking school. "We were winning awards for our chocolate, and I felt like a great success."

One day, a gentleman affiliated with the Brazilian cocoa growers' association showed up at Aquim Gastronomia in Rio, where Samantha's ganache and cakes were a hit with customers. "He asked me a question that changed my life," she says. "He said, 'Don't you think it is bizarre that you know everything about chocolate, but you have never seen a cocoa plantation in your life?' And he was right, I had studied everything I could about chocolate, but, at that moment I felt like a fraud."

Samantha Aquim created the Q Chocolate after digging deeper into the origin of cacao in Brazil.

Local Recommendations

Discover Rio De Janeiro's Artisanal Side

Brazil's most vibrant city comes alive with sensory experiences. From architecture and art, to exciting gastronomy, and a burgeoning craft beer scene, local chocolatier Samantha Aquim reveals Rio de Janeiro's local treasures.

A Cut Above

The Best Steakhouses In Rio

Brazil is a meat-eater’s paradise, and there is no shortage of delicious churrascarias to experience in Rio. Malta Beef Club (84 Rua Saturino de Brito; +55-21-3269-4504) is one of Aquim's go-to's. Grab a table outdoors on the intimate terrace, or sit on the second floor, where floor to ceiling windows offer views of the Jardim Botânico neighborhood. No matter your seat, you can count on never-ending plates of melt in your mouth filet mignon, dry aged in house. There's also the 55-year-old mainstay Majórica (11/15 Rua Senador Vergueiro; +55-21-2205-6820) in Flamengo, famous for their picanha. A popular staple of Brazilian barbeque, tender sirloin cap is crusted with coarse salt, skewered, and roasted over an open flame.

Art & Architecture

Get In Touch With Your Creative Side

Rio is a city of visual pleasures representing a myriad of artistic schools and styles. One such example, between the neighborhoods of Lapa and Santa Teresa, is Escadaria Selarón (Rua Joaquim Silva; +55-21-96437-2680), a staircase covered in thousands of pieces of colorful mosaic tile. The artist behind the project, Jorge Selarón, was born in Chile and moved to Rio in the 1980s, where he discovered the steep steps near his house. What began as a hobby in 1990 turned into a labor of love that took twenty years to complete, and in 2005, the steps were granted landmark status.

Another work of public art was awarded a Guinness World Record for the largest spray-painted mural in the world. Created by Sao Paulo native, Eduardo Kobra, it stretches along the Orla Conde boardwalk, a pathway that cuts through the port. Entitled Las Etnias (Boulevard do Porto), the mural stands a colossal 50 feet tall, and 560 feet in length. For artistry of the architectural sort, cross Guanabara Bay and head to the flying saucer-like Niterói Contemporary Art Museum (Mirante da Boa Viagem; +55-21-2620-2400) designed by Oscar Neimeyer. Make your way down the snaking red walkway and through the entrance to take in the museum's permanent collection, most of which comes from the private holdings of João Sattamini, a Brazilian collector who discovered his passion for art during years spent in Europe working as international director of the Brazilian Coffee Institute. Today Sattamini has amassed one of the largest contemporary art collections in the world. As impressive as the art on display is the sweeping view across the bay from the museum's wrap-around windows.

Culture Club

Explore The Historic Port District's Forward-Looking Museums

Less than a decade ago, no one would have suggested a visit to the city's port and harbor area with its reputation for being a dangerous wasteland of abandoned buildings. But the 2016 Olympic Games changed all that. One of the most notable attractions is the Museum of Tomorrow (1 Praça Mauá; +55-21-3812-1812), a science museum, which, as the name suggests, focuses on the future of mankind and the planet. The innovative exterior—a bold design by Catalan architect, Santiago Calatrava—made the museum a major landmark almost immediately upon its opening in 2015. In stark contrast is the Centro Cultural dos Correios (20 Rua Visconde de Itaboraí; +55-11-2102-3690) one mile away. The converted former post office, built in 1922, is still run by the Brazilian postal service, but has been transformed into a museum and cultural center. Modern art and sculpture displays provide a contrast to the retro interior (an early nineteenth-century elevator still shuttles visitors between floors). Stop by on a Saturday to experience the weekly postage stamp fair.

Inside the Museum of Tomorrow. Photo courtesy of Byron Prujansky.

Perfect Pints

Craft Beer Culture Is Having A Moment

Rio is quickly gaining recognition as a place to try some really good cervejas."Cariocas love a cold beer in summer, and there are some great artisanal breweries popping up around town," says Aquim. Buda Beer (166 Rua Rocha Cardoso; +55-24-2231-3219), whose slogan is vive com alegria (live with joy), invites guests on a cicerone-led microbrewery tour to learn how beer is made, and to taste the fruits of the brewmaster’s labor. After the tour, have a bite in the BrewPub, just a few steps away, where the menu of elevated bar snacks was designed to complement Buda’s variety of ales and IPAs. Try the baked chicken drumsticks, marinated in their Hare Pilsen, and served with roasted garlic and parsley, or a meaty platter of ribs, filet mignon bites, and Capriata sausage slices.

Hocus Pocus (186 Rua Dezenove de Fevereiro; +55-21-4107-3107), launched in 2014 with a Belgian golden ale named Magic Trap. Their Botafogo gastropub is lined with taps featuring the brand's signature brews, and a variety of other locally-made suds.

The brand that perhaps best represents Rio's nascent microbrewing culture is Jeffrey, known for their selection of gourmet and specialty beers and their cartoonish logo featuring a mallard donning a three-piece suit. You'll find their red pilsen and wheat beer flavored with notes of lemon and coriander distributed at bars and restaurants around town. But at the Jeffrey Store (8 Rua Tubira; +55-21-2274-0000) you can make your way up to the beer lab on the mezzanine level to sample the brewery's latest creations, and pick up a souvenir t-shirt featuring Jeffrey the duck before you leave.

Inside Jeffrey Store. Photo courtesy of Diego Batista.

Samba Or Forro?

Learn Brazil's National Dances

Samba, the Brazilian music and dance style, is at the heart of Rio's annual Carnival, and the samba parade is one of the most anticipated events of the yearly celebration. Those looking to immerse themselves in local samba culture should head over to Lapa where there are a number of lively dance clubs. Strut your stuff at Carioca da Gema (79 Avenida Mem de Sá; +55-21-2221-0043) or to observe the pros in action, the Rio Scenarium Pavilhão da Cultura (20 Rua do Lavradio; +55-21-3147-9000) has three floors built around a central atrium for clear views of the band and dancing from just about every angle.

But samba isn't the only type of dance in town. You'll find equally passionate followers of forró , a slower couple's dance that originated in northeastern Brazil at Clube dos Democraticos (91 Rua Riachuelo; +55-21-2252-4611) . Founded over a century ago, there is never a lack of live music and samba on display, but on Wednesday nights, everyone makes way for forró.

Read More
close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close