La place du Campo dei Fiori

Un archéologue expatrié explore les vestiges de son quartier romain favori

Darius Arya

Archéologue

« Rome n’a pas fini d’écrire son histoire, c’est une matrice interactive à explorer de long en large, sous terre et à la surface ». C’est l’une des nombreuses raisons qui ont poussé l’archéologue américain Darius Arya à s’installer pendant un bon moment à Rome. Pour Darius, la ville éternelle ne se résume pas à l’Antiquité, sa vivante histoire continue à s’enrichir et à se diversifier et il est important d’en rendre compte.

En 2015, Darius Arya, archéologue en exercice, documentariste et aventurier, a pris son smartphone et lancé #AncientRomeLive, une série diffusée en temps réel présentant les quatre coins de Rome ainsi que les sites bordant la Méditerranée, mettant ainsi au goût du jour l’histoire antique.

Darius Arya, archéologue installé à Rome et défricheur du patrimoine culturel.

Recommendations locales

Explorez Rome avec l’archéologue Darius Arya

Roma è un paese. Rome est un pays en-soi, comme le dit le vieil adage : un microcosme entouré de murs antiques, composé de quartiers dynamiques et doté d’une forte identité qui la distinguent du reste de l’Italie.

L’archéologue Darius Arya y trouve une source d’inspiration au quotidien, en particulier dans les petites rues qui entourent la place du Campo dei Fiori, point de rassemblement traditionnel du centro storico. C’est l’un des coins les plus animés de la ville, et Darius s’y sent comme chez lui. C’est ici qu’il partage ses secrets, au sein des ruelles autour de la place, où l’histoire et la modernité se mêlent en parfaite harmonie.

Ici, tout le monde vous appelle par votre prénom

Se ressourcer au bar à bière du quartier

Après une longue journée de découvertes, Darius Arya aime décompresser et retrouver ses amis à l’Open Baladin (6 Via degli Speech ; +(39) 06 683 8989), un pub-restaurant contemporain dont les hamburgers gourmets, sandwichs et chips au pecorino ne manqueront pas de vous tenter, tout comme la carte des bières. Boulanger et maître pizzaïolo éminent à Rome, Gabriele Bonci est le talent qui se cache derrière les créations culinaires, mais ce qui attire vraiment les clients, c’est la sélection de bières du Baladin comprenant des lagers, des stouts, et des ales. Cette brasserie contemporaine qui a tout l’air d’un musée de la bière possède 40 robinets et 100 marques différentes de bières artisanales étiquetées Baladin, et propose une carte régulièrement renouvelée de bières internationales rares.

S’emparer du marché

Le triumvirat du quartier

Depuis quatre générations, la boulangerie de la famille Roscioli règne sur le quartier ; il n’y a que quelques années qu’elle a entrepris d’étendre son empire au coin de la rue. Darius Arya est un habitué de tous les commerces de la famille. Il démarre souvent la journée avec les pâtisseries traditionnelles romaines du Roscioli Caffè (16 Piazza Benedetto Cairoli ; +(39) 06 8916 5330) et après l’école, il amène ses filles manger une part fraîche de pizza bianca à l’Antico Forno Roscioli (34 Via dei Chiavari ; +(39) 06 686 4045) au coin de la rue. Plus tard dans la soirée, Darius va parfois choisir son prosciutto à l’épicerie fine, ou va manger les pâtes carbonara qui sont considérées comme les meilleures de la ville au Roscioli Salumeria & Restaurant (21 Via dei Giubbonari ; +(39) 06 687 5287). Bon appétit !

Voyage dans le passé

Des musées regorgeant de reliques de la région

Rome est une ville de musées et ceux-ci servent de toile de fond aux retransmissions en direct de Darius Arya. « Dans mon quartier, il y a deux musées de l’antiquité absolument incroyables et il est difficile de choisir celui que je préfère », dit-il. Le premier est le Palazzo Altemps (46 Piazza di Sant’Apollinare ; +(39) 06 3996 7700), qui abrite la collection Boncompagni Ludovisi du XVIIe siècle comptant plus de 100 statues et sculptures. Le second est le complexe culturel de la Crypta Balbi (31 Via delle Botteghe Oscure ; +(39) 06 3996 7700), le site archéologique fondé sur les vestiges du Théâtre de Balbus qui date du Ier siècle av. J.-C. Ce musée est aussi l’un des premiers de la ville à montrer l’évolution du centre historique de Rome, de l’époque médiévale à nos jours.

Parcourir la ville à vélo

Découverte de la ville en deux roues

Il y a autant de plaisir à sortir de Rome qu’à découvrir la ville, et de temps en temps, Darius Arya aime s’éclaircir les idées en faisant une balade à vélo le long du Tibre. En partant du pont Sant’Angelo, il longe le fleuve en passant sous des ponts anciens, comme le pont Vittorio, le pont Sisto, et le pont Cestio en direction de Testaccio, à la périphérie de la vieille ville. S’il veut ajouter un zeste d’aventure, il opte pour une balade urbaine en passant par le musée des murs (18 Via di Porta San Sebastiano ; +(39) 06 0608), situé sur le site historique des remparts du IIIe siècle apr. J.-C., avant de suivre la très longue voie Appienne (42 Via Appia Antica ; +(39) 06 512 6314) tout en admirant les tombes antiques et les mausolées qui jalonnent le parc de la Caffarella qui la jouxte (Via della Caffarella ; +(39) 06 0608). Si vous avez besoin d’une bicyclette pour refaire ce parcours, vous pourrez en louer une à Roma Bike Rent (33 Via di San Paolo, Regola ; +(39) 380 643 2278) à l’heure ou à la journée. Pour commencer votre balade à l’intérieur du parc, allez à l’Appia Antica Caffè (75 Via Appia Antica ; +(39) 06 8987 9575), un endroit charmant où vous pourrez à la fois louer un vélo et déjeuner pour reprendre des forces avant de partir.

Partez en balade

L’antiquité au rythme de la modernité

Rome est une ville à explorer à pied, dont l’histoire imprègne chaque rue. L’une des promenades favorites de Darius Arya commence au 145 Via dei Banchi Vecchi, devant le cippe du Ier siècle, ancienne borne de délimitation et inscription. Quelques maisons plus loin, Faraoni (137 Via dei Banchi Vecchi ; +(39) 06 683 2832) est un lieu incontournable pour profiter du spectacle rare de l’utilisation contemporaine de l’ancienne technique de la micro mosaïque. En face, se trouve Enoteca Il Goccetto (14 Via dei Banchi Vecchi ; +(39) 06 686 4268), un bar à vin rustique qui est l’adresse tendance du quartier où aller prendre un verre de vin ou l’apéritif. Un peu plus loin dans la rue au n° 24, arrêtez-vous pour prendre une photo de la façade de la Renaissance richement décorée de la Farmacia Celestini. Rejoignez ensuite la Via del Banco di Santo Spirito, une rue bordée de boutiques uniques en leur genre telles que Santo Spirito 46 (46 Via del Banco di Santo Spirito ; (+(39) 05 521 0659) une enseigne italienne qui vend des vêtements pour hommes et des articles en cuir, et l’antiquaire Antiquaria Sant’Angelo (61 Via del Banco di Santo Spirito ; +(39) 06 686 5944) où vous pourrez trouver des gravures de Giovanni Battista Piranesi.

En savoir plus
close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

Campo dei Fiori

An Expat Archaeologist Peels Back The Layers Of His Favorite Roman Neighborhood

Darius Arya

Archaeologist

“Rome is ongoing narrative, an interactive template that must be experienced inside and out, underground and above.” It’s one of the many things that lured American archaeologist Darius Arya abroad to Rome for the long haul. For Arya, the Eternal City is more than ancient history, it’s living history and an ongoing and overlapping story that needs to be told.

In 2015, the practicing archaeologist, documentary host, and adventurer grabbed his iPhone and started #AncientRomeLive—a series of livestream broadcasts recorded everywhere from the city of Rome to outposts around the Mediterranean, making ancient history social again.

Darius Arya, Rome-based archaeologist and cultural heritage innovator.

Local Recommendations

Explore Rome With Archaeologist, Darius Arya

Roma è un paese. Rome is its own country, as the old addage goes—a microcosm within ancient walls whose dynamic neighborhoods and strong personality distinctly and almost instinctively set it apart from the rest of Italy.

For archaeologist Darius Arya, there is daily inspiration to be found here, particularly hidden in the streets surrounding Campo dei Fiori, the unofficial gathering place of the centro storico. It’s one of the busiest squares in the city, and Arya’s own backyard. Here, he shares his secrets to the side streets of Campo, where history meets modern age in perfect synchronicity.

Where Everyone Knows Your Name

Recharging At The Local Beer Hall

At the end of a long day of digging, Arya likes to kick back and catch up with friends at Open Baladin (6 Via degli Speech; +39-06-683-8989), a contemporary gastropub whose gourmet hamburgers, sandwiches, and pecorino potato chips, are equally appealing as its pours. Rome's leading baker and master pizza maker Gabriele Bonci is the tour de force behind the culinary creations, but the real draw is behind the counter with Baladin's selection of lagers, stouts, and ales. The contemporary beer hall meets brew archive atmosphere features 40 taps and 100 different labels of craft beer from Baladin's own label as well a rotating menu of hard-to-find, niche international suds.

Cornering The Market

The Neighborhood Trifecta

For four generations, the Roscioli family has reigned as the neighborhood’s bakers, only to expand its empire around the corner in recent years, and Arya has become very much a regular at all of the family businesses. He often starts his mornings with traditional Roman pastries from Roscioli Caffè (16 Piazza Benedetto Cairoli; +39-06-8916-5330) and after school, grabs his daughters a fresh slice of pizza bianca from Antico Forno Roscioli (34 Via dei Chiavari; +39-06-686-4045) around the corner. Later in the evening, Arya can be found selecting prosciutto from the deli or eating what Rome considers the best carbonara in the city at Roscioli Salumeria & Restaurant (21 Via dei Giubbonari; +39-06-687-5287). Buon appetito!

Back To The Past

Museums Filled With Local Relics

Rome is a city of museums, all of which serve as a backdrop to Arya’s live broadcasts. “It’s hard to pick a favorite, but in my neighborhood, I have two incredible antiquities museums,” he says. The Palazzo Altemps (46 Piazza di Sant’Apollinare; +39-06-3996-7700), housing the 17th century Boncompagni Ludovisi collection of more than 100 statues and sculptures, is one. The other, the Crypta Balbi (31 Via delle Botteghe Oscure; +39-06-3996-7700) complex, is a living excavation site on the remains of the 1st century BC Theatre of Balbus. It’s also one of the city’s first museums to lay out what the historical center of Rome looked like from the Middle Ages to today.

Cycling The City

Exploring On Two Wheels

Getting out of Rome is just as fun as getting to know the city, and every now and then, Arya likes to clear his head with a bike ride along the Tiber River. From Ponte Sant'Angelo, he cycles along the water underneath historic bridges like Ponte Vittorio, Ponte Sisto, and Ponte Cestio toward Testaccio, on the edge of the old city. For a more adventurous journey, he’ll ride street-side to Museo delle Mura (18 Via di Porta San Sebastiano; +39-06-0608), housed within original, 3rd century AD ramparts, and then trail the miles-long Via Appia Antica (42 Via Appia Antica; +39-06-512-6314), visiting ancient tombs and mausoleums dotted along the adjacent Parco della Caffarella (Via della Caffarella; +39-06-0608). If you’re in need of a rental to recreate the journey, Roma Bike Rent (33 Via di San Paolo, Regola; +39-380-643-2278) rents bikes by the hour or day. For an in-park starting point, Appia Antica Caffè (75 Via Appia Antica; +39-06-8987-9575), is both bike rental depot and a charming lunch spot to boot.

Take A Stroll

Antiquity At A Modern Pace

Rome is a city meant to be explored on foot, with history coming alive on every street. One of Arya’s favorite strolls begins at 145 Via dei Banchi Vecchi, in front of the first century cippus, an ancient boundary marker and inscription. Just a few doors down, Faraoni (137 Via dei Banchi Vecchi; +39-06-683-2832) is a must stop for a rare glimpse of a contemporary application of the ancient technique of micro-mosaic making. Across the street Enoteca Il Goccetto (14 Via dei Banchi Vecchi; +39-06-686-4268), a rustic wine bar, is the neighborhood hotspot for wine and a quick aperitif. Further up the road at No. 24, take a moment to snap a photo of the lavishly decorated façade of the Renaissance-era Farmacia Celestini. Continue over to Via del Banco di Santo Spirito, a street lined with one-of-kind boutiques including Italian menswear and leather goods at Santo Spirito 46 (46 Via del Banco di Santo Spirito; +39-05-521-0659), and Giovanni Battista Piranesi prints at antiques dealer Antiquaria Sant’Angelo (61 Via del Banco di Santo Spirito; +39-06-686-5944).

Read More
close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close