Un patrimoine français

Une dirigeante d'entreprise locale nous dévoile son plan de Paris personnalisé

Eloïse Gilles

Copropriétaire de Duvelleroy

Lorsque l'opportunité de redonner un nouveau souffle à la plus prestigieuse des maisons de fabrication d'éventails du XIXe siècle s'est présentée à Eloïse Gilles et Raphaëlle de Panafieu, les deux amies portant un regard averti sur le monde de la mode ont immédiatement saisi leur chance.

Après avoir racheté la maison Duvelleroy et restauré ce qu'elles pouvaient de ses infrastructures d'origine, les deux partenaires ont lancé leur première collection en 2010, comprenant 12 élégants éventails en soie et plumes, et ont passé ces six dernières années à remettre sur le devant de la scène cet art français menacé de disparition.

Eloïse Gilles, chef d'entreprise, pose avec l'une des créations de Duvelleroy.

Recommendations locales

Où découvrir les trésors cachés de la ville

Eloïse Gilles est une personnalité innovante qui met à l'honneur les traditions françaises. Créatrice de mode, préceptrice de tendances et styliste, elle a, avec sa partenaire commerciale, établi des ponts entre un artisanat chargé d'histoire et la modernité dans une collection limitée d'éventails fabriqués à la main au sein de la maison Duvelleroy.

Mais où E. Gilles puise-t-elle son inspiration créative ? Dans des recoins et des moments baignés dans les traditions, avec un regard résolument contemporain. Elle partage ici son petit guide de Paris.

Découvrez les dernières tendances

Explorer le Marais comme les créateurs

Qu'elle cherche l'inspiration pour ses créations ou souhaite parcourir les dernières tendances, Eloïse Gilles se tourne toujours vers le Marais, quartier chargé d'histoire du 3e arrondissement. L'ArtMetal Framex (17 rue Pastourelle, 3e arrondissement) est une étape incontournable en raison de ses collections de bijoux fantaisie haut de gamme, de boutons d'uniformes militaires confectionnés à la main et de meubles et luminaires en métal anciens.

Pour acheter de la dentelle fine française et du tulle vaporeux, la créatrice se rend dans le Sentier, le quartier du textile qui abrite la maison de Sophie Hallette (3 rue Saint-Fiacre, 2e arrondissement), fournisseur haut de gamme de grands noms de la haute couture comme Christian Dior, Pierre Balmain et Alexander McQueen depuis 130 ans. Les robes de mariée de Kate Middleton et Amal Clooney ont été entièrement confectionnées avec de la dentelle Sophie Hallette, tout comme de nombreuses tenues époustouflantes créées pour des icônes de la mode comme Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor et Jacqueline Kennedy Onassis.

Des plats français revisités avec une touche unique

En dépit de son nom, le Clown Bar offre des aventures culinaires tout ce qu'il y a de plus sérieux

Pour apprécier une aventure culinaire avant-gardiste dans le quartier Oberkampf branché, rendez-vous au Clown Bar (114 rue Amelot, 11e arrondissement), dans la rue menant au Cirque d'hiver. Rendant hommage aux racines de l'établissement qui était le bar préféré des artistes, cette adresse se caractérise par une décoration clownesque kitsch des plus spectaculaires.

Repris en main par Sven Chartier et Ewen Lemoigne en 2014, l'établissement arbore des faïences en céramique sur le thème du cirque, des luminaires biscornus et un plafond vitré peint à la main représentant un Pierrot lunaire triste. Les plats servis, eux, ne rigolent pas. Vous pouvez compter sur la maestria du chef Sota Atsumi, dont les plats français de saison revisités avec une touche japonaise, tels que la tempura de langoustines ou le sashimi de truite aux framboises, sont considérés par des critiques culinaires comme figurant parmi les plus raffinés de Paris.

À gauche toute

Un après-midi de flânerie sur la Rive gauche

Même lorsque la journée est bien remplie, il est important de trouver le temps de se reposer et de refaire le plein d'énergie. Lorsqu'elle éprouve le besoin de méditer et de se relaxer, E. Gilles se ressource au centre Rasa Yoga (21 rue Saint-Jacques, 5e arrondissement), un studio intimiste qui propose des cours d'ashtanga, hatha et vinyasa yoga, ainsi que des soins de spa fondés sur une approche globale du bien-être et des massages apaisants.

Après son cours, l'esprit clair et le tonus retrouvé, E. Gilles aime s'arrêter à la librairie Shakespeare and Company (37 rue de la Bûcherie, 5e arrondissement). Cette librairie anglophone est une véritable institution de la Rive gauche, en face de Notre-Dame.

Fondée en 1951 par un Américain expatrié, George Whitman, cette adresse est réputée pour son grand choix de livres. Elle s'est également fait connaître en accueillant environ 30 000 écrivains, artistes et intellectuels de passage, baptisés les Tumbleweeds, qui ont vécu entre ses murs au fil des années.

En savoir plus
close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

French Heritage

A Local Entrepreneur Opens Up Her Personal Map Of Paris

Eloïse Gilles

Co-owner of Duvelleroy

When the opportunity to revitalize one of the grandest Parisian fan-making houses of the 19th century presented itself to Eloïse Gilles and Raphaëlle de Panafieu, the two friends and fashion industry insiders immediately jumped at the chance.

After purchasing Duvelleroy and restoring what they could of its original infrastructure, the partners launched their first line in 2010—a 12-piece collection of elegant silk and feather fans—and have spent the past six years since taking a French art on the verge of extinction and making it cool again.

Fashion entrepreneur and business owner, Eloïse Gilles, poses with one of Duvelleroy's contemporary creations.

Local Recommendations

Where To Uncover The City's Hidden Treasures

Eloïse Gilles is an innovator with an appreciation for French tradition. A fashion designer, tastemaker, and stylist, she and her business partner have created a dialog between antiquity and modernity with their limited edition, hand-made fans at Maison Duvelleroy.

But where does Gilles find her creative inspiration? In enclaves and moments steeped in tradition with a decidedly contemporary point of view. Here, she shares her little black book of Paris.

See What's Trending

Exploring The Marais Like A Designer

Whether she's in search of design influences or wants to browse the latest fashions, Eloïse Gilles looks to the historic Marais district in the third arrondissement. The ArtMetal Framex (17 rue Pastourelle, 3rd arr.) is a must-stop for decorative costume jewelry, hand-made, military-style buttons, and antique metal furnishings and fixtures.

For bolts of intricate French lace and layers of crisp tulle, the designer heads toward the Sentier garment district to the House of Sophie Hallette (3 rue Saint-Fiacre, 2nd arr.), a top supplier to couture designers like Christian Dior, Pierre Balmain, and Alexander McQueen for the past 130 years. Both Kate Middleton and Amal Clooney's wedding gowns were constructed entirely from Sophie Hallette lace, as were many dazzling garments created for fashion icons like Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor, and Jacqueline Kennedy Onassis.

French Fare, With A Twist

Despite The Name, Dining At Clown Bar Is Serious Business

For an avant-garde dining experience in the trendy Oberkampf neighborhood, try Clown Bar (114 rue Amelot, 11th arr.), down the street from the Cirque d'Hiver. In homage to the establishment's roots as the preferred watering hole of off-duty entertainers, the space has been immortalized with spectacularly clownish kitsch.

Taken over by Sven Chartier and Ewen Lemoigne in 2014, the dining room features circus-themed ceramic tiles, juggling light fixtures, and a hand-painted glass ceiling showing a triste moonstruck Pierrot. The food however, is no joke. You can count on expertly prepared dishes by chef Sota Atsumi whose seasonal French dishes with the occasional Japanese twist—as in the fresh langoustines with tempura, or trout sashimi with raspberries—have been recognized by restaurant critics as some of the city's finest.

Going Gauche

An Afternoon Fit For A Flâneur On The Left Bank

Even on the busiest of days, it's important to find time to rest and recharge. When in need of meditation and relaxation, Gilles hits reset at Rasa Yoga (21 rue Saint-Jacques, 5th arr.), a boutique studio offering ashtanga, hatha, and vinyasa yoga instruction, as well as holistic spa treatments and soothing massage therapies.

After class, with a clear mind and restored energy, Gilles likes to stop by Shakespeare and Company (37 rue de la Bûcherie, 5th arr.), an English language bookshop and Left Bank institution across from Notre Dame.

Founded in 1951 by American expat, George Whitman, the shop is known for its vast selection of books, and the estimated 30,000 Tumbleweeds, transient writers, artists, and intellectuals, who have lived at the store over the years.

Read More
close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close