L’or liquide

Les clients du Baglioni Hotel Regina goûtent à l’huile d’olive la plus précieuse d’Italie
Traditions antiques

Si une visite chez un producteur d’huile d’olive ne figure pas sur votre liste des choses à faire en ce bas monde, vous devriez peut-être l’ajouter. À une heure de route de Rome, les collines ondoyantes de la Sabine sont le lieu de production de l’huile d’olive la plus caractéristique et la plus délicate d’Europe.

Construite sur une villa romaine antique du IIe siècle apr. J.-C., la ville de Poggio San Lorenzo est l’endroit idéal pour vous plonger dans l’univers du trésor le plus exporté d’Italie. Les clients du Baglioni Hotel Regina pourront explorer la région et goûter le fruit du travail du producteur au cours d’une visite de la ferme Capo Farfa. La famille Agamennone y produit l’huile de ses oliveraies depuis les années 1600.

La Sabine est la région où l’on trouve les plus vieux oliviers d’Europe. Des collines ondoyantes et la roche calcaire composent l’âme du terroir caractérisant les neuf variétés d’olives produites, qui sont mélangées pour créer l’huile aromatique Sabina AOP (appellation d’origine protégée). L’AOP est un label de qualité, qui indique que des lignes directrices strictes ont été suivies lors de la production, pour bénéficier de l’appellation.

Devenez un expert en dégustation en visitant la ferme Capo Farfa.
Au musée de la famille Agamennone, une collection d’objets anciens et de curiosités vous attendent.
Découvrez les méthodes ancestrales de fabrication de l’huile d’olive à l’intérieur du moulin dans le musée de la famille Agamennone.
Les secrets de l’entreprise familiale vous seront révélés au cours de la visite des anciennes oliveraies, où un goûteur-sélectionneur vous enseignera comment distinguer le grain de l’ivraie grâce à l’odorat.
Une histoire de pressage

Aujourd’hui, l’entreprise familiale perpétue la tradition en combinant d’anciennes techniques à la technologie moderne, pour une production annuelle de 30 000 litres d’huile à partir d’olives noires bio produites dans ses oliveraies.

Les secrets de l’entreprise familiale vous seront révélés au cours de la visite des anciennes oliveraies, où un goûteur-sélectionneur vous enseignera comment distinguer le grain de l’ivraie grâce à l’odorat. La journée s’achève par un repas de quatre plats servi dans la salle à manger du moulin familial.

Le menu propose des spécialités maison, qui mettent en valeur le patrimoine culinaire de la Sabine caractérisé par une cuisine rustique qui utilise des ingrédients tels que le fromage romain, les pâtes, le poulet, le miel, les champignons, les fruits et, cela va de soi, l’huile d’olive délicate et légèrement poivrée. La famille Agamemnon expose dans son petit musée une collection d’objets et de curiosités rassemblée au fil des générations.

Cette visite mémorable vous laissera un souvenir encore plus inoubliable si vous en profitez pour faire une balade le long de l’antique Via Salaria et des murs majestueux de la Villa Laberia Crispina, jusqu’au domaine d’un château médiéval.

Pour en savoir plus sur le Baglioni Hotel Regina ou pour réserver l’expérience de dégustation de l’huile d’olive à l’occasion de votre prochain séjour, veuillez contacter la conciergerie lors de votre réservation.

close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer

Liquid Gold

Baglioni Hotel Regina Guests Get A Taste Of Italy’s Most Precious Olive Oil
Ancient Traditions

If visiting an olive farm isn't already on your bucket list, perhaps you might consider adding it. An hour's drive outside of Rome, the rolling hills of the Sabina territories produce the most distinctive, delicate olive oil in Europe.

Poggio San Lorenzo, a town built on an ancient Roman villa from the second century A.D., is the place to immerse yourself in Italy's most treasured export. Baglioni Hotel Regina guests can explore the region and taste the divine fruits of the farmer's labor with an experiential visit to the Capo Farfa farm. It is here that the Agamennone family has been producing oil from its orchards since the 1600s.

Sabina is home to the oldest olive trees in Europe, where rolling hills and rocky limestone provide a sense of terroir to the farm's nine varietals, which are blended to create the aromatic Sabina PDO (Protected Designation of Origin). The PDO is a stamp of approval, signaling strict guidelines were followed in production to earn the designation.

Become a tasting expert with a visit to Campo Farfa farm.
There are a variety fo historical artifacts and curiosities to be found at the Agamennone family museum.
Learn about the ancient methods of making olive oil inside the mill at the Agamennone family museum.
Secrets of the family business are uncovered during a tour through ancient groves, where an arbiter of taste teaches guests how to sniff out the good from the bad.
A Pressing Matter

Today, the tradition continues with the family combining ancient techniques with modern technology to produce 30,000 liters of oil annually from organic black olives grown on its orchards.

Secrets of the family business are uncovered during a tour through ancient groves, where an arbiter of taste teaches guests how to sniff out the good from the bad. The day culminates in a four-course meal served inside the dining room of the family mill.

The menu features specialties of the house, which emphasize the culinary heritage of Sabina, in rustic dishes combining ingredients like Roman cheese, pasta, chicken, honey, mushrooms, fruit, and, of course, the delicate, slightly peppery, olive oil. There's a small museum, where the Agamemnon family has collected artifacts and curiosities handed down through generations.

The unforgettable sojourn is made even more memorable with a walk along the ancient Via Salaria and majestic walls of Villa Laberia Crispina, to the site of a medieval castle.

To learn more about the Baglioni Hotel Regina or to reserve the olive oil tasting experience during your next stay, please contact the concierge upon making a reservation.

close
Where do you want to go?

Select your check-in date

Select your check-out date

Search
  • Room:

Close