New York au verre

La plus jeune sommelière de New York s’occupe de former une nouvelle génération de passionnés du vin.

Victoria James

Auteure d’ouvrages sur le vin, formatrice et sommelière au Piora

À l’âge de 21 ans, Victoria James a été officiellement consacrée plus jeune sommelière de New York. Après ses études pour devenir sommelière, Victoria James a remporté deux concours de dégustation, avant de s’envoler pour le Chili, puis le sud de la France. Elle a finalement atterri dans le restaurant étoilé au guide Michelin, le Piora, dans le West Village, réputé pour la cuisine d’inspiration italienne et asiatique du chef cuisiner Chris Cipollone.

En tant que chef sommelière au Piora, Victoria James a un emploi du temps chargé. Elle doit jongler entre l’écriture de son prochain livre Drink Pink : une ode au rosé, assister aux dégustations avec des vignerons du monde entier, organiser des voyages de recherche vers de nouvelles régions viticoles, et partager son expertise avec les clients du restaurant. En une journée, il peut lui arriver de goûter plus de 100 vins différents.

Victoria James détient toujours le titre de plus jeune sommelière de New York.

Recommendations locales

Faites une dégustation de New York avec la sommelière Victoria James

À ce jour, Victoria a réussi à explorer chacune des principales régions viticoles du monde, néanmoins elle se fait un devoir de visiter de nouveaux pays chaque mois. Selon les jours, on peut la voir goûter de nouvelles productions vers les Finger Lakes dans l’État de New York, ou bien voyager dans des régions vinicoles au Portugal, en Espagne, en France, en Suisse, en Italie, en Hongrie ou au Maroc. Mais New York a également beaucoup à offrir aux œnologues les plus avertis. Nous partageons ici le guide de New York par le verre de Victoria James.

Un palais raffiné

Développez votre connaissance du vin

Corkbuzz (13 E. 13th St. ; +(1) 646 873 6071), non loin de Union Square, est une adresse de choix pour manger, boire et s’instruire sur le vin, et c’est l’un des seuls établissements de ce type dans la ville où les clients peuvent vivre une expérience de dégustation vraiment enrichissante. Lors des séances de dégustation instructives, vous rencontrerez des passionnés de la vigne, des vignerons, des sommeliers et des chefs dans la salle à manger à l’éclairage feutré, regroupés autour des grillades moelleuses du chef Hayan Yi, ou assis à la longue table de banquet, étudiant la carte des vins qui ne cesse de changer. Si vous voulez acheter une ou deux bouteilles, vous devriez trouver votre bonheur chez Convive Wine And Spirits (196 Ave. A ; +(1) 917 383 2111). Chez ce nouveau caviste de l’East Village, les collectionneurs et les amateurs de vin se réjouiront de trouver un large éventail de crus, des millésimes rares aux bouteilles à moins de 30 USD.

Grignotage dans le quartier

Authentique cuisine française dans le West Village

Buvette (42 Grove St. ; +(1) 212 255 3590) est un minuscule café, (certains disent qu’il n’est pas plus grand qu’un dressing) qui sert des vins français faciles à boire et des plats simples et délicieux du lever du soleil à 02 h 00 du matin. Dans son café du West Village, la propriétaire et chef Jody Williams a souhaité créer un lieu de rendez-vous d’habitués, où les habitants du quartier peuvent passer prendre un café... ou rester la journée entière à lire, bavarder et bien manger.

Dans une atmosphère intimiste, la gastrothèque, d’inspiration européenne, regorge d’accessoires qui racontent des histoires, comme un casse-noix vintage, des paniers de pique-nique et de minuscules cuillères pour maison de poupée. Faites-vous plaisir avec un plat sucré comme les crêpes chocolatées au Nutella ou les gaufres belges moelleuses recouvertes de framboises, ou bien optez pour des plats à la saveur plus subtile, comme le poulpe grillé aux pommes de terre et aux olives. Et cerise sur le gâteau, vous trouverez des vins qui se marient avec presque tout.

Délice locavore

Savourez des produits frais de la ferme au cœur de la ville

Lorsqu’elle n’est pas en train d’explorer de nouvelles destinations viticoles ou la vallée de l’Hudson à la recherche d’armoise et de racines de pissenlit pour distiller son propre Amaro, Victoria James trie des cageots de produits frais de la ferme à l’Union Square Greenmarket (ouvert le lundi, mercredi, vendredi et samedi, North & West sides, Union Sq.). Depuis 1976, le marché est un lieu incontournable pour les gourmets de la ville et les chefs de renommée internationale grâce à son abondance de produits frais, de viandes bio, de fromages, de pains tout juste sortis du four, de miels locaux, de fleurs, etc. En haute saison, le marché accueille plus de 140 marchands qui servent 60 000 clients avisés.

Par temps ensoleillé, Victoria adore y passer pour prendre quelques produits de base avant de se rendre dans les beaux quartiers pour un pique-nique tranquille entre amis à Central Park.

La culture du cocktail

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir à propos des pub irlandais

Victoria James est entrée dans le monde du vin en passant par la culture du cocktail, qu’elle a explorée lorsqu’elle tenait le bar du Harry’s Café and Steak, sous la supervision du barman irlandais à présent légendaire Sean Muldoon, qui préparait l’ouverture de son propre établissement à l’époque. Le Dead Rabbit de Muldoon (30 Water St. ; +(1) 646 422 7906), qui redéfinit l’idée du pub irlandais, est devenu dès son ouverture en 2013 un classique de la scène cocktail de New York.

L’établissement, qui doit son nom au tristement célèbre gang irlando-américain de New York, est niché dans un bâtiment en briques rouges quelconque du quartier financier. Le pub du rez-de-chaussée, le Taproom, sert des bières artisanales et des whiskey irlandais spéciaux tels que le Teeling Single Malt. Mais c’est à l’étage que la vraie fête commence. Vous y trouverez le Parlor, un bar à cocktails de style bar clandestin, avec des serveurs en chemises rouges et bretelles. Le lieu est prisé pour sa délicieuse cuisine irlandaise et sa carte sophistiquée de cocktails.

Points de vue

Partez à la découverte du premier parc aérien des États-Unis

Aménagé sur une voie ferrée aérienne désaffectée à une dizaine de mètres du sol, la High Line (les entrées sont situées entre Gansevoort et Washington St. et W. 34th et 12th Ave. ; +(1) 212 500 6035) est à la fois une promenade pittoresque et un parc public, qui apporte une touche de nature au paysage urbain industriel en contrebas. Créé par l’architecte paysager James Corner et le paysagiste néerlandais Piet Oudolf, le seul parc aérien de la ville abrite plus de 2 300 mètres de végétaux ornementaux, de plantes sauvages des prés comme le solidago, le laiteron ou la carotte sauvage. On y trouve également des installations artistiques, un amphithéâtre, des vendeurs de nourriture et de boissons ainsi que des bancs et chaises longues à différents endroits, où vous pourrez vous reposer et admirer la vue. Victoria conseille de démarrer par l’extrémité nord du parc, et de vous promener jusqu’au Whitney Museum Of American Art (99 Gansevoort St. ; +(1) 212 570 3600) pour vous ressourcer au restaurant de Danny Meyer au rez-de-chaussée, le Untitled, qui sert une cuisine délicieuse et abordable, et une carte des vins assortie.

En savoir plus
close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

New York By The Glass

New York’s Youngest Sommelier Is Educating A New Generation Of Wine Enthusiasts

Victoria James

Wine Writer, Educator, And Sommelier At Piora

At 21, Victoria James officially became the youngest sommelier in New York City. After studying to be a sommelier, winning two tasting contests, and traveling to Chile and the south of France, James landed at Piora, a one Michelin-starred restaurant in the West Village noted for executive chef Chris Cipollone’s Italian-Asian fare.

As Piora’s wine director, James keeps a full schedule, juggling her time between working on her forthcoming book Drink Pink: A Celebration of Rosé, attending tastings with international winemakers, planning research trips to new wine regions, and sharing her expertise with diners at the restaurant. Over the course of one day, she has likely tasted more than 100 different wines.

Victoria James still holds the title of New York's youngest sommelier.

Local Recommendations

Enjoy A Taste Of New York With Sommelier, Victoria James

While James has managed to explore every major wine region in the world by now, she still makes a point of visiting new countries every month. Depending on the day, you might find her tasting new releases in the New York Finger Lakes or traveling to growing regions in Portugal, Spain, France, Switzerland, Italy, Hungary, or Morocco. Still, New York has plenty to offer the most sophisticated of palates. Here, we share Victoria James’s guide to New York by the glass.

An Educated Palate

Expand Your Wine Knowledge

Corkbuzz (13 E. 13th St.; 646-873-6071), near Union Square, is a great place to eat, drink, and learn about wine, and it is one of the only such establishments where guests can have a truly educational tasting experience in the city. You’ll find grape enthusiasts, winemakers, sommeliers, and chefs in the dimly lit dining room huddled over chef Hayan Yi’s juicy short ribs, or seated at the long communal tables exploring Corkbuzz's ever-evolving wine list during one of their informative tasting sessions. If you’re after a bottle or two to take with you Convive Wine And Spirits (196 Ave. A; 917-383-2111) just may have what you’re looking for. At this new wine shop in the East Village, collectors and wine nerds will rejoice over the shop’s extensive selection of everything from hard-to-find vintages to bottles under $30 USD.

Neighborhood Nosh

Reliable French Cooking In The West Village

Buvette (42 Grove St.; 212-255-3590) is a tiny neighborhood cafe–some say no bigger than a walk-in closet–that serves easy-drinking French wines and simple delectable dishes from sunrise to 2am. With her West Village café, owner and chef, Jody Williams, wanted to create a local gathering place, where nearby residents could drop in for a coffee, or spend the entire day reading, chatting, and eating well.

The intimate, European-inspired gastrothèque is filled with storybook-like accessories, such as vintage nutcrackers, old picnic baskets and tiny doll house spoons. Enjoy something sweet, like chocolatey Nutella crepes or fluffy Belgian waffles topped with raspberries, or more savory dishes like the grilled octopus with potatoes and olives. Perhaps best of all, you’ll find wines perfect for pairing with almost everything.

Locavore's Delight

Enjoy Fresh From The Farm Ingredients In The Heart Of The City

When James isn’t exploring new wine destinations, or foraging in the Hudson Valley for mugwort, burdock, and dandelion root to distill her own Amaro, she’s sorting through crates of farm-fresh produce at the Union Square Greenmarket (Mon., Weds., Fri., Sat., North & West sides, Union Sq.). Since 1976, the market has been a go-to among urban-dwelling foodies and world-renowned chefs thanks to its bounty of fresh produce, organic meats, cheeses, freshly baked breads, local honey, flowers, and beyond. In peak season, the market welcomes more than 140 vendors serving 60,000 dedicated shoppers.

On sunny days, James enjoys gathering a few necessary ingredients and heading uptown for a leisurely picnic with friends in Central Park.

Cocktail Culture

Forget What You Thought You Knew About Irish Pubs

James came to the wine world through cocktail culture working as a bartender at the Harry's Café and Steak under the supervision of the now legendary Irish barman, Sean Muldoon, who was working on opening his own establishment at the time. Redefining the idea of an Irish pub, Muldoon’s Dead Rabbit (30 Water St.; 646-422-7906) became an instant classic on the New York cocktail scene when it opened in 2013.

Named for an infamous Irish-American New York gang, the establishment is housed in a non-descript red brick building in the Financial District. The first floor pub, the Taproom, serves up craft beers and specialty Irish whiskeys like Teeling Single Malt. But upstairs is where the real fun happens. Enter the Parlor, a speakeasy style cocktail bar complete with waiters in red shirts and suspenders, is popular for its delectable Irish dishes and sophisticated cocktail menu.

Points Of View

Explore The First Elevated Park In The United States

Built on an unused railroad trestle floating 30-feet above street level, The High Line (entrances between Gansevoort & Washington St. to W. 34th & 12th Ave.; 212-500-6035) is a scenic walkway and public park that brings a necessary influx of nature to the industrial cityscape below. Designed by landscape architect James Corner and Dutch plant designer, Piet Oudolf, the only elevated park in the city features 1.45 miles of ornamental grasses, rugged meadow plants like goldenrod, milkweed, and Queen Anne’s lace, as well as public art installations, an amphitheater, food and drink vendors, and sporadic benches and loungers where you can pause and admire the view. James recommends starting at the north end of the park, and winding your way down to the Whitney Museum Of American Art (99 Gansevoort St.; 212-570-3600) to refuel at Untitled, Danny Meyer’s ground floor restaurant, for accessible, delicious food, and a wine list to match.

Read More
close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close