Ça tourne à Rome !

La célèbre actrice du cinéma italien rend hommage à sa ville natale

Margherita Buy

Actrice de cinéma et de télévision

Margherita Buy a passé toute sa vie à Rome, mais elle porte toujours un regard neuf sur la ville. L’actrice populaire de cinéma et de télévision contemple la ville du cinéma italien avec émerveillement où l’on peut apercevoir dans presque chaque rue un café, une villa, ou une fontaine, qui a servi de décor à un film. Selon elle, il n’est pas étonnant que certains des plus grands noms du cinéma du monde entier (tels que le cinéaste italien Federico Fellini ou le réalisateur américain William Wyler) aient vu en la ville, une toile de fond idéale qui apporterait du caractère à leurs films.

« Rome, dit-elle, a dépeint la plupart des faits et thèmes de l’histoire de l’humanité. »

Lorsqu’elle n’est pas en tournage en studio ou en extérieur, Margherita Buy explore Rome avec sa fille, Caterina. Elles assistent à des concerts dans de superbes salles et vont au théâtre ou au cinéma dans l’une des petites salles indépendantes que Margherita préfère aux immenses multiplexes.

Margherita Buy (à droite) avec l’acteur Stefano Accorsi, et la réalisatrice Maria Sole Tognazzi (à gauche), sur le tournage de Je voyage seule, titre original Viaggio Sola.

Recommendations locales

Explorez la ville du cinéma italien avec l’actrice Margherita Buy

Les coins de rue et les quartiers pittoresques immortalisés à l’écran représentent Rome dans tout sa gloire, et l’inspiration cinématographique de la ville est éternelle pour Margherita Buy. Cette célèbre actrice italienne dévoile ici les joyaux de sa ville natale, image par image.

Acoustique et architecture

Un spectacle pour les oreilles et pour les yeux

Vous n’en croirez pas vos oreilles au sein de l’impressionnante architecture de l’Auditorium Parco della Musica (30 Via Pietro de Coubertin ;+(39) 06 8024 1281), où l’acoustique est si parfaite que la musique en devient céleste. Il n’est donc pas étonnant que le taux de fréquentation soit presque aussi élevé que celui du Lincoln Center for the Performing Arts à New York.

Trois grandes salles de concert ainsi qu’un amphithéâtre en plein air de plus 3 000 places offrent tout au long de l’année des concerts de genres musicaux variés, allant du classique à la pop. Le musée archéologique ne faisait pas partie des plans d’origine de l’auditorium : il y a été intégré peu de temps après le début des travaux en 1995, qui ont mis au jour les vestiges de peintures murales datant du VIe siècle av. J.C., ainsi qu’une ferme rustique de l’époque archaïque.

L’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l’orchestre national symphonique de Rome, est en résidence permanente à l’auditorium. Cet orchestre qui est l’une des plus anciennes institutions musicales au monde, fut fondé par décret du pape Sixte V en 1585, et se produisait à l’origine dans l’église Santa Maria ad Martires, qui est aujourd’hui le Panthéon de Rome.

Une vue de l’Auditorium Parco della Musica. Crédit photo : avec l’aimable autorisation de Roberto Ventre.

Richesses de Rome

De la nature de l’excès

L’empereur Néron, qui avait un goût pour le luxe ostentatoire, se fit édifier une nouvelle résidence en 64 apr. J.-C., mais celle-ci ressemblait davantage à une ville qu’à un palais. Après le grand incendie de Rome, il dépensa sans compter pour ériger sa superbe résidence, la Domus Aurea, (1 Via della Domus Aurea ; +(39) 06 399 67 700), appelée également la Maison dorée. Les somptueuses dorures à la feuille, les bijoux, le nacre, les façades en stuc, les immenses bains, les fresques, les fontaines, les vignobles à perte de vue, et les thermes d’eau de mer, ne sont que quelques-unes des abondantes richesses qui composaient le palais.

Après sa mort, les successeurs de Néron ensevelirent complètement l’édifice afin d’effacer tout souvenir de l’empereur. Il fallut attendre que Raphaël et d’autres artistes explorent le palais enterré pour que sa splendeur oubliée soit ressuscitée. Cependant, le temps n’a pas épargné la Maison dorée, qui est actuellement au cœur d’un ambitieux projet de restauration. Les travaux titanesques se poursuivent, mais des visites guidées du site de restauration sont organisées le week-end.

Détail de mosaïque de la Domus aurea de Néron. Crédit photo : avec l’aimable autorisation de Dennis Jarvis.

En coulisses

Lumière, caméra, action

Lorsqu’elle est en tournage, Margherita Buy passe plusieurs semaines d’affilée aux studios Cinecittà (1055 Via Tuscolana ; +(39) 06 7229 31), le plus grand complexe cinématographique d’Europe. Fondé en 1937, le studio fut investi au début des années 1950 par les cinéastes américains qui le surnommèrent « Hollywood sur le Tibre ». C’est là que furent tournés de nombreux classiques américains du XXe siècle, dont Vacances romaines, Ben Hur, Cléopâtre, et La Panthère rose.

Offrez-vous un laissez-passer pour les coulisses avec « Cinecittà Shows Off » qui vous permettra de voir l’envers du décor, là où se font les films. Les impressionnants plateaux de tournage extérieurs vous plongeront au cœur de scènes épiques : vous pourrez notamment voir un décor de 20 000 m2 reproduisant la Rome antique utilisé en 2005 pour la série télévisée Rome, produite par HBO et la BBC, ainsi qu’une reconstitution intégralement en fibre de verre de Florence au XVe siècle qui a servi pour une adaptation cinématographique de 2013 de la pièce de Shakespeare, Roméo et Juliette.

Une partie des studios de 20 000 m2 des productions HBO et BBC de Cinecittà à Rome. Crédit photo : avec l’aimable autorisation de Jean Pierre Dalbéra.

Premières représentations

Le monde entier est un théâtre

Réputée pour ses beaux théâtres, Rome abrite notamment une scène qui a une signification toute particulière pour Margherita Buy. Elle se souvient avoir ressenti un mélange d’excitation et de peur lorsqu’elle a joué au Teatro Argentina (52 Largo di Torre Argentina ; +(39) 06 684 00 0311). Même après des années, elle peut encore ressentir son trac lorsqu’elle entre dans la salle.

Les murs de ce lieu sont empreints d’une riche histoire. L’édifice, construit en 1731, est l’une des plus anciennes salles d’opéra de la ville. C’est ici qu’eut lieu la première du Barbier de Séville de Gioachino Rossini en 1816. L’histoire du théâtre remonte encore à une époque antérieure : il serait construit sur le site de la Curie de Pompée, où fut assassiné Jules césar en 44 av. J.-C.

De fond en comble

La découverte des saveurs locales

Imprégnez-vous de l'histoire en savourant un macchiato au milieu de l’après-midi au sein d’un cadre magnifique dans le deuxième plus ancien café d’Italie, l’Antico Caffé Greco (86 Via dei Condotti ; +(39) 06 679 1700). Ce café de quartier, qui a ouvert ses portes bien avant que Starbuck n’existe, est resté le lieu de prédilection des philosophes, poètes, écrivains, artistes et politiciens, depuis son ouverture en 1760. Des portraits et médaillons en plâtre attestent du passage d’illustres clients, qui prirent place sur les chaises recouvertes de velours rouge du café pour se détendre en lisant un livre, ou même pour en écrire un. L’auteur libertin Giovanni Giacomo Casanova, l’essayiste María Zambrano, le créateur de mode Mariano Fortuny, et l’écrivain John Keats, qui habitaient à côté, ne sont que quelques-uns des célèbres habitués qui ont fréquenté le café depuis son ouverture il y a plus de 250 ans.
Attirée par la cuisine et l’atmosphère, une foule de convives se presse au Il Sanlorenzo (4/5 Via dei Chiavari ; +(39) 06 686 5097) pour sa carte de poissons et fruits de mer qui change régulièrement. Construit sur les fondations du théâtre antique de Pompée, ce restaurant gastronomique est situé dans une rue calme près du palais Farnèse. Les fruits de mer les plus frais de la ville proviennent d’une coopérative de pêcheurs locaux qui parcourent les eaux des îles Pontine et des ports de Civitavecchia sur la mer Thyrrhénienne. Vous en avez l’eau à la bouche ? Il Sanlorenzo propose un choix de plats de poissons provenant de la pêche du jour. Au sous-sol, le chef vous accueille à sa table privée de quatre places, située précisément à l’endroit des fondations du théâtre.

En savoir plus
close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

Reeling In Rome

Italian Cinema's Leading Lady Shines A Spotlight On Her Native City

Margherita Buy

Film & Television Actress

She has spent her entire life in Rome, yet Margherita Buy still sees the city with fresh eyes. The popular film and television actress finds wonder in Italy’s city of cinema, where almost every street has a café, villa, or fountain, recognizable from its appearance in a movie. Of no surprise to her is that many of the world's most influential movie moguls—from Italian director Federico Fellini to American filmmaker William Wyler—found the city to be a perfect backdrop to add character to their films.

"Rome," she says, "has portrayed all of the most important human facts and themes in history."

When not busy on set or shooting on location, Buy takes to exploring Rome with her daughter, Caterina, finding great halls for music, watching live theater, or taking in a movie at one of the smaller, independent cinemas, which she much prefers over a large multiplex.

Margherita Buy (right) with actor, Stefano Accorsi, and director, Maria Sole Tognazzi (left), on the set of Viaggio Sola or A Five Star Life.

Local Recommendations

Explore Italy’s City Of Cinema With Actress, Margherita Buy

Street corners and quaint neighborhoods immortalized on screen depict Rome in all its glory, and the city's cinematic inspiration is never-ending for Margherita Buy. Here, Italy's leading lady unspools her native city, frame by frame.

Acoustics In Architecture

Music To The Ears And Eyes

Hearing is believing in the impressively designed Auditorium Parco della Musica (30 Via Pietro de Coubertin; +39-06-8024-1281), where the acoustics are so perfect, they’re almost heavenly. No wonder attendance is second only to New York's Lincoln Center for the Performing Arts.

Three large concert halls, plus a 3,000-seat, open-air amphitheater, host musical performances ranging from classical music to pop year round. An archaeological museum wasn't in the Auditorium's original plans, but was added soon after excavation of the site began in 1995 revealing mural remains from the middle of the 6th century B.C., and a rustic farmhouse from an archaic era were discovered.

The Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Rome's national symphony, makes its permanent home at the Auditorium. The orchestra, one of the oldest musical institutions in the world, was established by a decree from Pope Sixtus V in 1585, and originally performed in the Church of Santa Maria ad Martires, now known as the Pantheon.

A view of the Auditorium Parco della Musica. Photo courtesy of Roberto Ventre.

Rome's Riches

Lessons In Excess

Indulgent emperor, Nero, built a new home for himself in 64 A.D. that was more like a small city than a palace. After the great fire of Rome, he spared no expense building the magnificent residence, Domus Aurea, (1 Via della Domus Aurea; +39-06-399-67-700), otherwise known as the Golden House. Lavish gold leaf, jewels, mother of pearl, stucco façades, massive bathhouses, frescoes, fountains, boundless vineyards, and baths which flowed with seawater, were just a few of the palace’s embarrassment of riches.

Following his death, Nero's successors buried the building entirely, trying to erase any trace of him. It wasn’t until Raphael and other artists explored the entombed palace that its forgotten majesty was resurrected. Time hasn't been kind to the Golden House, however, and it is currently in the midst of an ambitious restoration project. Massive work continues, but guided tours of the restoration site are conducted on weekends.

A mosaic detail from Nero's Domus Aurea. Photo courtesy of Dennis Jarvis.

Behind The Scenes

Lights, Camera, Action

When working on a film, Margherita Buy spends several weeks at a time at Cinecittà Studios (1055 Via Tuscolana; +39-06-7229-31), the largest film studio in Europe. Opened in 1937, it was discovered in the early 1950s by American filmmakers, giving it the nickname of "Hollywood on the Tiber." This is where many 20th-century American classics were made, including Roman Holiday, Ben Hur, Cleopatra, and The Pink Panther.

Grab a backstage pass for Cinecittà Shows Off, a tour which goes behind the scenes to where the moviemaking happens. Majestic outdoor sets put you in the middle of colossal action—a five-acre depiction of ancient Rome used for the 2005 television series, Rome, produced by HBO and the BBC, and a re-creation of 15th century Florence made completely from fiberglass for a 2013 film adaptation of William Shakespeare's Romeo and Juliet.

Part of Cinecittà's five acre set from the HBO and BBC production, Rome. Photo courtesy of Jean-Pierre Dalbéra.

Premiere Performances

All The World's A Stage

Revered for its beautiful theaters, Rome is home to one stage in particular that has special meaning for Margherita Buy. She recalls her mix of anticipation and fear when she performed at the Teatro Argentina (52 Largo di Torre Argentina; +39-06-684-00-0311). Years later, she still feels butterflies when she steps into the auditorium.

There's much history built into the walls. Constructed in 1731, it is one of the oldest opera houses in the city. It was here that Gioachino Rossini debuted his opera, The Barber of Seville in 1816. The theater's history goes back even further—it is believed to be on the site of the Curia of Pompey, where Julius Caesar was killed in 44 B.C.

From The Ground Up

A Taste Of Local Flavors

Soak up history and inspiration with an afternoon macchiato at Italy's second-oldest café, Antico Caffé Greco (86 Via dei Condotti; +39-06-679-1700). Way before there was Starbuck's, this community coffee shop has been the gathering place for philosophers, poets, writers, artists, and politicians since its opening in 1760. Portraits and plaster plaques confirm the notable patrons who have relaxed with a good book, or maybe written one, while seated on the café's red velvet chairs. Author-romantic Giovanni Giacomo Casanova, essayist María Zambrano, fashion designer Mariano Fortuny, and writer John Keats, who lived nearby, are just a few of the illustrious regulars who have frequented the café over its more than 250 year existence.
Attracted by food and ambiance, the dinner crowd lines up at Il Sanlorenzo (4/5 Via dei Chiavari; +39-06-686-5097) for the constantly changing pescatarian menu. Built over the foundations of the ancient Pompeo Theatre, the fine dining restaurant is on a quiet street near Palazzo Farnese. The freshest seafood in town comes from a cooperative of local fishermen who mine the Pontine Islands and Civitavecchia ports on the Tyrrhenian Sea. Like what you see? Il Sanlorenzo has a selection of fresh catch for sale. Below ground, a private chef's table is reserved for four, precisely on the spot where the theater foundation existed.

Read More
close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close