Focus sur Paris

Un photographe visionnaire capture la Ville Lumière

Jean-François Rauzier

Hyperphotographe, globe-trotteur

Le photographe numérique Jean-François Rauzier, établi à Paris, est un créateur d'architectures invisibles, réalisant des photomontages de certains des panoramas urbains les plus connus au monde traités comme des paysages surréalistes quelque part entre rêve et réalité.

Il est l'inventeur de l'« Hyperphotographie », technique photographique utilisant le trompe-l'œil pour créer une seule image monumentale à partir de centaines – voire de milliers – de photos numériques.

Autoportrait de Jean-François Rauzier.

Recommendations locales

Explorez Paris avec Jean-François Rauzier

Alors que la version définitive de l'œuvre Balade de Paris est toujours en cours de réalisation, notre photographe continue d'explorer Paris avec un œil neuf. À l'occasion d'une promenade s'arrêtant dans de charmants parcs de la ville, dans des sites majeurs du mouvement impressionniste et des œuvres architecturales inspirantes, nous rejoignons Jean-François Rauzier alors qu'il explore cette ville qu'il connaît bien avec un point de vue unique.

Découvrez ses sites parisiens préférés, à travers son objectif et hors champ.

Sources d'inspiration

Il suffit parfois de lever les yeux

L'architecture est l'une des plus grandes influences de Jean-François Rauzier, ce qui se voit particulièrement à travers sa série Bibliothèques idéales. Pour découvrir par vous-même la splendeur de l'une de ses muses, faites escale au palais du Luxembourg (19 rue de Vaugirard, 6e arrondissement), où siège le Sénat de la France.

Une fois à l'intérieur de cet édifice au style italianisant, qui fut érigé au début du XVIIe siècle pour la reine Marie de Médicis, faufilez-vous jusqu'à la bibliothèque et levez les yeux. Sur la coupole qui coiffe les étagères qui accueillent 370 000 tomes rares et manuscrits précieux d'auteurs célèbres comme Voltaire et Victor Hugo, se trouve une magnifique fresque du grand peinture romantique français Eugène Delacroix. Réalisée entre 1840 et 1846, cette fresque représente les limbes comme les décrit le Chant quatrième de l'Enfer de la Divine Comédie de Dante.

Sur les pas des Impressionnistes

Un après-midi sur l'île de la Jatte

Imaginez... Vous vous trouvez exactement là où des peintres du XIXe siècle alors inconnus se tenaient pour esquisser des œuvres qui allaient devenir de véritables emblèmes d'un nouveau mouvement artistique avant-gardiste. L'île de la Jatte à Neuilly-sur-Seine est une île sur la Seine qui est devenue un repaire en vogue au XIXe siècle pour les Parisiens hédonistes comme pour les artistes comme Claude Monet et Georges Seurat, dont le tableau Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte de 1884 a valu à l'île ainsi qu'au peintre une renommée internationale. Jean-François Rauzier incite à se balader sur les pas des artistes en longeant le Parcours des Impressionnistes (île de la Jatte, Neuilly-sur-Seine), une promenade de quatre kilomètres jadis empruntée par les artistes tels que Seurat, Monet, Van Gogh et Sisley et qui présente des reproductions de leurs œuvres à l'endroit même où les originaux ont été réalisés.

La vie au parc

Découvrez les charmants jardins publics de la ville

La vie parisienne suit son cours dans les parcs et espaces verts superbement aménagés de la ville. Si vous cherchez à échapper au tohu-bohu de la vie citadine, rendez-vous au parc des Buttes-Chaumont (1 rue Botzaris, 19e arrondissement), véritable joyau perché sur une colline escarpée formée par l'ancienne exploitation d'une carrière de gypse. C'est l'un des plus grands espaces verts de la ville, et un endroit très prisé par les autochtones et les touristes avertis grâce à sa vue panoramique sur Paris.

Si vous préférez rester plus près de l'animation urbaine, optez pour le parc de Bagatelle (route de Sèvres à Neuilly, 16e arrondissement), un jardin botanique situé dans la partie nord-ouest du bois de Boulogne. Passez l'après-midi à admirer les jardins luxuriants, les arbres et les quelque 10 000 rosiers parfumés, au milieu desquels se promènent des paons. Et attardez-vous autour du bassin aux nymphéas, couvert de nénuphars qui ne sont pas sans rappeler les célèbres tableaux de Monet.

Des plats historiques

Découvrez un lieu où se retrouvaient des empereurs, écrivains et philosophes

Nul besoin de dépenser des centaines d'euros dans un établissement étoilé au guide Michelin onéreux pour vous plonger dans la culture culinaire française. Franchissez les portes du Procope (13 rue de l'Ancienne-Comédie, 6e arrondissement), café-restaurant français chargé d'histoire exploité par intermittence depuis 1686. Au fil des ans, cet établissement a servi certaines des figures les plus emblématiques de la littérature, de la philosophie et de la politique françaises, notamment Jean de La Fontaine, Jean-Jacques Rousseau et Victor Hugo. La légende veut même qu'un jeune officier du nom de Napoléon Bonaparte y ait laissé en gage son bicorne alors qu'il ne pouvait pas régler sa note.

Et la cuisine ? Des plats français classiques dignes d'un roi : des escargots à l'ail, un savoureux coq au vin et des plateaux de fruits de mer proposant des moules, des langoustines et des huîtres de Bretagne.

En savoir plus
close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

Paris In Focus

A Visionary Photographer Trains His Lens On The City Of Light

Jean-François Rauzier

Hyper-Photographer, World Traveler

Paris-based digital photographer Jean-François Rauzier is a creator of invisible architectures—digital photomontages of some of the world's most recognizable cityscapes rendered into surrealist topographies set somewhere between fantasy and reality.

He is the inventor of "hyper-photo," a kind of trompe l'oeil photographic technique that creates a single monumental image out of hundreds, sometimes thousands, of individual digital photographs.

A portrait of Jean-François Rauzier by ©Marc Rosaz. Represented by Waterhouse & Dodd, www.waterhousedodd.com/rauzier

Local Recommendations

Explore Paris With Jean-François Rauzier

While the final version of Balade de Paris remains a work in progress, our photographer continues to explore Paris with new eyes. From the city's loveliest parks, to noteworthy sites from the Impressionist movement, and inspiring feats of architecture, we join Jean-François Rauzier as he explores a familiar city from a decidedly unique vantage point.

Read on for his favorite Parisian sights, both on and off camera.

Sources of Inspiration

Sometimes You Just Need To Look Up

Architecture is one of Rauzier's greatest influences, which is particularly evident in his series, Ideal Libraries. To experience the grandeur of one of his muses first hand, stop by the Palais du Luxembourg (19 rue de Vaugirard, 6th arr.), which serves as the seat of the French Senate.

Once inside the elaborate Italianate edifice, commissioned in the early 17th century by Queen Marie de Medici, make your way into the library and look up. In the cupola towering above the stacks of 370,000 rare tomes and precious manuscripts by the likes of Voltaire and Victor Hugo, there is a magnificent fresco by the great French Romantic painter, Eugène Delacroix. Painted between 1840 and 1846, the fresco depicts Limbo as described in Canto IV of Dante's Inferno.

In The Footsteps Of The Impressionists

An Afternoon At Île De La Jatte

Imagine standing in the exact spot where unknown painters of the 19th century stood sketching out canvases that would later become icons of a groundbreaking new artistic movement. Île de la Jatte in Neuilly-sur-Seine is an island in the River Seine that became a fashionable 19th century retreat for pleasure-seeking Parisians, as well as artists like Claude Monet and Georges Seurat, whose A Sunday on La Grande Jatte—1884 brought the isle, and the artist himself, to world renown. Rauzier encourages a stroll in the artist’s footsteps along Le Parcours des Impressionnistes (Île de la Jatte, Neuilly-sur-Seine), a leisurely four kilometer walk that retraces the footsteps of artists like Seurat, Monet, Van Gogh, and Sisley and features reproductions of the works they created on display in places they were first conceived.

Park Life

Explore The City's Enchanting Pleasure Gardens

Parisian life unfolds in the city's thoughtfully planned parks and green spaces. If you're in search of respite from the hustle and bustle of city life, make your way up to Parc des Buttes Chaumont (1 rue Botzaris, 19th arr.), a hidden gem nestled at the top of a steep hill on the site of a former gypsum quarry. It is one of the city's largest green spaces, and a favorite among in-the-know locals and visitors thanks to its sweeping views of Paris.

For something a bit closer to the action in town, plant yourself at the Parc de Bagatelle botanic gardens (Route de Sèvres à Neuilly, 16th arr.), situated in the northwest corner of the Bois de Boulogne. Spend the afternoon enjoying the park's lush gardens and trees, fragrant rose bushes—there are more than 10,000 of them—roving wild peacocks, and Nymph Pond covered in water lilies that recall some of Monet's most memorable canvases.

Historic Plates

Visit The Gathering Place Of Emperors, Writers, And Philosophers

You needn't shell out hundreds of euros for pricey Michelin-starred dinners to immerse yourself in French culinary culture. Enter Le Procope (13 rue de l'Ancienne Comédie, 6th arr.), an historic French dining room operated on and off since 1686. Over the years, the restaurant has served masters of French literature, philosophy, and politics such as Jean de La Fontaine, Jean-Jacques Rousseau, and Victor Hugo, and legend has it that while serving as a junior officer, Napoleon Bonaparte could not settle his bar tab one night and left his bicorn hat with the proprietor as collateral.

And the food? Classic French cooking fit for a king: garlicky escargot, savory coq au vin, and towering seafood platters of Breton oysters, mussels, and langoustines.

Read More
close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close